Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Cette section présente les bilans climatologiques officiels et répertorie divers événements climatiques qui ont marqué le Québec ces dernières années.

2024

Températures moyennes Septembre 2024 : le mois de septembre, le début d’année et la période de douze mois les plus chauds des archives au Québec
Septembre n’a apporté qu’un peu plus de la moitié de la pluie normale et a présenté une température moyenne 0,8 °C plus élevée que le précédent record en septembre des 105 dernières années au Québec, établi l’an dernier.

Lire la suite


Températures moyennes Août 2024 : un mois marqué par la deuxième plus grande chaleur des archives en août au Québec et par la tempête post-tropicale Debby
Avec 150 à 200 mm de pluie en 24 heures reçus par endroits à Montréal, en Montérégie, dans les Laurentides et en Mauricie du 8 au 9 août, des quantités d’une période de retour évaluée à plus de 200 ans localement, la tempête post-tropicale Debby constitue le fait saillant de ce mois, qui a été le deuxième mois d’août le plus chaud des archives à l’échelle du Québec et a donné lieu à la moitié des jours les plus chauds de l’année.

Lire la suite


Températures moyennes Juillet 2024 : le troisième mois le plus chaud des archives depuis 1921 au Québec
Les trois mois les plus chauds des 104 dernières années ont maintenant été observés ces cinq dernières années au Québec : juillet 2020, 2023 et 2024. Alors que l’est de la province a reçu peu de pluie, la tempête post-tropicale Béryl en a amené beaucoup par endroits au sud-ouest.

Lire la suite


Températures moyennes Juin 2024 : une chaleur record en juin au sud de la province
Juin 2024 a amené une chaleur record au sud de la province, ce qui en fait le deuxième plus chaud observé à l’échelle du Québec. Ce mois a été marqué par deux canicules en deux semaines – la première, hâtive, battant un record de chaleur local pour un mois de juin dans le Nord-du-Québec et la seconde comprenant la journée la plus chaude jamais observée au sud de la province. Alors que ce début d’année est jusqu’à présent le deuxième plus chaud des archives, les douze derniers mois ont établi un record de chaleur annuelle.

Lire la suite


Températures moyennes Printemps 2024 : le deuxième printemps le plus chaud au sud de la province
Le troisième printemps le plus chaud des archives au Québec a été marqué de séquences de 20, 26 et 28 jours plus chauds que la normale, alors que chacun des mois de la saison a été parmi les dix mois de mars, avril et mai les plus chauds. Ce printemps a fourni le sixième plus faible apport en eau total des 63 dernières années à la crue printanière, notamment en raison de pluies printanières très inégales, mettant fin à une saison froide qui a nécessité près de 20 % moins de chauffage que la normale, en moyenne, au sud de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Mai 2024 : le quatrième mois de mai le plus chaud jamais observé au Québec
Le quatrième mois de mai le plus chaud des archives a débuté avec 28 jours tous plus chauds que la normale, à l’échelle du Québec. La crue printanière, qui s’est conclue au sud de la province, a été alimentée dans son ensemble par le sixième plus faible apport en eau total des archives. La pluie, plus abondante que la normale au nord du 49e parallèle en mai, y a diminué le risque de feux de forêt.

Lire la suite


Températures moyennes Avril 2024 : le neuvième mois d’avril le plus chaud des archives au Québec
À l’image de ce début d’année, le deuxième plus chaud des archives, et des 14 derniers mois, tous plus chauds que la normale à l’échelle du Québec, les 20 premiers jours d’avril ont été plus chauds que la normale. Huit des dix derniers jours restants ont cependant été anormalement froids et, contrairement à la normale, la seconde moitié d’avril a été plus froide que la première. Alors que la fonte était très active en début de mois, des épisodes de pluie abondante ont malheureusement causé le débordement de certaines rivières. À la fin d’avril, le contenu en eau moyen du couvert de neige n’atteignait que 57 % de la normale au sud de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Mars 2024 : le troisième plus chaud mois de mars laisse le septième plus faible couvert de neige des archives au sud de la province
Le deuxième début d’année le plus chaud des archives, avec une anomalie moyenne de 5,0 °C à l’échelle du Québec, et la distribution très particulière des précipitations durant ce mois, ont laissé le septième couvert de neige le moins chargé en eau des archives à la fin mars, en moyenne, au sud de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Hiver 2023-2024 : le plus chaud des archives au sud de la province, le deuxième à l’échelle du Québec
Neuf jours sur dix ont été plus chauds que la normale en moyenne au Québec cet hiver, qui a été le plus chaud des archives au sud de la province et le deuxième plus chaud à l’échelle du Québec. Les trois hivers les plus chauds des 105 dernières années ont eu lieu ces 15 dernières années, tant au sud qu’à l’échelle du Québec. La température moyenne a été la plus élevée en Montérégie et la plus anormale au Nord-du-Québec. Avec les deux tiers de la neige normale tombée, cet hiver a laissé un faible couvert de neige, au sud de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Février 2024 : le cinquième mois de février le plus chaud des archives laisse un faible couvert de neige au sud de la province
Le cinquième mois de février le plus chaud des archives a complété l’hiver le plus chaud observé au sud de la province et une séquence de mars à février d’une chaleur sans précédent au Québec. Une chaleur record se dessinait après ses deux premières semaines, avec un record absolu de chaleur pour les 68 premiers jours d’une année et le 20 °C le plus hâtif des archives au Québec, avant un refroidissement record par endroits. Le mois de février a finalement laissé un couvert de neige au sol largement sous la normale au sud de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Janvier 2024 : le quatrième mois de janvier le plus chaud, durant une période de mars à janvier d’une chaleur record
Malgré un froid suffisant pour permettre d’abondantes chutes de neige, janvier 2024 a été le quatrième mois de janvier le plus chaud des archives à l’échelle du Québec, durant ce qui a été la période de mars à janvier la plus chaude des 105 dernières années. À la fin du mois, le couvert de neige était tout de même considérablement moindre que la normale au sud de la province.

Lire la suite

2023

Températures moyennes 2023 : troisième année la plus chaude des 108 dernières années au Québec
Les dix derniers mois de 2023, tous plus chauds que la normale, ayant constitué la période de mars à décembre la plus chaude observée en au moins 108 ans, la température moyenne de 2023 a été la troisième plus élevée des archives climatiques au Québec. L’année 2023 a surpassé en chaleur toutes les années observées avant 2010 et prolongé à 26 ans la séquence d’années consécutives plus chaudes que la normale du 20e siècle, une séquence record. Le total de précipitations sous la normale au Québec a ouvert la porte à d’importants feux de forêt, même si la pluie a été abondante dans plusieurs régions du sud de la province et causé d’importantes inondations.

Lire la suite


Températures moyennes Décembre 2023 : le deuxième plus chaud des 104 derniers mois de décembre au Québec et le moins neigeux au sud
Le deuxième mois de décembre le plus chaud des archives a offert plus de la moitié des jours les plus anormalement chauds de 2023 au Québec, dont le plus anormalement chaud en près de trois ans, à Noël, en plus d’avoir été le théâtre de records absolus de chaleur locale en décembre. Il a aussi été le moins neigeux et le cinquième plus pluvieux mois de décembre des archives au sud de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Novembre 2023 : un premier mois sous la normale depuis février au sud, mais pas à l’échelle du Québec
Novembre a été le neuvième mois consécutif plus chaud que la normale au Québec, malgré une anomalie moyenne de -0,9 °C au sud de la province, où la neige a été abondante. Seul un froid record en décembre pourrait désormais empêcher cette année, quatrième plus chaude observée jusqu’à présent, de devenir la 26e année consécutive à présenter une température moyenne annuelle supérieure à la normale du 20e siècle au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Octobre 2023 : le plus chaud mois d’octobre des archives… avant ses trois derniers jours
Octobre 2023 a été le deuxième plus chaud mois d’octobre des archives au Québec et le cinquième plus pluvieux au sud de la province. Avec la chaleur record observée de juin à octobre, 2023 est désormais la troisième année la plus chaude des archives.

Lire la suite


Températures moyennes Été 2023 : une chaleur record au nord fait de cet été le plus chaud des archives au Québec
L’été 2023 a été d’une chaleur record en au moins 104 ans en moyenne au Québec, notamment par endroits au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord, et de manière générale au Nord-du-Québec, alors qu’il a été le quatrième plus chaud en moyenne au sud de la province. Feux de forêt et pluie record par endroits ont été les autres faits saillants de cet été.

Lire la suite


Températures moyennes Septembre 2023 : le mois de septembre le plus chaud des archives et le plus sec depuis 1950 au Québec
2023 a offert le mois de septembre le plus chaud des archives et le moins pluvieux depuis 1950 au Québec, malgré la tempête post-tropicale Lee qui en a décidé autrement par endroits dans l’est de la province. Le Québec a aussi traversé sa séquence de juin à septembre la plus chaude et sa cinquième année la plus chaude des archives, jusqu’à présent.

Lire la suite


Températures moyennes Août 2023 : chaleur exceptionnelle au nord, pluie exceptionnelle au sud
Ce mois d’août a été parmi les cinq plus chauds des archives par endroits au Nord-du-Québec et sur la Basse-Côte-Nord, alors qu’il a été plutôt normal au sud de la province et même plus frais que la normale par endroits au sud-ouest. La pluie abondante, record par endroits, a été l’autre thème dominant de ce mois d’août. Ce mois a complété l’été le plus chaud observé à l’échelle du Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Juillet 2023 : le mois le plus chaud des archives au Québec, marqué par des pluies records et la poursuite d’un feu de forêt historique
Juillet 2023 a été le mois le plus chaud en au moins 103 ans au Québec, poursuivant le sixième début d’année le plus chaud observé. Il s’est ouvert sur la troisième canicule de 2023 et a offert le jour le plus chaud des archives, au cœur d’une séquence de 40 jours anormalement chauds. Alors que le sud était frappé par des pluies records, des orages et des inondations, plus d’un million d’hectares de forêt boréale étaient ravagés par le feu à l’est de la baie James.

Lire la suite


Températures moyennes Juin 2023 : le plus sec et le quatrième plus chaud mois de juin des cent dernières années au Québec
En juin, la progression d’un nombre record de feux de forêt a été favorisée par une température 2,3 °C supérieure à la normale et par des précipitations qui atteindront seulement 62 % de la normale, en moyenne, au Québec, et qui seront bien moindres dans les secteurs gravement touchés. Ce mois s’inscrit dans le contexte du sixième plus chaud début d’année des archives.

Lire la suite


Températures moyennes Mai 2023 : entre inondations et sécheresse
Le Québec aura goûté à un peu de tout en mai 2023 : froid, chaleurs anormales, inondations et déficit de pluie. Ce 15e mois de mai le plus chaud des 104 dernières années n’aura pas été de tout repos.

Lire la suite


Températures moyennes Avril 2023 : de fortes pluies s’ajoutent en fin de mois au double de la fonte normale
Le douzième mois d’avril et le onzième début d’année les plus chauds au Québec ont entraîné la libération d’une quantité d’eau du couvert de neige de plus du double de la normale en avril au sud de la province. Des records de froid puis des records de chaleur ont retardé puis accéléré la crue printanière, avant l’ajout des deux tiers de la pluie mensuelle lors du dernier tiers de ce mois.

Lire la suite


Températures moyennes Mars 2023 : le dix-septième mois de mars le plus chaud, mais assez froid pour le dix-neuvième couvert de neige le plus chargé en eau
Ce mois de mars a beau avoir été le dix-septième plus chaud des archives au Québec, sa seconde moitié, plus froide que la normale au sud de la province, a conservé le maximum moyen de température sous le point de congélation. Les trois quarts d’un total de neige près de la normale au sud de la province sont aussi tombés dans la deuxième moitié de mars au sud, y faisant passer le couvert de neige au dix-neuvième rang des plus chargés en eau des 61 dernières années.

Lire la suite


Températures moyennes Février 2023 : un premier mois plus froid que la normale en un an laisse un couvert de neige près de la normale
Deux séquences de froid persistant ont mené au premier mois plus froid que la normale des douze derniers, au Québec, ce qui n’a pas empêché l’hiver d’atteindre le cinquième rang des plus chauds au sud de la province et le dixième rang à l’échelle du Québec. À la fin du mois, le couvert de neige était plus chargé en eau que la normale au sud-ouest de la province, mais largement moins sur la Côte-Nord, pour se situer tout près de la normale, en moyenne, au sud de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Janvier 2023 : le sixième mois de janvier et le troisième début d’hiver les plus doux au sud de la province
Le présent hiver est le troisième plus chaud des 104 derniers au sud du Québec, 4,5 °C au-dessus de la normale de 1981-2010, après le sixième mois de janvier et le quatrième mois de décembre les plus chauds des archives. Trois jours ont notamment été 12,6 °C plus chauds que la normale au Québec, au tournant du nouvel An, au cœur d’une séquence de quatre semaines ininterrompues de chaleur anormale, aussitôt suivie d’une autre séquence de deux semaines. La chaleur relative n’a pas empêché d’accumuler un couvert de neige d’une épaisseur et d’un contenu en eau normaux à la fin du mois, en moyenne, au sud de la province, malgré des disparités locales marquées.

Lire la suite

2022

Températures moyennes 2022 : inondations, glissements de terrain, derecho et Noël noir marquent la huitième plus chaude année des archives climatiques
Un rare derecho est devenu le sixième sinistre le plus coûteux recensé au Canada, un apport en eau record en mai et juin a causé des inondations et des glissements de terrain, la tempête post-tropicale Fiona a balayé l’est de la province et Noël a été gâché pour plusieurs par les intempéries, durant la huitième année la plus chaude des archives au Québec. Les dix derniers mois de 2022, tous anormalement chauds, en ont fait la 25e année consécutive plus chaude que la normale du 20e siècle.

Lire la suite


Températures moyennes Décembre 2022 : un Noël perturbé par les intempéries pour plusieurs, lors du troisième mois de décembre le plus chaud au Québec
2022 s’est conclue sur le troisième mois de décembre le plus chaud des 103 dernières années au Québec et sur la journée la plus anormalement chaude en près de six ans au sud de la province, à la veille du jour de l’An. Ce dixième mois consécutif plus chaud que la normale a fait de 2022 la onzième année la plus chaude des 103 dernières années et la 25e année consécutive plus chaude que la normale du 20e siècle au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Novembre 2022 : le septième automne le plus chaud ouvre la voie à une 25e année consécutive plus chaude que la normale du 20e siècle
Entre record québécois de chaleur tardive et neige abondante, ce mois de novembre a offert de forts contrastes. Il a été parmi les cinq à sept plus chauds observés à Montréal, Laval et au sud de la province, mais il a été plus tempéré à l’échelle du Québec, où il a pris le 52e rang. Le portrait automnal est cependant bien plus clair : la séquence de septembre à novembre a été la septième plus chaude des 103 dernières années au sud de la province et à l’échelle du Québec. En raison de ces neuf derniers mois, tous plus chauds que la normale, 2022 est désormais en voie d’être la 25e année consécutive plus chaude que la normale du 20e siècle au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Octobre 2022 : le deuxième mois d’octobre le plus chaud, un an après le record
Les deux plus récents mois d’octobre ont donc été les plus chauds des archives au Québec. En fait, le record a même été battu au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord. Ce mois a été assez sec à Montréal et à Laval, en Montérégie et au Centre-du-Québec, mais particulièrement pluvieux en Minganie, au Saguenay—Lac-Saint-Jean, au Nord-du-Québec et par endroits en Gaspésie, pour un total moyen de pluie au 21e rang des plus élevés en octobre au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Septembre 2022 : le cinquième mois de septembre le plus chaud et le vingtième plus sec des 103 dernières années au Québec, mais pas pour tous
Ce mois de septembre a été le cinquième plus chaud et le vingtième moins pluvieux observé des 103 dernières années à l’échelle du Québec. La chaleur a été particulièrement anormale au Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord. La première moitié du mois a aussi été beaucoup plus chaude que la normale, ce qui a accentué l’impression de froid lors de la seconde, en fait près de la normale, et déjà à la baisse durant ce mois. La pluie s’est, quant à elle, fait assez rare dans la Capitale-Nationale et au Saguenay—Lac-Saint-Jean, mais a au contraire été très abondante en Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine et en Estrie.

Lire la suite


Températures moyennes Août 2022 : le neuvième plus chaud mois d’août complète le cinquième été le plus chaud, mais aussi le 18e plus pluvieux
Le neuvième mois d’août le plus chaud des 103 dernières années a surpassé de 1,6 °C la normale de 1981-2010 et de 0,2 °C les températures de juillet, pour ainsi prendre le titre de mois le plus chaud de l’année pour une deuxième année consécutive, au Québec. Une chaleur record a notamment recouvert l’est de la province. Août a ainsi conclu le cinquième été le plus chaud à l’échelle du Québec et le plus chaud des archives en Gaspésie. Si août a aussi apporté plus de pluie que la normale en moyenne, les Laurentides en ont reçu beaucoup plus et le Bas-Saint-Laurent beaucoup moins que la normale.

Lire la suite


Températures moyennes Juillet 2022 : le 40e plus chaud et le 34e plus pluvieux en 103 ans au sud de la province
Seulement 0,2 °C plus chaud que la normale de 1981-2010, juillet 2022 a tout de même été le 28e mois de juillet le plus chaud en 103 ans au Québec. Il se classe au 16e rang des mois de juillet les plus chauds des archives à Montréal, au 17e rang en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au 50e rang en Outaouais et au 40e rang en moyenne au sud de la province. Ce fut un mois en deux temps : l’un 1,4 °C plus frais et l’autre 1,6 °C plus chaud que la normale, à l’échelle du Québec. Il a aussi apporté le 34e plus important total de pluie pour un mois de juillet au sud de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Juin 2022 : séquence mai-juin la plus pluvieuse en plus de 80 ans et glissements de terrain
Le 11e mois de juin le plus pluvieux des archives a fait suite à un apport en eau record en mai, entraînant d’importants glissements de terrain. Plusieurs secteurs de la province ont en effet reçu plus du double de la pluie normale pour un mois de juin. Ce mois a été particulièrement plus chaud que la normale au nord de la province et s’est classé septième plus chaud mois de juin des archives au Québec, poussant finalement la première moitié de l’année légèrement au-delà de la normale à l’échelle de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Mai 2022 : apport en eau record et inondations, malgré sécheresse, canicule hâtive et feux de forêt
Un apport en eau record en mai a causé des inondations au sud de la province, le 13e total de pluie le plus élevé s’ajoutant à la deuxième fonte la plus abondante en mai des 60 dernières années. Le 13e plus chaud mois de mai des archives a pourtant démarré avec deux semaines très sèches, ce qui a entraîné un grand nombre de feux de forêt. Un record de chaleur hâtive a aussi été observé par endroits, lors de la canicule étendue la plus hâtive des archives.

Lire la suite


Températures moyennes Avril 2022 : le deuxième couvert de neige le plus chargé en eau des archives à la fin avril
Seulement en 2018 et 2022 avions-nous observé un couvert de neige aussi chargé en eau en moyenne au sud du Québec à la fin avril. Le sol était découvert au sud-ouest du Saint-Laurent, mais plus couvert que de normale ailleurs. Avril a alimenté la crue printanière d’un apport en eau sous la normale, la fonte qui s’annonçait abondante étant en partie retardée par le froid, au sud de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Mars 2022 : un couvert de neige 16 % plus chargé en eau que la normale, 15 % sous le niveau de 2019
Mars a apporté 57 % plus de neige que la normale au sud de la province. N’eût été la seconde partie de ce mois, 1,5 °C plus chaude que la normale, qui a amorcé la fonte dans l’extrême sud, la hausse du contenu en eau du couvert de neige à 116 % de la normale aurait été encore plus élevée. Dans son ensemble, mars 2022 a surpassé de 0,1 °C la normale au sud de la province, et de 1,2 °C à l’échelle du Québec, se hissant au 43e rang des plus doux mois de mars des archives.

Lire la suite


Températures moyennes Février 2022 : parmi les févriers les plus froids et neigeux, il laisse un couvert de neige 13 % plus chargé en eau que la normale
Février 2022 a été le 19e mois de février le plus froid en 103 ans au Québec et constitue, avec janvier 2022, le septième début d’année le plus froid. Ce mois a aussi reçu une fois et demie le total de neige normal, laissant un couvert de neige 13 % plus chargé en eau que la normale à la fin du mois au sud de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Janvier 2022 : cinquième mois le plus froid des archives au sud du Québec
Janvier 2022 a été le cinquième mois le plus froid des archives au sud de la province, en contraste complet avec l’année 2021, qui s’est révélée la deuxième plus chaude jamais observée au Québec. Avec un total de neige moyen supérieur à la normale en janvier, mais légèrement plus bas depuis le début de la saison froide, le contenu en eau du couvert de neige est pour l’instant à 13 mm sous la normale au sud de la province.

Lire la suite

2021

Températures moyennes 2021 : le Québec connaît sa deuxième année la plus chaude et abrite le point le plus anormalement chaud sur Terre
La deuxième année la plus chaude en 107 ans au Québec a été 2,5 °C plus chaude que la normale de 1981-2010 et a surpassé de 3,1 °C la normale du 20e siècle, s’arrêtant à 0,6 °C du record. Tous les indicateurs de chaleur étaient d’ailleurs en hausse et ceux liés au froid, en baisse, au sud de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Décembre 2021 : vingt-cinquième décembre et deuxième année les plus chauds; un Noël blanc malgré tout
Décembre devait être plus chaud que la normale pour que 2021 conserve le deuxième rang des années les plus chaudes au Québec, ce qu’il a fait sans peine, terminant au vingt-cinquième rang des cent dernières années. Lors de ce dernier mois de 2021, le dixième jour le plus anormalement chaud de l’année, 11,1 °C au-dessus de la normale, a notamment pesé plus fort que le quatrième plus froid, 6,9 °C en-dessous, au sud de la province. Les jours précédant Noël, plus froids que la normale, ont tout de même permis un Noël blanc pour tous.

Lire la suite


Températures moyennes Novembre 2021 : le 18e plus chaud novembre conclut l’automne le plus chaud au Québec
L’automne le plus chaud en au moins cent ans au Québec s’est terminé sur le dix-huitième mois de novembre le plus chaud, plaçant l’année 2021 au deuxième rang des plus chaudes des archives, avec un mois à faire. La température moyenne désormais sous le point de congélation a permis le retour de la neige, même si celle-ci est moins abondante que la normale.

Lire la suite


Températures moyennes Octobre 2021 : le plus chaud mois d’octobre en 101 ans d’observations rapproche encore 2021 de l’année la plus chaude
Les mois d’octobre 2005, 2017 et 2021 sont les trois mois d’octobre depuis l’an 2000 à se retrouver parmi les dix plus chauds observés des cent dernières années. Mais octobre 2021 est dans une catégorie à part, ayant terminé avec une température moyenne 1,8 et 2,0 °C plus élevée que lors de ces récents octobres chauds, et 1,3 °C plus élevée que le précédent record des cent dernières années, qui remonte à octobre 1947.

Lire la suite


Températures moyennes Septembre 2021 : le cinquième plus chaud septembre des cent dernières années au Québec
Septembre 2021 a été 1,7 °C plus chaud que la normale de 1981-2010 au Québec, se hissant au cinquième rang des plus chauds mois de septembre des cent dernières années. Septembre a aussi été humide au sud du Québec, apportant près d’un tiers plus de pluie que la normale durant ce mois. La Gaspésie a été particulièrement touchée, avec un total de pluie mensuel parmi les 10 plus élevés des archives québécoises.

Lire la suite


Températures moyennes Août 2021 : le mois d’août le plus chaud et à quelques millimètres du plus sec en au moins cent ans
Le mois d’août 2021 a été le plus chaud en au moins cent ans au Québec et a permis à l’été de rivaliser avec le plus chaud des archives climatiques au sud de la province. Il a aussi été le mois d’août le plus sec en 63 ans, complétant la séquence juillet-août la plus sèche en 105 ans au sud du Québec. L’année en cours est jusqu’à présent la deuxième année la plus chaude des archives au sud de la province et la quatrième à l’échelle du Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Juillet 2021 : une fin de mois qui rafraîchit
Les cinq derniers jours 3,3 °C plus frais que la normale au sud de la province ont abaissé l’anomalie moyenne mensuelle à -0,4 °C au sud de la province et à -0,1 °C à l’échelle du Québec, en faisant le premier mois plus frais que la normale des neuf derniers. Ce trentième juillet le plus frais en cent ans au sud de la province a malgré tout jusqu’à présent été le mois le plus chaud de l’année. Après ses sept premiers mois, 2021 demeure parmi les cinq années les plus chaudes observées au Québec ces cent dernières années.

Lire la suite


Températures moyennes Juin 2021 : une chaleur record dans plusieurs localités du sud du Québec
Le huitième plus chaud mois de juin des cent dernières années au sud de la province a été d’une chaleur record dans plusieurs localités de part et d’autre du Saint-Laurent. Après ses six premiers mois, l’année en cours est ainsi la quatrième plus chaude observée au sud de la province et la cinquième plus chaude à l’échelle du Québec. Le début de la saison agricole, hâté grâce à la chaleur, a aussi été affecté par la sécheresse des derniers mois, qui s’est intensifiée durant la première moitié de juin. Elle se prolonge maintenant depuis 14 mois en Montérégie et en Estrie, mais elle s’est atténuée dans plusieurs autres régions où la pluie a été abondante dans la deuxième moitié de juin.

Lire la suite


Températures moyennes Mai 2021 : le troisième plus faible apport en eau printanier des archives au sud, suivi d’un déficit de pluie record au sud-ouest
Le sud de l’Outaouais et des Laurentides, de Montréal et de la Montérégie a reçu aussi peu que 9 à 23 mm de pluie, plutôt que les 90 mm normalement attendus en mai, un minimum record. Cela faisait suite à la crue printanière au troisième plus faible apport en eau total des archives au sud du Québec. La sécheresse a ainsi été le thème principal de ce septième mois consécutif plus chaud que la normale au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Avril 2021 : le troisième avril le plus chaud et les douze derniers mois au deuxième rang des plus chauds en 100 ans
Avril a été 3,0 °C plus chaud que la normale de 1981-2010 au sud du Québec et par un écart de 3,4 °C à l’échelle de la province. Ce sixième mois consécutif à présenter une température moyenne au-dessus de la normale a exceptionnellement complété, ou presque, la fonte du couvert de neige au sud de la province dès la mi-avril, le contenu en eau égalant un minimum observé seulement en 1987.

Lire la suite


Températures moyennes Mars 2021 : le troisième début d’année le plus doux en cent ans laisse le couvert de neige le moins chargé en eau en dix ans
Il fait chaud! En effet, avec son cinquième mois consécutif plus doux que la normale, le sud du Québec a connu sa deuxième période de novembre à mars la plus douce des cent dernières années et son troisième début d’année (de janvier à mars) le plus doux en cent ans. Devancé d’un mois, le retour des températures moyennes quotidiennes au-delà du point de congélation a entraîné une fonte printanière hâtive au sud du Québec, y laissant le couvert de neige le moins chargé en eau des dix dernières années à la fin mars.

Lire la suite


Températures moyennes Février 2021 : le deuxième hiver le plus doux en cent ans au Québec
L’hiver 2021 s’est hissé au deuxième rang des plus doux à l’échelle du Québec en cent ans, devancé seulement par l’hiver 2010, selon la définition climatologique de cette saison, qui va de décembre à février. Février a pour sa part été 3,5 °C plus doux que la normale à l’échelle du Québec, alors que l’écart a été de 1,9 °C au sud de la province. Ce quatrième mois d’affilée plus doux que la normale a apporté beaucoup de neige par endroits dans l’extrême sud de la province, et jusqu’au double de la normale en Outaouais, dans les Laurentides, en Montérégie et en Mauricie. Même s’il s’est rapproché de la normale, le contenu en eau du couvert de neige était malgré tout à son plus bas niveau à la fin février en dix ans en moyenne au sud de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Janvier 2021 : une douceur jamais observée auparavant en janvier à l’échelle du Québec
Janvier a été d’une douceur record en au moins 100 ans au Québec en 2021 et 7,3 °C plus doux que la normale de 1981-2010. Les records locaux ont été davantage battus au nord, alors qu’à la frontière sud, la température moyenne a été 1,9 °C supérieure à la normale. À la suite de ce mois plutôt sec, le couvert de neige contenait 32 mm d’eau de moins que la normale en moyenne au sud du Québec, le plus bas contenu en eau en 15 ans.

Lire la suite

2020

Températures moyennes

2020 : septième année la plus chaude en 106 ans au sud de la province et neuvième plus chaude à l’échelle du Québec
2020 a été la neuvième année la plus chaude en 106 ans à l’échelle du Québec, la septième plus chaude au sud de la province et la deuxième plus chaude sur Terre. Les 10 années les plus chaudes au sud de la province et 10 des 11 plus chaudes à l’échelle du Québec ont été observées depuis 1998, une période marquée par les deux décennies les plus chaudes des 100 dernières années. Les besoins en chauffage ont été moins élevés que la normale, contrairement aux besoins en climatisation, dont l’indicateur a été presque deux fois plus élevé que la normale, au sud du Québec. Malgré cette indéniable chaleur, le froid a toujours sa place au Québec, qui a d’ailleurs reçu plus de neige que la normale en 2020, mais aussi plus de pluie.

Lire la suite


Températures moyennes Décembre 2020 : de la douceur et de la pluie pour terminer l’une des dix années les plus chaudes des cent dernières années
Décembre a été le douzième plus doux des cent dernières années au Québec en 2020, avec une anomalie moyenne de 3,7 °C. Des inondations ont résulté de conditions plutôt printanières, notamment à Noël, le plus pluvieux en au moins cent ans au sud du Québec et le jour le plus anormalement doux de 2020 à l’échelle de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Novembre 2020 : un mois chaud, à l’image de l’année, de la décennie et de la période climatologique qui s’achèvent
Novembre 2020 a été parmi les plus chauds mois de novembre observés au sud du Québec, à l’image de l’année, de la décennie et de la période climatologique qui s’achèvent. Un été des Indiens tardif a battu près d’une centaine de records locaux de chaleur absolue en novembre, parfois pendant une semaine complète. Malgré la douceur, la neige a été au rendez-vous, contrairement à la pluie qui a généralement été peu abondante.

Lire la suite


Températures moyennes Octobre 2020 : un mois d’octobre parmi les plus froids au Québec et parmi les plus pluvieux au sud-est de la province
Le 17e mois d’octobre le plus froid des cent dernières années au Québec a laissé plus du double de la pluie mensuelle normale par endroits au sud-est de la province, améliorant les conditions de sécheresse locales sans y mettre fin. La température moyenne a chuté de 11,0 °C durant ce mois, une baisse de 4,0 °C de plus que la normale, et la neige a fait un retour remarqué. Malgré la fraîcheur d’octobre, l’année 2020, avec deux mois à faire, a jusqu’à présent été 0,8 °C plus chaude que la normale de 1981-2010 au Québec. Cet écart laisse présager que 2020 sera la 23e année consécutive à présenter une température moyenne supérieure à la normale du 20e siècle au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Septembre 2020 : un mois normal au cours d’une séquence chaude sans précédent en cent ans au Québec
Alors que septembre a offert une température près de la normale, la moyenne des trois derniers mois est la plus élevée en au moins cent ans, à l’échelle du Québec. Après trois semaines majoritairement plus fraîches que la normale et un premier gel hâtif, la douceur de la fin septembre a aussi offert un été des Indiens hâtif. L’extrême sud et l’est de la province ont reçu moins de pluie que la normale, à l’inverse des régions un peu plus au nord et à l’ouest. Le bilan de septembre au Québec est ainsi fortement contrasté.

Lire la suite


Températures moyennes Août 2020 : la séquence juillet-août la plus chaude au Québec depuis au moins cent ans
La séquence juillet-août 2020 a surpassé de 0,6 °C la température moyenne de la précédente séquence juillet-août la plus chaude, observée en 2010. Toute bonne chose a une fin et, dans le cas des amateurs de chaleur, la fin d’août a marqué une cassure nette, avec une température moyenne 6,0 °C plus fraîche que les huit semaines précédentes de grandes chaleurs estivales. Le début et la fin de l’été sous la normale ont ainsi laissé cet été au deuxième rang des plus chauds observés, à 0,1 °C du record de 2012. Isaias est aussi un nom à retenir, identifiant les restes de l’ouragan qui a touché le Québec au début d’août.

Lire la suite


Températures moyennes Juillet 2020 : le mois le plus chaud depuis au moins 100 ans au Québec, la sécheresse se poursuit
La température moyenne de juillet 2020 a surpassé de 1,3 °C la précédente plus chaude des 100 dernières années au Québec. Plus d’un record sur trois de chaleur mensuelle locale a été battu, notamment à Gatineau, qui a subi 19 jours de canicule. La chaleur et les plus faibles pluies reçues depuis mai, en plus de 100 ans, ont maintenu par endroits un état de sécheresse variant d’anormal à grave dans plusieurs secteurs du sud de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Canicule de juin 2020 : d’une ampleur, d’une chaleur et d’une durée supérieures à celle de juin-juillet 2018
La canicule du 17 au 23 juin 2020, qui a persisté jusqu’à sept jours dans plusieurs régions du sud du Québec, a offert un des 20 maximums quotidiens les plus élevés des 150 dernières années, à 0,9 °C du record québécois, et a été ressentie jusqu’en Jamésie. Cette période caniculaire a été 5,3 °C plus chaude que la normale et 0,7 °C plus chaude que la canicule de juin-juillet 2018, mais elle n’a toutefois pas causé autant de décès liés à la chaleur.

Lire la suite


Températures moyennes Juin 2020 : Sécheresse record par endroit dans l'extrême sud du Québec pour la séquence mai-juin
La séquence mai-juin 2020 a été la plus sèche des 67 dernières années et la chaleur a atteint un niveau record lors de certaines journées de juin. Ce fut notamment le cas lors de la deuxième canicule majeure à toucher le Québec en 18 jours, avant même le solstice d’été. Feux de forêt, sécheresse, utilisation de l’eau restreinte et deux tornades ont résulté de ce régime thermique. Un total de pluie aussi bas ou plus bas en mai-juin au sud du Québec semblait plus courant de 1919 à 1953. C’était cependant du jamais vu en près ou en plus de 100 ans à Gatineau, Saint-Jérôme, Sorel et Québec, de même qu’en Gaspésie. Le début de juin plus frais a laissé place à une anomalie moyenne mensuelle de 0,7 °C au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Mai 2020 : le 12e plus faible total de précipitations durant la 12e fonte la plus abondante en 58 ans, avant la canicule
Dame Nature a été de notre côté durant cette période de crue printanière compliquée par la pandémie, en nous apportant du temps sec en mai. Si cette sécheresse a permis de contrer le risque posé par la 12e fonte la plus abondante des 58 dernières années, elle causera toutefois des problèmes d’approvisionnement en eau si elle se poursuit en juin. En effet, Gatineau, Saint-Jérôme, Drummondville et Québec ont atteint ou frôlé le record de sécheresse pour un mois de mai en près ou en plus de 90 ans d’observations. Et personne ne voyait venir cette canicule de quatre jours, arrivée de nulle part, durant ce mois de mai 1,0 °C plus froid que la normale au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Avril 2020 : le onzième apport en eau de pluie et de fonte le plus abondant en 58 ans à ce stade du printemps
À la fin avril, l’apport en eau de pluie et de fonte qui alimente la crue printanière 2020 est le onzième plus abondant des 58 dernières années au sud du Québec. Plus des trois quarts de la fonte restent à venir, pour un apport en eau de fonte de 195 mm, soit 74 mm de plus que la normale, en plus d’une quantité de précipitations évidemment inconnue à venir. Cette fonte sera moins abondante de 33 mm que la fonte record de mai 2019 et ne touchera heureusement pas aussi durement le sud-ouest de la province que lors du printemps dernier.

Lire la suite


Températures moyennes Mars 2020 : la douzième période de fonte la plus abondante à venir, 33 mm moins élevée qu’en 2019
Au sud du Québec, l’apport en eau contenue dans le couvert de neige au sol était de 252 mm à la fin mars, soit 41 mm de plus que la normale. Toutefois, une fonte hâtive s’est déjà amorcée sur le bassin versant de la rivière des Outaouais et surtout au sud-ouest du Saint-Laurent, avec une température moyenne à plus de 3,0 °C au-dessus de la normale localement, ce qui diminuera la fonte à venir en avril dans ces régions.

Lire la suite


Températures moyennes Février 2020 : le septième plus important contenu en eau des 53 dernières années à ce stade de l’hiver, 28 mm sous le niveau atteint au même moment en 2019
Le septième plus important contenu en eau des 53 dernières années se trouvait dans le couvert de neige au sud du Québec, à la suite des abondantes chutes de neige de février. Ce mois a aussi été 1,6 °C plus doux que la normale en moyenne au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Janvier 2020 : de fortes anomalies de température et un couvert de neige chargé en eau
Les 24 jours plus doux que la normale de janvier 2020, dont un par 14,7 °C, ont entrainé une anomalie mensuelle moyenne de 3,8 °C au sud de la province. Ailleurs ou à d’autres périodes de l’année, cette particularité pourrait laisser un beau terrain gazonné, mais pas en janvier au Québec. Le premier mois de l’année s’est même terminé avec un couvert de neige plus chargé en eau que la normale au sud du Québec, et plus chargé qu’il l’avait été en 2019 dans le bassin versant de la rivière des Outaouais et au nord-ouest du Saint-Laurent.

Lire la suite

2019

Températures moyennes

2019 : inondations et sécheresse marquent la 22e année consécutive plus chaude que le siècle dernier au Québec
2019 a été la 25e année la plus chaude en 105 ans au Québec. L’anomalie moyenne annuelle a été 1,0 °C plus importante au nord qu’au sud de la province, où cette année se classe 48e plus chaude en 105 ans, et s’est établie à 0,8 °C à l’échelle du Québec. Tant au sud du Québec qu’à l’échelle de la province, c’était la 22e année consécutive à présenter une température moyenne plus chaude que la normale du 20e siècle. D’année en année, la durée de cette séquence record s’approche de celle de la période climatologique, qui est de trente ans. Inondations printanières majeures, inondations estivales, sécheresse estivale, quatre tornades, un report de l’Halloween causé par des vents violents et une tempête de neige automnale ont aussi marqué l’année 2019 au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes

Décembre 2019 : le temps des Fêtes réchauffe la 22e année consécutive au-delà de la température normale du 20e siècle
Il s’en est fallu de peu pour que le sud de la province ne connaisse une année sous la normale de température du 20e siècle – ce qui aurait été une première depuis 1997. Quatre jours d’anomalies quotidiennes parmi les dix plus importantes de l’année ont toutefois accru l’écart à cette normale en fin d’année, qui n’était que d’un dixième de degré avant les Fêtes. Malgré ce temps des Fêtes doux, Noël a été blanc dans la plupart des régions du Québec, mais à Montréal, en Montérégie, au Centre-du-Québec et localement en Estrie, le couvert de neige a disparu juste avant Noël, pour ne revenir qu’au Nouvel An.

Lire la suite


Températures moyennes

Novembre 2019 : le plus froid novembre en 83 ans dans l’extrême sud – vers une première année sous la normale du 20e siècle en 22 ans au sud du Québec?
On n’avait pas eu aussi froid en novembre en 83 ans à Montréal, en Montérégie, en Estrie et au sud des Laurentides. La température moyenne mensuelle était jusqu’à 4 °C sous la normale de 1981-2010 dans ce secteur, alors que l’anomalie était de -2,3 °C au sud de la province. Une tempête de neige automnale a d’ailleurs surpris les producteurs agricoles, qui ont subi d’importantes pertes. Pendant ce temps, l’Arctique québécois était 1,0 °C plus doux que la normale, ce qui va de pair avec l’année 2019 qui sera certainement une 22e année consécutive plus chaude que la normale du 20e siècle au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes

Octobre 2019 : un mois très doux au Québec « masqué » par la tempête de l’Halloween
Les pluies diluviennes et les vents violents des dernières heures d’octobre ont mené à un total mensuel de pluie record sur Montréal, la Montérégie et l’Estrie et à des quantités deux fois plus abondantes que la normale en Beauce et en Outaouais, en plus de causer beaucoup de dégâts. La tempête de l’Halloween a ainsi fait oublier le climat d’octobre, autrement très doux au Québec, avec une anomalie moyenne de température de 2,0 °C par rapport à la normale de 1981-2010.

Lire la suite


Températures moyennes

Septembre 2019 : un mois près des normales pourtant rempli de contrastes
La fin de l’été a été assez abrupte au début de septembre au Québec, malgré un retour aux températures estivales quelques jours avant l’équinoxe d’automne. L’anomalie moyenne a été de 0,2 °C au Québec en septembre, un mois plutôt frais et humide au sud mais doux et sec au nord.

Lire la suite


Températures moyennes

Août 2019 : un réchauffement au lieu d’un rafraîchissement graduel mène à une anomalie de 1,1 °C au Québec
Août a été 1,1 °C plus chaud que la normale de 1981-2010 au Québec et a complété la treizième séquence juillet-août la plus chaude en plus de cent ans au sud de la province. La température a été anormalement chaude, particulièrement au nord du Québec, notamment en fin de mois, sans être caniculaire pour autant. La plupart des régions n’ont pas reçu les pluies attendues en août, malgré plusieurs orages. Le temps violent a aussi causé une tornade, une troisième en 2019 au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes

Juillet 2019 : le huitième mois le plus chaud au sud du Québec et le plus chaud mesuré sur Terre en plus de cent ans
En juillet, le sud du Québec a connu son huitième mois le plus chaud en plus de cent ans, avec une anomalie moyenne de 1,5 °C par rapport à la normale de la période 1981-2010, alors que ce mois a été le plus chaud mesuré sur Terre. Ce mois a aussi été moins pluvieux que la normale au sud, alors que le nord du Québec vivait la situation inverse.

Lire la suite


Températures moyennes

Juin 2019 : le sud du Québec subit son sixième mois consécutif sous la normale alors que mondialement c’est le mois de juin le plus chaud jamais observé
La température moyenne au Québec a tout juste surpassé la normale en juin. Ce sixième mois consécutif sous la normale de la période 1981-2010 au sud, par 1,0 °C, a été compensé par une anomalie du même ordre, mais positive, au nord. Alors que le sol présentait un excès d’humidité à la suite d’épisodes de précipitations abondantes et de fraîcheur dans la majeure partie du sud, on observait tout le contraire dans la région du Bas-Saint-Laurent, aux prises avec une sécheresse pour une troisième année consécutive. Une tornade en Outaouais et les premiers orages estivaux complètent le portrait de ce mois de juin.

Lire la suite


Températures moyennes

Crue printanière 2019 : un apport en eau record en 57 ans au sud-ouest du Québec
Sur l’Outaouais et Montréal, l’apport en eau printanier record de 2019 a excédé de 191 mm la normale de la période 1981-2010 et de 13 mm le précédent maximum enregistré en 2017. L’écoulement de cette eau se faisait au ralenti vers le Saint-Laurent, aussi saturé par un apport record provenant de ses tributaires au sud-ouest. En Beauce, l’apport en eau dans la rivière Chaudière surpassait la normale de 186 mm et dépassait de 22 mm le précédent record de 1974. Des inondations majeures ont ainsi eu lieu pour une deuxième reprise en trois ans.

Lire la suite


Températures moyennes

Mai 2019 : un apport en eau de fonte et de pluie de 423 mm, à 2 mm du record de 1974 au sud du Québec
L’apport en eau reçu lors de la crue printanière de 2019 s’est élevé à 2 mm du record observé en 1974, au sud du Québec, surpassant de 11 mm le total en eau de fonte et de pluie de 2017, entre le 1er avril et le 15 mai. Des pluies normales pour la première moitié de mai, en moyenne au sud, ont laissé l’apport en eau au deuxième rang depuis 1963, devant le total de 2017. Mai a été 1,7 °C plus froid que la normale au sud du Québec, un cinquième mois consécutif sous la normale, mais 1,1 °C plus doux que la normale au nord de la province.

Lire la suite


Températures moyennes

Avril 2019 : un apport en eau record à ce stade de la crue printanière et une fonte record toujours en cours
L’apport en eau de pluie et de fonte qui gonfle nos cours d’eau ce printemps a atteint un niveau record pour la fin avril. Au moment où s’amorçait la fonte, à la mi-avril, le couvert de neige était le plus chargé en eau des 57 dernières années. Le plus important total de pluie enregistré en près de 100 ans s’abattait au même moment sur plusieurs régions, alimentant des inondations majeures. À la fin avril, le contenu en eau demeurait à un niveau record pour la période. La décrue s’annonçait ainsi très lente, alors que les deux-tiers de l’eau de fonte restaient toujours à s’écouler dans la plupart des régions du sud-ouest. Avril a été plus froid que la normale pour une neuvième année consécutive, retardant la fonte pour une troisième fois en quatre ans.

Lire la suite


Températures moyennes

Mars 2019 : le troisième couvert de neige le plus chargé en eau des 57 dernières fins de mars au sud du Québec
La fonte printanière s’annonce comme la troisième plus importante des 57 dernières années au sud du Québec, en 2019, devançant largement celles de 2017 et 2018. À la fin mars, les surplus d’eau dans le couvert de neige au sol étaient particulièrement élevés en Outaouais, à Montréal et à l’ouest du Saint-Laurent. Ce mois a connu une température moyenne -1,2 °C sous la normale au sud et 0,1 °C au-dessus de la normale au Nord-du-Québec.

Lire la suite


Températures moyennes

Février 2019 : le couvert de neige le plus chargé en eau des 42 dernières années au sud du Québec
Plus de neige qu’en 2017 et 2018 et près d’une fois et demie la normale : voilà ce qu’on doit retenir de février et de la saison froide au sud du Québec en 2019. À la fin février, un couvert de neige une fois et demie plus épais que la normale recouvrait le sud du Québec. Il contenait plus d’eau qu’en 2008, 2017 et 2018, notamment en Outaouais et à Montréal. Pendant que le sud enregistrait une anomalie de -1,2 °C, la température au Nord-du-Québec était 1 °C plus douce que la normale.

Lire la suite


Températures moyennes

Janvier 2019 : neige abondante, froid et verglas au sud de la province
Après un important redoux pour lancer 2019, le froid a rapidement repris le dessus au Québec. La neige abondante, le froid et la pluie verglaçante ont particulièrement affecté le sud du Québec. Ce mois a laissé un couvert de neige épais et chargé d’eau au sud, davantage qu’à pareille date en 2018 du Témiscamingue à Charlevoix.

Lire la suite


2018

Températures moyennes

2018 : l’année la plus froide du 21e siècle a tout de même été plus chaude que la normale du 20e siècle au Québec
Malgré l’été le plus chaud en 146 ans au sud, le froid exceptionnel subi en 2018 au nord fait de cette année la plus froide jusqu’à maintenant au 21e siècle à l’échelle du Québec. Elle a tout de même été la 21e année consécutive avec une température moyenne au-delà de la normale du 20e siècle au sud et au Québec – une séquence record.

Lire la suite


Températures moyennes

Décembre 2018 : un important redoux empêche un froid automnal record au sud et réchauffe 2018 au-delà de la normale du 20e siècle
Décembre a été suffisamment doux pour faire grimper la température moyenne de 2018 au-dessus de la normale du 20e siècle pour une 21e année consécutive au Québec. Les importantes variations de températures ont cependant amené moins de neige et plus de pluie que les quantités attendues et généré plusieurs épisodes de verglas. Le couvert de neige au sol demeurait tout de même plus épais que la normale à la fin décembre.

Lire la suite


Températures moyennes

Novembre 2018 : malgré le mois de novembre le plus froid en 29 ans, la température annuelle devrait surpasser la normale du 20e siècle pour une 21e année consécutive
Le plus froid mois de novembre depuis 1989 a suivi le plus froid mois d’octobre depuis 1974 au Québec, formant la séquence octobre-novembre la plus froide depuis 1936 au sud de la province. 2018 se trouve désormais sous la normale de température de la période 1981-2010 au Québec. Avec un seul mois à faire, cette année devrait tout de même devenir la 21e année consécutive avec une température moyenne annuelle supérieure à la normale du 20e siècle.

Lire la suite


Températures moyennes Octobre 2018 : le plus froid mois d’octobre des quarante-quatre dernières années
L’anomalie moyenne de température a été de 2,7 °C au Québec et au sud de la province, par rapport à la normale de 1981 à 2010, variant de -0,6 °C en Estrie à -4,6 °C au Lac-Saint-Jean. Ce froid a amené le double des chutes de neige normales au sud de la province.

Lire la suite


Températures moyennes Septembre 2018 : l’été le plus chaud en 146 ans d’observations au sud du Québec se confirme
Cet été a été le plus chaud observé au sud du Québec, du solstice d’été à l’équinoxe d’automne, en 146 ans d’observations. L’automne a tout de même pris le dessus de façon brusque et marquée à la mi-septembre. Ce mois a été plutôt froid dans l’Arctique québécois, où c’est la norme depuis le début de l’année.

Lire la suite


Températures moyennes Août 2018 : une chaleur sans précédent en 146 ans au sud du Québec
Les mois les plus chauds de l’année au sud du Québec n’ont jamais été aussi chauds consécutivement qu’en 2018. Juillet et août terminent tous deux deuxièmes de leur classement respectif, en 146 ans d’observations. Le temps chaud et à nouveau sec en Montérégie, dans la vallée du Saint-Laurent et à l’est de la province a cependant aggravé l’état de sécheresse prévalent sur ce vaste secteur.

Lire la suite


Températures moyennes Juillet 2018 : le mois le plus chaud depuis 1921 au sud du Québec
Juillet 2018 a été le mois le plus chaud observé en près de cent ans au sud du Québec, à 0,2 °C du record de juillet 1921 et 1,0 °C. Le temps chaud et sec a aussi laissé la Montérégie, la vallée du Saint-Laurent et l’est de la province en état de sécheresse anormale à grave.

Lire la suite


Températures moyennes Canicule de juin-juillet 2018 : une chaleur rarement ressentie de manière aussi soutenue
Une canicule a affecté le sud du Québec, notamment la grande région entourant Gatineau et Montréal, pendant sept journées consécutives, où des records absolus de chaleur ont été établis. Les records quotidiens de chaleur étaient souvent battus jusqu’à cinq journées sur sept dans l’intervalle, de l’Abitibi-Témiscamingue au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Lire la suite


Températures moyennes Juin 2018 : les faibles pluies laissent certaines régions en état de sécheresse
Après un printemps peu pluvieux au sud, ce mois de juin sec a laissé l’extrême sud et l’est de la province dans un état de sécheresse anormale par endroits. Juin a aussi été froid au Québec, un cinquième mois sur les six premiers de 2018 sous la normale de la période 1981-2010.

Lire la suite


Températures moyennes Mai 2018 : une fonte record compensée par de faibles pluies
La fonte de mai 2018 a établi un record au sud du Québec. Exceptionnelle au début du mois, abondante à la fin et globalement supérieure à celle de mai 2017, elle n’a pourtant pas généré d’inondations historiques et elle est passée presque inaperçue. Pourquoi?

Lire la suite


Températures moyennes Avril 2018 : Avril 2018 : le couvert de neige le plus chargé en eau en 56 ans d’observations

Un contenu en eau record était toujours présent dans le couvert de neige du sud du Québec à la fin avril, malgré sa fonte complète dans l’extrême sud. Bien que la crue printanière ait été alimentée par une fonte normale pour la deuxième moitié d’avril, des records locaux de pluie ont causé des inondations. Il s’agissait aussi du huitième mois d’avril consécutif sous la normale de température, avec une anomalie moyenne de -3,2 °C à l’échelle du Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Mars 2018 : septième couvert de neige le plus chargé en eau en 56 ans

À la fin mars, le couvert de neige au sol était le septième plus chargé en eau depuis 1963, en moyenne, au sud du Québec, alors que des surplus étaient observés dans toutes les régions. Mars a apporté les chutes de neige attendues au sud, mais très peu de pluie, malgré des températures 4,2 °C plus chaudes que la normale au Québec, mettant un frein à la récente séquence de débuts de printemps frais.

Lire la suite


Températures moyennes Février 2018 : un couvert de neige plus épais et chargé d’eau qu’en 2017

Répétant le scénario de 2017, le mois de février a commencé par une première moitié froide, suivie d’une fin de mois sous le signe de la chaleur. Le redoux enregistré du 19 au 21 a amené des températures d’une chaleur sans précédent dans l’extrême sud, grimpant jusqu’à 20 °C à Granby. Les chutes de neige, de nouveau abondantes, ont laissé un couvert épais et chargé d’eau, qui atteignait des niveaux record au nord du lac Saint-Jean.

Lire la suite


Températures moyennes Janvier 2018 : de la neige et des records en abondance dans le sud de la province

La neige abondante au sud du Québec, une semaine de froid intense pour débuter l’année et d’importantes variations de température ont marqué janvier 2018. Malgré cela, l’anomalie moyenne de température est demeurée tout près des normales au Québec, à -0,4 C. Les précipitations abondantes ont aussi laissé un couvert de neige au sol plus épais et chargé en eau que la normale au sud de la province.

Lire la suite


2017

Températures - Anomalies 2017 : 10e année la plus chaude au Québec depuis 1915

2017 a marqué le 20e anniversaire de la dernière occurrence d’une température annuelle sous la normale du 20e siècle, au Québec. L’anomalie de température moyenne a été de 1,3 °C, au Québec, par rapport à la normale du siècle dernier. Les précipitations ont aussi été abondantes au sud de la province et record par endroits.

Lire la suite

Températures moyennes Décembre 2017 : une vague de froid intense pour les Fêtes

Tous les Québécois ont eu droit à un Noël blanc en 2017, au milieu d’une vague de froid particulièrement intense dans le sud du Québec. Le mercure est en effet demeuré sous les normales lors des onze dernières journées de 2017, au Québec, notamment par 6,2 °C au sud. En contrepartie, les températures s’approchaient davantage de la normale en Arctique; l’anomalie moyenne n’a donc été que de -0,4 °C, au Québec, en décembre.

Lire la suite


Températures moyennes Novembre : 2017 marquera le 20e anniversaire de la fin des températures normales du 20e siècle

Novembre a pourtant soufflé le froid, au Québec, avec une anomalie de température moyenne de -0,9 °C. Le froid a aussi favorisé la neige (45 cm, 115 %) au détriment de la pluie (33 mm, 89 %), en général, au Québec, alors que les précipitations étaient plus abondantes (77 mm, 113 %) que la normale. À ce jour, l’anomalie de température moyenne annuelle est toutefois de 0,8 °C, en comparaison de la période 1981-2010, elle-même plus chaude que la normale du 20e siècle.

Lire la suite


Températures moyennes Octobre 2017 : chaleur record au sud du Québec

2017 a offert le mois d’octobre le plus chaud observé dans la grande majorité des municipalités du sud du Québec dont les archives climatiques sont plus que centenaires. Les précédents records ont été battus par plus de 2 °C dans l’extrême sud, qui a connu deux étés des Indiens. De fortes pluies ont causé des crues automnales aussi inhabituelles que problématiques en Outaouais, en Montérégie et sur la Côte-Nord. L’anomalie de température moyenne a été de 2,6 °C au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Septembre 2017 : une canicule historique au lendemain de l’équinoxe d’automne

Du Témiscamingue à l’île d’Orléans et plus au sud, le Québec a vécu sa canicule la plus tardive, au lendemain de l’équinoxe d’automne, alors que plus de 400 records quotidiens de chaleur sont établis en cinq jours. Toutefois, le temps exceptionnellement clément n’a en rien aidé à parer les conditions de sécheresse observées sur une bonne partie du sud du Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Août 2017 : le Québec, cet îlot de fraîcheur

L’anomalie moyenne de température au Québec a été de 0,6 °C en août et de 0,2 °C lors de cet été sans canicule. Malgré la pluie abondante dans la plupart des régions, la sécheresse s’est poursuivie au Bas-Saint-Laurent. Des épisodes de grêle, deux tornades et une microrafale ont aussi causé d’importants dégâts.

Lire la suite


Températures moyennes Juillet 2017 : sécheresse, grêle et nuits froides

L’état de sécheresse anormale observé au Bas-Saint-Laurent s’est aggravé durant ce mois plutôt sec dans le sud du Québec, où la grêle a aussi frappé. Quelques nuits particulièrement froides ont établi quelque 90 records, notamment durant la deuxième partie du mois, qui ne s’est pourtant terminé qu’à 0,3 °C sous la normale, en moyenne, au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Juin 2017 : une tornade et plusieurs records de chaleur au cours d’un mois normal

De la chaleur estivale trois semaines avant l’heure, une tornade à la fête des Pères, des précipitations atteignant de nouveau le double de leur normale en Outaouais, mais moins de la moitié dans le Bas-Saint-Laurent… Et pourtant, juin s’est terminé à quelques millimètres et à 0,4 °C au-dessus de la normale, en moyenne, au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Crue printanière de 2017 : le plus fort apport en eau potentiel depuis 1974

Des pluies record en période de fonte, en cent ans d’observations, notamment en Outaouais, en Montérégie, dans les Laurentides, en Mauricie, au Centre-du-Québec, en Gaspésie et en Abitibi-Témiscamingue, ont joué un rôle central dans les inondations qui perduraient toujours à la mi-mai dans plusieurs régions du sud du Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Mai 2017 : des pluies record en période de fonte

La pluie a été très abondante dans le sud de la province. En Outaouais, les records locaux, dont certains basés sur 85 ans d’observations, ont été battus à plus d’une station sur deux. Ces fortes pluies ont gardé le total des précipitations au-dessus de la normale, en moyenne, au Québec, malgré un déficit observé dans le nord. L’anomalie de température moyenne a été de 0,7 °C à l’échelle du Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Avril 2017 : pluies abondantes durant l’amorce de la fonte dans le sud du Québec

Certaines rivières ont dépassé leur débit maximal historique et des débordements ont été observés dans la plupart des régions en raison de l’amorce de la fonte de l’important couvert de neige au sol et de pluies souvent record dans le sud du Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Mars 2017 : un début de printemps froid, la nouvelle normale ?

Mars 2017 a été le quatrième mois de mars consécutif à présenter des températures sous les normales, par 1 °C cette année, en moyenne, au Québec. Le chiffre quatre était à l’honneur : c’était aussi un quatrième mois consécutif de neige abondante dans le sud de la province, touché par une tempête mémorable qui a laissé plus d’un mètre de neige par endroits.

Lire la suite


Températures moyennes 14 et 15 mars 2017 : la tempête de l’année laisse un mètre de neige – et de nombreux records – sur l’extrême sud du Québec

La tempête de l’année est devenue la nouvelle tempête du siècle en Estrie, en Montérégie, dans le Centre-du-Québec, la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches. Avec des quantités de neige variant entre 50 et 120 cm, jusqu’au Bas-Saint-Laurent, et des vents violents, cette tempête a causé des événements parfois tragiques.

Lire la suite


Températures moyennes Février 2017 : un réchauffement notable à la Saint-Valentin et une neige record en Gaspésie

À partir de la fête des amoureux, un important redoux a fait grimper l’anomalie de température moyenne en flèche, celle-ci atteignant 1,7 °C, en moyenne, au Québec. La neige a de nouveau été abondante dans le sud de la province, de sorte que le cumul record de l’hiver 2008 demeure dans la mire.

Lire la suite


Températures moyennes Janvier 2017 : un mois très doux et enneigé

À 5 °C au-dessus des normales et avec 145 % des quantités de neige attendues, en moyenne, au Québec, janvier 2017 a définitivement été remarquable. D’ailleurs, les quantités de neige reçues jusqu’à maintenant placent l’hiver 2017 non loin derrière l’hiver 2008 au titre de plus enneigé : est-il possible que nous battions ce record?

Lire la suite


2016

Températures moyennes 2016 : 8e année la plus chaude dans le sud du Québec depuis 1915

L’année 2016 a été la huitième plus chaude en plus de 100 ans dans le sud de la province. Pour une dix-neuvième année consécutive, les températures ont été plus chaudes que la normale du siècle dernier, et ce, par 1 °C, en moyenne, au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Décembre 2016 : le sud du Québec sous la neige

Des tempêtes en succession ont laissé des quantités de neige beaucoup plus élevées que la normale dans le sud du Québec, mais ce fût tout le contraire plus au nord. L’anomalie de température a été de -0,6 °C, en moyenne, au Québec, une première anomalie mensuelle négative en huit mois.

Lire la suite


Températures moyennes Novembre : 2016 propulsée vers le top 10 des années les plus chaudes

Novembre a offert du temps « chaud » pour la saison au Québec, avec 2,5 °C au-dessus des normales en moyenne. Fait inusité, la tendance était même au réchauffement lors des trois premières semaines… Ce mois a aussi été plutôt sec, avec autant de pluie mais moins de neige que prévu, ce qui n’a en rien amélioré la situation dans certains secteurs déjà touchés par un état de sécheresse.

Lire la suite


Températures moyennes Octobre 2016 :  de l'équilibre entre le chaud et le froid

En octobre, une anomalie moyenne de 0,6 °C suffit pour changer bien des choses au Québec! Premier gel retardé, moins de neige et plus de pluie : l’équilibre est fragile durant ce mois qui voit les températures passer graduellement sous le point de congélation.

Lire la suite


Températures moyennes Septembre 2016 :  l’été s’étire au maximum

Septembre a été sec, voire très sec dans l’extrême sud, et la chaleur estivale s’est étirée, notamment à Québec, qui subit une troisième canicule. Cela n’a pas empêché l’automne de faire son arrivée, avec un premier gel et une baisse moyenne du mercure de 5 °C par rapport au mois d’août. Au final, l’anomalie de température moyenne a été de 1 °C au Québec en septembre, qui peut être qualifié de « chaud ».

Lire la suite


Températures moyennes Août 2016 : le plus chaud en 70 ans dans le sud-ouest du Québec

Août aura pratiquement égalé juillet à titre de mois le plus chaud de l’année, en moyenne, au Québec. Ville-Marie, Gatineau, Montréal et Québec auront connu leur mois d’août le plus chaud en près de 70 ans. La journée la plus chaude de l’année, durant la première de deux canicules, et 17 autres journées au-dessus des normales en fin de mois, auront porté l’anomalie de température moyenne à 1,4 °C en août, qui peut être qualifié de « chaud ». 

Lire la suite


Températures moyennes Juillet 2016 : un cocktail estival du tonnerre, sur grêle

Le tonnerre s’est fait entendre presque chaque jour (26 sur 31) en juillet, un orage ayant frappé une ou plusieurs localités aux six jours en moyenne dans le sud de la province. La grêle aura aussi causé son lot de dégâts lors de sept de ces journées. Juillet aura tout de même été dans les normales en ce qui concerne les températures, avec une anomalie de 0,3 °C et un total de pluie de 92 mm (100 %), en moyenne, au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Juin 2016 : après un début de mois pluvieux et froid, l’été a fini par s’installer au Québec

Après un début de mois pluvieux et des températures sous les normales, l’été finit par s’installer au Québec avec quelques jours d’avance. L’anomalie de température aura été de 0,3 °C en moyenne au Québec, un écart qui peut être qualifié de « normal ».

Lire la suite



Températures moyennes Mai 2016 : un peu de chaleur pour terminer le printemps

Le temps frais, ensoleillé et sec des premières semaines de mai ont facilité la période de crues printanières, puis la chaleur parfois caniculaire a laissé un sol sec propice aux feux de forêts, avant que des orages ne ramènent le tout à la normale. L’anomalie de température aura été de 0,9 °C en moyenne au Québec, un écart qui peut être qualifié de « chaud ».

Lire la suite



Températures moyennes Avril 2016 : le Québec a très froid malgré une chaleur mondiale record
Le printemps se sera pointé le nez pour une semaine seulement, à la mi-avril. Autrement, les températures largement sous les normales, les quantités de neige habituelles et des pluies moins abondantes ont préservé la couverture de neige à des niveaux beaucoup plus élevés qu’à l’habitude au moment des crues printanières. L’anomalie de température aura été de -3,8 °C en moyenne au Québec, un écart qui peut être qualifié de « très froid ».

Lire la suite


Températures moyennes Mars 2016 : faux départ printanier
Un mercure à 3 °C au-dessus des normales en moyenne, durant une période de dix jours à partir du 7 mars, a laissé croire à un printemps hâtif, mais celui-ci aura été plutôt tardif, les températures étant demeurées à 3 °C sous les normales par la suite. L’anomalie de température aura été de 1,1 °C en moyenne au Québec, un écart qui peut être qualifié de « normal ».

Lire la suite


Températures moyennes Février 2016 : un tortueux retour à la normale
Un nombre élevé de journées de précipitations mixtes, mêlées de pluie et de neige, sur la vallée du Saint-Laurent et plus au sud, aura donné l’impression d’un mois bien anormal. Pourtant, l’anomalie moyenne de 0,1 °C enregistrée au Québec indique un mois bien « normal » au chapitre des températures.

Lire la suite


Températures moyennes Janvier 2016 : des températures très chaudes sur le Québec
Des températures largement au-dessus des normales au début de janvier auront pavé la voie à un mois « très chaud ». L’anomalie de température aura été de 4,1 °C en moyenne sur le Québec.

Lire la suite


2015

Températures moyennes 2015 : une 18e année consécutive de températures au-dessus des normales de la fin du 20e siècle
Avec le mois de décembre le plus chaud depuis le début des mesures climatiques, 2015 aura non seulement dépassé la normale mais surpassé plusieurs années dans le classement des plus chaudes.

Lire la suite

Températures moyennes Décembre 2015 : le mois des records
La température des 27 premiers jours de décembre a été au-dessus des normales en moyenne, pavant la voie à un mois de décembre hors normes. L’anomalie de température aura été de 7,2 °C en moyenne sur le sud du Québec, un écart qui peut être qualifié d’« extrêmement chaud ».

Lire la suite

Températures moyennes Novembre 2015 : un mois « chaud » qui rapproche 2015 de la normale de la fin du 20e siècle
Les températures des 22 premiers jours de novembre ont été constamment au-dessus des normales, retardant l’arrivée de la saison froide de près de deux semaines. L’anomalie de température aura été de 2,4 °C en moyenne sur le sud du Québec, un écart qui peut être qualifié de « chaud ».

Lire la suite

Températures moyennes Octobre 2015 : après l’été des Indiens, le froid l’emporte
Les températures sous les normales lors de 17 des 18 dernières journées l’auront emporté sur celles des premières semaines du mois, marquées par la chaleur et par le passage de l’été des Indiens. L’anomalie de température aura été de -0,8 °C en moyenne sur le sud du Québec, un écart qui peut être qualifié de « froid ».

Lire la suite

Températures moyennes Septembre 2015 : une chaleur record en septembre sur le sud du Québec
Septembre 2015 aura été le plus chaud mois de septembre enregistré depuis le début des observations du réseau de surveillance du climat, à la fin du 19e siècle, surpassant de 0,5 °C le précédent record établi en 1999. Les températures auront été de 3,2 °C au-dessus des normales, en moyenne.

Lire la suite

Températures moyennes Août 2015 : « très chaud » dans le sud et « extrêmement chaud » dans l’est du Québec
Dix-huit journées consécutives de températures au-dessus des normales en fin de mois et des nuits « extrêmement chaudes » auront occasionné un mois d’août « très chaud » dans le sud du Québec, mois au cours duquel l’anomalie de température aura été de 1,9 °C en moyenne.

Lire la suite

Températures moyennes Juillet 2015 : canicule et froid exceptionnel marquent un mois normal
Du froid « exceptionnel » à Sept-Îles et une chaleur caniculaire à Montréal ont marqué un mois de juillet « normal » pour le sud du Québec, mois au cours duquel l’anomalie de températures aura été en moyenne de 0,1 °C.

Lire la suite

Températures moyennes Juin 2015 : un cinquième mois avec des températures sous les normales en 2015
L’anomalie de températures aura été de 0,4 °C en moyenne dans le sud du Québec, un écart qui peut être qualifié de « normal ».

Lire la suite

Pluies extrêmes 9 juin 2015 : des pluies extrêmes
Des pluies d’une intensité qu’on n’observe qu’une fois tous les cent ans, et dépassant jusqu’à trois fois les précédents maximums, sont tombées à Deschambault.

Lire la suite

Températures moyennes Mai 2015 : du temps chaud sur le sud du Québec – extrêmement chaud à Montréal
Mai 2015 aura été le deuxième mois de mai le plus chaud en plus de 100 ans, de Montréal à Drummondville et plus au sud, à quelques dixièmes de degrés seulement derrière mai 1998. En moyenne, l’anomalie de températures aura été de 1,1 °C dans le sud du Québec, un écart qui peut être qualifié de « chaud ».

Lire la suite

Températures moyennes Avril 2015 : du temps froid pour un quatrième mois consécutif
Un premier tiers de mois très froid suivi de quelques redoux auront caractérisé ce mois d’avril « froid », avec une anomalie de températures moyennes de -1,3 °C dans le sud du Québec.

Lire la suite

Températures moyennes Mars 2015 : du temps froid pour le début du printemps
Les températures de mars auront été « froides », avec une anomalie de températures moyennes de -3,0 °C dans le sud du Québec.

Lire la suite

Températures moyennes Février 2015 : un froid extrême… seulement surpassé en 1934
Les températures de février auront été « extrêmement froides », avec une anomalie de températures moyennes de -7,3 °C dans le sud du Québec.

Lire la suite

Températures moyennes Janvier 2015 : du temps froid pour débuter l’année
Les premières journées de janvier ont donné le ton à un mois « froid », avec une anomalie de températures moyennes de -2,1 °C dans le sud du Québec.

Lire la suite

2014

Températures moyennes 2014 : pour une 17e année consécutive, la température moyenne a été supérieure à la normale de la fin du 20e siècle dans le sud du Québec
De 1960 à la fin du 20e siècle, les périodes présentant une anomalie positive ou négative étaient de quatre années consécutives, tout au plus.

Lire la suite

Températures moyennes Décembre 2014 : un Noël chaud, sous la pluie
Décembre aura été « chaud », avec une anomalie de températures moyennes de 1,7 °C dans le sud du Québec et du temps pluvieux à Noël.

Lire la suite

Températures moyennes Novembre 2014 : du temps froid généralisé et beaucoup de neige sur l’est
En novembre, les températures ont été en moyenne de 1,9 °C sous les normales 1981-2010 dans le sud du Québec, un écart qui peut être qualifié de « froid ».

Lire la suite

Températures moyennes Octobre 2014 : un début d’automne très chaud
En octobre, l’anomalie de température moyenne a été de 2,1 °C dans le sud du Québec, un écart qui peut être qualifié de « très chaud ».

Lire la suite

Températures moyennes Septembre 2014 : dans les normales
L’anomalie de température moyenne a été de 0,05 °C en septembre dans le sud du Québec, les températures étant demeurées à l’intérieur des normales dans la plupart des régions.

Lire la suite

Températures moyennes Août 2014 : du temps chaud
Les températures ont été généralement plus chaudes que la normale en août 2014, alors qu’elles peuvent être qualifiées d’« extrêmement chaudes » sur la Côte-Nord.

Lire la suite

Températures moyennes Juillet 2014 : l’ouest plus froid, l’est plus chaud que la normale
Malgré des températures moyennes normales, l’est et l’ouest du sud du Québec auront connu un mois de juillet bien différent.

Lire la suite

Températures moyennes Juin 2014 : des températures plus élevées que la normale au début de la saison estivale
Les températures ont été plus élevées que la normale, principalement sur la Côte‑Nord et dans le sud de la Jamésie.

Lire la suite

Températures moyennes Mai 2014 : les températures passent enfin au-dessus des valeurs normales!
Le mois de mai se réchauffe timidement, avec des températures moyennes et minimales légèrement au-dessus des normales.

Lire la suite

Températures moyennes Avril 2014 : les mois se suivent et se ressemblent!
Le mois d’avril ne fait pas exception. Les températures sont sous les normales, mais l’écart se fait tout de même moins important que le mois précédent.

Lire la suite

Températures moyennes Mars 2014 : des températures extrêmement froides
Le sud du Québec aura connu des températures extrêmement froides en mars 2014, un événement qui se produit moins d’une fois tous les 50 ans

Lire la suite

Températures moyennes Février 2014 : des températures normales et quelques journées froides
Les températures moyennes au sud du Québec sont demeurées dans les normales. Celles-ci sont similaires à celles enregistrées durant la période 1981-2010, avec une anomalie moyenne de -0,7 °C. Ce sont les températures maximales moyennes qui ont été sous les normales. Elles peuvent être qualifiées de « froides ».

Lire la suite

Températures moyennes Janvier 2014 : froid, chaud, puis froid de nouveau!
Le mois de janvier affiche un bilan des températures près des normales dans le sud du Québec, malgré deux importantes vagues de froid.

Lire la suite

2013

Températures minimales Décembre 2013 : du temps exceptionnellement froid
  Les températures ont été largement sous les valeurs normales une bonne partie du mois dans la plupart des régions du Québec. Les températures maximales peuvent même être qualifiées d’« extrêmement froides » dans plusieurs régions.

Lire la suite

Évènements climatiques

Cumul des précipitations de neige (cartes, PDF)

Pour obtenir des données historiques ou des documents officiels, pour de plus amples renseignements ou pour être informé par courriel de la mise en ligne de nouveaux faits saillants, communiquez avec Info-Climat.

Page précédente