Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Avril 2024 : le neuvième mois d’avril le plus chaud des archives au Québec

Avril 2024 a été le neuvième mois d’avril le plus chaud des archives au Québec, avec une température moyenne surpassant de 2,0 °C la normale1. La température moyenne a notamment surpassé de 4,4 °C la normale lors des 20 premiers jours d’avril 2024 au Québec, à l’image de l’actuel début d’année, qui est le deuxième plus chaud des archives, et des 14 derniers mois, tous plus chauds que la normale, à l’échelle du Québec. L’anomalie moyenne a atteint 8,5 °C le 12, alors qu’un maximum absolu pour ce mois (23,7 °C) était observé à Verchères, en Montérégie, une température qui restait tout de même sous le record local. Cependant, contrairement à la normale, la seconde moitié d’avril a été plus froide que la première, huit de ses dix derniers jours étant plus froids que la normale. L’anomalie moyenne a notamment été de -4,4 °C du 21 au 26 et de -7,7 °C le 22, alors que le minimum absolu pour ce mois (-33,7 °C) était atteint au Nord-du-Québec. La fonte s’est activée avec la chaleur du début du mois, libérant plus d’eau du couvert de neige que la normale lors des deux premières semaines, s’accompagnant malheureusement de pluie et causant le débordement de certaines rivières. À la fin avril, le contenu en eau du couvert de neige était 73 mm plus bas que la normale, en moyenne, au sud de la province, à 57 % de la normale. La chaleur a cette fois été pratiquement aussi anormale de nuit que de jour, alors que le minimum moyen et le maximum moyen ont respectivement dépassé de 2,2 et de 2,0 °C la normale, à l’échelle du Québec, en avril.

Avril 2024 en chiffres
9e  plus chaud mois d’avril des 105 dernières années au Québec (9e au sud)
2e  plus chaud début d’année des 105 dernières années au Québec (2e au sud)
2e  période de 12 mois la plus chaude des archives au Québec (1re au sud)
14e  mois consécutif plus chaud que la normale au Québec (5e au sud)
2,0  °C plus chaud que la normale en avril au Québec (1,6 °C au-dessus de la normale au sud)
23,7  °C, température maximale observée, le 12, à Verchères, en Montérégie
-25,2  °C, température minimale observée, le 2, à Radisson, au Nord-du-Québec
44  mm d’eau dans le couvert de neige au sol à la fin avril au sud du Québec
73  mm moins d’eau que la normale dans le couvert de neige à la fin avril au sud du Québec
9  cm moins de neige que la normale en avril au Québec, avec 15 cm (-9 cm au sud, avec 13 cm)
12  mm plus de pluie que la normale en avril au Québec, avec 38 mm (+11 mm au sud, avec 54 mm)

La pluie prend le dessus sur la neige : plus du double de la pluie normale dans l’ouest, moins de la moitié dans l’est de la province

Avril a laissé plus du double de la pluie normale dans l’ouest et moins de la moitié dans l’est de la province, pour une moyenne 12 mm supérieure à la normale, à l’échelle du Québec, le total de pluie atteignant par endroits jusqu’à 146 mm en Abitibi-Témiscamingue et aussi peu que 17 mm au Bas-Saint-Laurent, alors que la moyenne québécoise s’établissait à 38 mm. Ce mois a aussi amené plus du double de la neige normale par endroits dans l’extrême sud de la province, mais moins du quart de la normale un peu plus au nord, pour une moyenne 9 cm inférieure à la normale, en moyenne, au Québec. Le total de neige a notamment atteint 65 cm sur les reliefs du parc national des Grands-Jardins, mais moins de 10 cm dans le littoral du lac Saint-Jean et de la Côte-Nord. La pluie a ainsi repris le dessus sur la neige, pour la première fois cette année.

Forte baisse du couvert de neige dans la première moitié d’avril

Au début avril, le contenu en eau du couvert de neige était de près des deux tiers de la normale et le septième plus bas des 62 dernières années, en moyenne, au sud de la province (154 mm, 61 mm de moins que la normale). Le couvert de neige avait pratiquement disparu au sud-ouest du Saint-Laurent, notamment, et ne contenait même pas le tiers de la quantité d’eau normale dans la région hydrographique de l’Outaouais et Montréal. Entre les mesures nivométriques de la fin mars et celles de la mi-avril, une bordée de neige est tombée sur ces régions du sud-ouest de la province, pour disparaître aussi rapidement; elle ne pourra ainsi être prise en compte précisément dans l’évaluation de la fonte totale.

À la mi-avril, le contenu en eau du couvert de neige n’était plus que de 40 % de la normale à cette période, en moyenne, au sud de la province (86 mm, 105 mm de moins que la normale), après une baisse moyenne de 67 mm, soit 42 mm de plus que la normale, lors des deux premières semaines d’avril. La perte d’eau du couvert de neige a notamment été anormalement élevée au nord-ouest du fleuve Saint-Laurent, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, mais anormalement faible pour la période au sud-ouest du Saint-Laurent et dans la région hydrographique de l’Outaouais et Montréal. À la fonte se sont ajoutés 31 mm de pluie en moyenne au sud de la province, le total dépassant les 50 mm par endroits en Outaouais, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Mauricie, dans la Capitale-Nationale et en Montérégie, et les 100 mm au sud de Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue. La température moyenne 3,5 °C plus élevée que la normale, et 2,7 °C au-dessus du point de congélation, en moyenne, au sud de la province, a favorisé la fonte. Le sol se trouvait à découvert au sud-ouest du Saint-Laurent (0 mm, 17 mm de moins que la normale), de même que pratiquement partout sur le bassin versant de la rivière des Outaouais (6 mm, 73 mm de moins que la normale). Le contenu en eau demeurait le plus considérable, quoique beaucoup plus faible que la normale à ce temps de l’année, au Saguenay–Lac-Saint-Jean (115 mm, 113 mm de moins que la normale) et sur la Côte-Nord (159 mm, 110 mm de moins que la normale).

À la fin avril, le couvert de neige avait un contenu en eau de 44 mm, soit 73 mm de moins que la normale à cette période, en moyenne, au sud du Québec, à la suite d’une baisse observée de 42 mm, soit 33 mm de moins que la normale, dans la seconde moitié d’avril. La majeure partie du couvert de neige était en fait disparue au sud de la province. La neige était toujours présente, mais bien moins que la normale, dans les secteurs montagneux de la réserve faunique des Laurentides, de Charlevoix, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, au nord du Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, entre autres en raison de l’ajout de 10 à 30 cm de nouvelle neige qui y a été reçue par endroits dans la seconde moitié d’avril. Celle-ci a été 1,2 °C plus froide que la normale, mais tout de même 1,8 °C au-dessus du point de congélation, en moyenne, au sud de la province. Alors que la fonte a été beaucoup plus faible que la normale lors de cette période au sud-ouest de la province, de 30 à 50 mm de pluie ont été reçus sur une grande partie de ce secteur, le total atteignant jusqu’à 70 mm au sud des Laurentides.

Chronologie des événements

Du 3 au 5 avril, 53 cm de neige tombent au parc national des Grands-Jardins, dans la Capitale-Nationale, soit le plus fort total de ce mois pour un événement. Le total se situe entre 25 et 40 cm par endroits en Outaouais, dans les Laurentides, à Montréal, en Montérégie, en Estrie, dans la Capitale-Nationale, dans la Chaudière-Appalaches, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. De 15 à 25 mm de pluie parfois verglaçante s’ajoutent également par endroits en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais, à Montréal et en Montérégie. Des vents violents sont rapportés dans la plupart des régions du Québec, avec une pointe atteignant 102 km/h le 4 à l’île d’Orléans.

Du 11 au 12 avril, 81 mm de pluie tombent sur Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue, soit le plus fort total de ce mois pour un événement. Le total est d’ailleurs de 50 à 70 mm sur une bonne partie de cette région, de même que par endroits dans les Laurentides, dans Lanaudière et dans la Capitale-Nationale, alors qu’il est de 23 mm en moyenne au sud de la province. Du tonnerre est signalé durant la période en Abitibi-Témiscamingue, en Montérégie, au Centre-du-Québec, dans Lanaudière et en Gaspésie. Les vents sont violents par moments, notamment dans l’est de la province, avec une vitesse maximale enregistrée de 152 km/h le 12 au Petit mont Sainte-Anne en Gaspésie.

Du 18 au 19 avril, de 20 à 30 mm de pluie tombent par endroits en Outaouais, en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et au Nord-du-Québec. Des vents violents balaient notamment la Gaspésie et la Côte-Nord, la vitesse maximale étant de nouveau enregistrée au Petit mont Sainte-Anne à 118 km/h le 19, et se poursuivent le long du littoral du Saint-Laurent jusqu’au 23.

Du 23 au 24 avril, un cocktail de précipitations mixtes atteignant 15 à 25 mm par endroits s’abat sur le Québec. Les précipitations sont seulement liquides à Montréal, en Montérégie et au Centre-du-Québec, elles tombent sous forme d’un mélange de pluie et de neige fondante dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches et elles deviennent de plus en plus solides en allant vers le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord, où l’on rapporte aussi du verglas. Des vents violents sont mesurés dans la plupart des régions du Québec, la vitesse maximale mesurée étant de 116 km/h le 24 à Cap-d’Espoir en Gaspésie.

Du 27 au 28 avril, de 15 à 25 mm de pluie tombent par endroits en Montérégie, en Mauricie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les précipitations sont mixtes, mais tout de même principalement liquides, en Abitibi-Témiscamingue, sur la Côte-Nord et au Nord-du-Québec, où elles frôlent d’ailleurs les 50 mm à Radisson. Du tonnerre est rapporté en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Mauricie, en Montérégie et au Bas-Saint-Laurent. Les vents sont violents du 26 au 28 dans l’est de la province, notamment au Nord-du-Québec, où une pointe de 148 km/h est enregistrée le 26 à Salluit.

Les 29 et 30 avril, de 15 à 30 mm de pluie sont reçus par endroits en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais, dans les Laurentides, à Montréal et en Montérégie. De nouveau, du tonnerre est entendu en Outaouais et en Montérégie, alors que des vents parfois violents continuent d’être enregistrés sur la Côte-Nord et au Nord-du-Québec.

Année 2024 : le deuxième début d’année le plus chaud observé

Le début d’année en cours demeure le deuxième plus chaud des archives, sa température moyenne surpassant de 4,2 °C la normale et s’établissant à 1,4 °C de celle du début d’année record de 2010, à l’échelle du Québec. Certainement en lien avec ces températures chaudes, les quatre premiers mois de 2024 ont apporté considérablement moins de neige (109 cm, -36 cm) et plus de pluie (75 mm, +24 mm) que la normale, en moyenne, au Québec.

Température maximale (°C)
Température moyenne (°C)
Température minimale (°C)
Pluie totale (mm)
Neige totale (cm)
Neige au sol (cm) Valeurs observées
Température maximale (°C) - Anomalie
Température moyenne (°C) - Anomalie
Température minimale (°C) - Anomalie
Pluie (%) Pourcentage de la normale
Neige (%) Pourcentage de la normale
Neige au sol (%) Pourcentage de la normale
TTempérature maximale (°C) - Classification
Température moyenne (°C) - Classification
Température minimale (°C) - Classification

Sommaire mensuel géostatistique pour le Québec

Avril 2024 Moyenne Anomalie1 Classification
Température maximale (°C) -4,0 2,0 Chaud
Température moyenne (°C) -1,2 2,0 Chaud
Température minimale (°C) -6,4 2,2 Chaud


Sommaire nivométrique géostatistique pour le Québec

Région
hydrographique
Neige au sol, fin avril 2024
Épaisseur moyenne
(cm)
Équivalent en eau
(mm)
Perte ÉEN 2 semaines
(mm)
Moyenne Anomalie Moyenne Anomalie
Outaouais et Montréal 1 1 -13 -5 61
Saint-Laurent sud-ouest 0 0 0 0 16
Saint-Laurent nord-ouest 4 15 -56 -24 78
Saint-Laurent sud-est 5 30 -29 -36 59
Baie des Chaleurs et Percé 5 26 -48 -44 57
Saguenay—Lac-Saint-Jean 8 45 -97 -67 17
Côte-Nord 12 101 -100 -58 11
* Sud du Québec 5 44 -73 -42 33


1 La normale de 1981 à 2010 est la référence dans ce texte, à moins d’indication contraire.