Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Mars 2016 : faux départ printanier

Au Québec, l’anomalie de température moyenne en mars 2016 a été de 1,1 °C sous les normales de la période 1981-2010, un écart qui peut être qualifié de « normal » pour un mois de mars.

De même que les températures ont été partagées entre « chaudes » dans le sud-ouest et « froides » dans l’est de la province, elles ont varié dans le temps, avec deux périodes très froides séparées par une période chaude. Les premiers jours du mois ont été les plus froids, comme on peut s’y attendre en mars, mais ils le furent davantage que la normale, puisqu’au 6 mars, l’anomalie moyenne était de -4 °C. Un printemps hâtif sembla ensuite s’installer, le mercure atteignant 3 °C au-dessus des normales en moyenne lors des dix jours suivants. Les températures retombèrent toutefois à 3 °C sous les normales jusqu’à la fin du mois.

Les chutes de neige ont été sous les normales en moyenne au Québec (34 cm, 90 %) et près de celles-ci dans le sud de la province (42 cm, 102 %), où un cumul de pluie élevé (30 mm, 150 %) s’est ajouté à cette neige. En effet, 24 records mensuels de pluie y seront battus, notamment à Chelsea, en Outaouais, où un nouveau record (112 mm) sera établi en plus de 80 ans d’observations. Port-Daniel en Gaspésie a de nouveau reçu le plus fort total de neige (129 cm, 209 %).

Chronologie des événements

Avec les précipitations de mars, le cumul des précipitations de 2016 s’élève à 137 cm de neige (111 %) et à 32 mm de pluie (120 %), en moyenne, au Québec. Depuis le début de la saison froide, 177 cm de neige (103 %) et 55 mm de pluie (147 %) sont tombés. Si on tient compte des précipitations de novembre 2015, ces totaux atteignent 206 cm de neige (96 %) et 100 mm de pluie (190 %).

Le couvert de neige au sol a principalement préservé son épaisseur moyenne maximale (70 cm le 3 mars), se compactant ensuite quelque peu tout en continuant à voir s’accroître son contenu en eau. À la fin du mois, l’épaisseur moyenne était toujours de 68 cm (100 %) au Québec et de 71 cm (115 %) dans le sud de la province, où elle surpassait de 10 cm la médiane historique. Avec la fonte et les crues printanières qui approchent, cette neige représente une moyenne de 230 mm d’eau sur le sol du Québec, soit 23 mm de plus que la médiane historique, d’après les mesures enregistrées aux stations nivométriques. La Montérégie et l’Estrie se trouvent principalement à découvert, alors que les bassins hydrographiques de l'Outaouais, du Saint-Maurice, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord présentent plutôt des surplus de 90 à 120 mm par endroits.

Left
Température maximale (°C)
Température moyenne (°C)
Température minimale (°C)
Pluie totale (mm)
Neige totale (cm)
Neige au sol (cm) Valeurs observées
Température maximale (°C) - Anomalie
Température moyenne (°C) - Anomalie
Température minimale (°C) - Anomalie
Pluie (%) Pourcentage de la normale
Neige (%) Pourcentage de la normale
Neige au sol (%) Pourcentage de la normale
TTempérature maximale (°C) - Classification
Température moyenne (°C) - Classification
Température minimale (°C) - Classification
Right
Sommaire mensuel géostatistique pour le Québec
Température (°C) Moyenne ± écart-type Anomalie ± écart-type
(réf. 1981-2010)
Classification
Maximale -7,5 ± 6,5 -1,0 ± 1,3 Normal
Moyenne -13,4 ± 6,1 -1,1 ± 1,3 Normal
Minimale -19,3 ± 5,9 -1,1 ± 1,4 Normal