Le transport routier est l’une des plus importantes sources d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre au Québec. Le gouvernement s’est engagé à décarboner le parc de véhicules du Québec.
À compter du 31 décembre 2035, la vente et la location de tous les nouveaux véhicules légers1 à combustion, c’est-à-dire les véhicules dont le moteur fonctionne en brûlant du carburant (par exemple : essence, diesel ou gaz naturel), seront interdites au Québec.
Les détails sont présentés dans le Règlement prévoyant certaines prohibitions à l’égard de véhicules automobiles et de moteurs à combustion (version administrative (PDF, 155 ko)), adopté en 2024, qui vise à accélérer la transition vers l'électrification des transports.
À partir du 1er janvier 2034, aucun véhicule léger à combustion de l’année modèle
2035 et des suivantes ne pourra être mis en marché.
À partir du 31 décembre 2035 :
L’interdiction ne s’appliquera pas aux catégories de véhicules suivantes :
Le marché des véhicules électriques et des technologies connexes (batteries, recharge bidirectionnelle, recyclage des batteries) évolue rapidement. En 2026 et en 2030, le gouvernement réalisera une évaluation de la maturité du marché et des infrastructures nécessaires pour atteindre l’objectif de 100 % de véhicules zéro émission d’ici 2035. Des recommandations sur la fréquence des analyses et d’éventuels ajustements au règlement pourraient en découler.
Le gouvernement du Québec est en action et crée les conditions favorables pour faciliter la transition vers des véhicules zéro émission (VZE).
Les nouvelles règles, qui prendront effet d’ici 2035, donnent aux constructeurs automobiles et à l'industrie le temps de se préparer.
Le marché des véhicules est déjà en pleine transformation et il continuera d’évoluer rapidement. De nombreuses innovations technologiques, telles que des batteries plus performantes, une meilleure autonomie et une couverture de recharge élargie, seront mises en place dans les prochaines années. Ces avancées permettront aux consommateurs de disposer de véhicules qui répondront de manière optimale à leurs besoins, ce qui facilitera l’adoption de la mobilité électrique.
La norme véhicules zéro émission (norme VZE) est un système incitatif basé sur l'accumulation de crédits. Le gouvernement fixe un objectif de crédits à atteindre par les constructeurs qui vend ou loue plus de 4 500 véhicules en moyenne par année au Québec (ils représentent 97 % des parts du marché). Chaque vente ou location d’un véhicule électrique permet à un constructeur d’accumuler des crédits. Si un constructeur ne parvient pas à obtenir le nombre de crédits requis, il dispose de deux options pour se conformer :
La norme incite donc les constructeurs à offrir davantage de véhicules électriques, avec une plus grande variété de modèles, sur le marché québécois, contribuant ainsi à accélérer la transition vers des véhicules électriques. Voici les prévisions du nombre de véhicules électriques au Québec, ainsi que les exigences de crédits de la norme VZE liées à la norme VZE :
Avec le Règlement prévoyant certaines prohibitions à l’égard de véhicules automobiles et de moteurs à combustion, le gouvernement prescrit qu’en 2035, tous les véhicules neufs vendus devront être sans émission, sans exception. Ce règlement ne permettra plus aux constructeurs de compenser un manque de crédits, et tous les constructeurs, quel que soit leur volume de ventes, y seront assujettis.
Actuellement, des bornes de recharge publiques sont présentes dans toutes les régions du Québec et leur déploiement continue de s’accentuer.
La Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques 2023-2030 prévoit un ensemble de mesures visant à doter le Québec d’infrastructures de recharge accessibles, fiables et performantes. Elles répondront aux besoins des électromobilistes en 2030 et au-delà, partout sur le territoire.
Des subventions sont disponibles pour l’achat de véhicules électriques, neufs ou d’occasion, ainsi que pour l’installation de bornes de recharge à domicile ou en entreprise.
Plusieurs formations sont déjà disponibles. Elles portant notamment sur l’électrification d’un parc de véhicules électriques, sur l'entretien et la réparation des véhicules électriques et sur les interventions d’urgence.
1Véhicules dont le poids nominal brut, c’est-à-dire le poids maximal lorsqu’ils sont chargés, est inférieur ou égal à 4 536 kilogrammes. Cela inclut les véhicules de promenade et les véhicules commerciaux, notamment les automobiles et les camions légers, ainsi que la plupart des véhicules utilitaires sport et des camionnettes. Sont exclus les cyclomoteurs, les motocyclettes et les véhicules d'urgence, tels que définis par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Les véhicules hors route, comme les motoneiges et les VTT, ne sont pas concernés non plus.