Mars 2025 : le milieu du mois anormalement chaud laisse un couvert de neige moins chargé en eau que la normale au sud de la province
Premier mois en plus de deux ans (depuis février 2023) à compter davantage de jours plus froids que de jours plus chauds que la normale (16 contre 15), mars 2025 a tout de même été un 25e mois consécutif plus chaud que la normale1 à l’échelle du Québec, sa température moyenne la surpassant cette fois de 0,6 °C. Le chaud et le froid ont en effet soufflé presque également sur ce mois de mars, mais l’excès de chaleur observé le 16 (11,2 °C de plus que la normale) n’a pas eu son égal du côté du froid, la balance penchant donc vers un mois légèrement plus chaud que la normale. Ces chaleurs locales record par endroits au milieu du mois ont aussi mené, au sud de la province, au premier passage de la température moyenne quotidienne au-dessus du point de congélation en plus de trois mois. Elles ont aussi entraîné une courte mais abondante période de fonte, le couvert de neige perdant alors plus de 10 % de son contenu en eau et contribuant au débordement de certaines rivières. Le couvert de neige s’est toutefois accru de nouveau avec l’anormalement froide fin de mois (neufs jours consécutifs sous la normale) et avait pratiquement retrouvé son contenu en eau maximal à la fin mars. C’est au sud de la province que la température moyenne mensuelle a été la plus anormale et la plus élevée, surpassant notamment de 3,8 °C la normale et de 1,5 °C le point de congélation à Farnham en Montérégie. Elle a au contraire été jusqu’à 1,3 °C sous la normale et 15,5 °C sous le point de congélation à Radisson au Nord-du-Québec. Les températures ont cette fois été pratiquement aussi anormales de jour que de nuit, les minimum et maximum moyens étant respectivement 0,7 °C et 0,5 °C plus élevés que la normale au Québec.
Mars 2025 en chiffres | |
25e | mois consécutif plus chaud que la normale au Québec (16e au sud) |
41e | mois de mars le plus chaud des archives au Québec (38e au sud) |
3,8 | °C plus chaud que la normale en mars à Farnham, en Montérégie |
0,6 | °C plus chaud que la normale en mars au Québec (0,9 °C plus chaud que la normale au sud) |
1,3 | °C plus froid que la normale en mars à Radisson, dans le Nord-du-Québec |
20 | mm de pluie en moyenne au Québec (9 mm de plus que la normale) |
80 | mm de pluie à Val-des-Monts en Outaouais (45 mm de plus que la normale) |
10 | cm de neige à Montréal (25 cm de moins que la normale) |
36 | cm de neige en moyenne au Québec (égal à la normale) |
134 | cm de neige à Saint-Jean-de-Cherbourg, en Gaspésie (66 cm de plus que la normale) et 440 cm en trois mois (un record) |
Deuxième mois consécutif de neige abondante dans l’est de la province, mais très peu de neige dans l’extrême sud
Le total de neige, tout à fait normal en moyenne au Québec, a pourtant été de moins de 30 % à plus de 200 % de la normale par endroits, en mars, un scénario similaire à celui observé en février. La neige a été particulièrement abondante à Saint-Jean-de-Cherbourg en Gaspésie (134 cm, 200 % de la normale en mars), où elle s’accumule à un rythme record au niveau local depuis février (291 cm contre 284 cm en 2017) et même janvier (440 cm contre 433 cm en 2006). Beaucoup plus à l’ouest, tout juste au nord de l’Abitibi-Témiscamingue, le total reçu à Val-Paradis en Jamésie a quant à lui été le deuxième plus fort total local pour n’importe quel mois de l’année (115 cm contre 118 cm en novembre 1966). Le total a aussi par endroits dépassé les 100 cm au Bas-Saint-Laurent et les 70 cm en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, l’équivalent de 150 à plus de 200 % de la normale par endroits dans ces régions, de même qu’au nord des Laurentides et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le total moyen au Québec a cependant été de 36 cm, alors qu’il n’a pas atteint les 10 cm par endroits à Montréal, en Montérégie, au Centre-du-Québec, en Estrie, en Beauce et au Nord-du-Québec, et ne représentait que le tiers de la normale par endroits. Le total de pluie a quant à lui été de près du double de la normale en moyenne au Québec (20 mm, 9 mm de plus que la normale), dépassant par endroits les 60 mm dans la plupart des régions du sud de la province et les 90 mm sur la Basse-Côte-Nord.
Le 1er mars, de 35 à 40 cm de neige tombent à Padoue au Bas-Saint-Laurent et Saint-Jean-de-Cherbourg en Gaspésie, alors que le total atteint ou dépasse aussi les 20 cm ailleurs dans ces régions et sur la Côte-Nord. Des vents violents sont enregistrés autour du Saint-Laurent les 1er et 2, d’une vitesse maximale atteignant 114 km/h sur le sommet du Petit mont Sainte-Anne en Gaspésie. Du 1er au 3, la température est 6,5 °C sous la normale en moyenne au sud de la province et jusqu’à 9,2 °C sous celle-ci le 2. La nuit du 2 au 3 est d’ailleurs la plus froide de ce mois au sud de la province, avec une température minimale moyenne de -27,1 °C.
Du 7 au 8 mars, 65 cm de neige s’ajoutent à Padoue au Bas-Saint-Laurent et 53 cm à Saint-Jean-de-Cherbourg en Gaspésie, soit les plus forts totaux de neige reçus en un événement durant ce mois, qui portent à près ou à plus d’un mètre le total de neige tombé dans ces secteurs en un peu plus d’une semaine, après de fortes tempêtes en février. Alors qu’il n’est question que de neige dans ces secteurs, c’est un cocktail de précipitations mixtes qui s’abat sur le sud de la province du 4 au 8, pour un total moyen de 23 mm et par endroits de 30 à 40 mm en Abitibi-Témiscamingue et de 40 à 90 mm dans Charlevoix, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord. C’est aux abords de la rivière Romaine sur la Basse-Côte-Nord que sont reçus les plus forts totaux de pluie (63 mm) et de précipitations (93 mm) en un événement de ce mois. La plus forte vitesse de vent de ce mois est aussi enregistrée durant cette période, soit 147 km/h le 6 sur le sommet du Petit mont Sainte-Anne en Gaspésie, alors que des vents violents sont mesurés à la grandeur de la province, notamment le 7. Du 4 au 11, la température est 3,8 °C au-dessus de la normale en moyenne au sud de la province et la dépasse par 10,1 °C le 6. Le maximum moyen enregistré lors de cette journée (2,2 °C) marque le premier passage de cette mesure au-dessus du point de congélation depuis les chaleurs très anormales du 1er janvier.
Les 12 et 13 mars, la température est 2,9 °C sous la normale en moyenne au sud de la province. Il s’agit d’un court répit entre des séquences anormalement chaudes de huit et neuf jours. Du 14 au 22, la température moyenne dépasse en effet de 5,4 °C la normale en moyenne.
Le 16 mars, c’est au tour de la température moyenne, et non seulement du maximum moyen, de s’élever au-dessus du point de congélation pour la première fois de l’année au sud de la province. En effet, la température moyenne atteint alors 3,6 °C, soit une anomalie moyenne de 12,8 °C, les valeurs les plus élevées depuis le 31 décembre et le 2 janvier. Les 15 et 16, le maximum quotidien dépasse de plus de 20 °C le point de congélation, de plus de 18 °C la normale et de plus de 2 °C le précédent record de chaleur local avant la mi-mars par endroits en Montérégie, au Centre-du-Québec, en Estrie et en Beauce. C’est notamment le cas à Granby (20,7 °C le 15 contre 18,0 °C les 25 février 2017 et 9 mars 2002), Drummondville (20,0 °C le 15 contre 16,0 °C le 9 mars 2000) et Saint-Georges (20,6 °C le 16 contre 17,0 °C le 15 mars 1989). Dans la nuit du 15 au 16, le minimum moyen est le plus élevé de l’année au sud de la province et, bien que toujours sous le point de congélation (-1,7 °C, soit 13,3 °C de plus que la normale), il le surpasse par endroits de 5 à 10 °C au sud-ouest, favorisant la fonte du couvert de neige. Du 15 au 17, un apport en eau de fonte moyen de 70 mm est enregistré au sud-ouest du Saint-Laurent, alors que 12 mm de précipitations tombent en moyenne au sud de la province et plus de 20 mm par endroits en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Mauricie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et en Estrie. Le 17, un embâcle entraîne le débordement de la rivière Chaudière en Beauce (Beauceville), des rivières sont sous surveillance en Montérégie et au Centre-du-Québec et des fermetures de routes sont nécessaires dans Lanaudière, en Montérégie et en Estrie.
Le 19 mars, le maximum absolu pour ce mois (24,0 °C) est enregistré à Ormstown en Montérégie (record local en mars : 26,0 °C le 21 mars 2012).
Le 22 mars, de 25 à 30 mm de pluie tombent sur la Basse-Côte-Nord.
Du 23 au 31 mars, la température demeure 4,0 °C sous la normale en moyenne au sud de la province et chute à 7,4 °C sous celle-ci du 28 au 30.
Les 30 et 31 mars, un cocktail de précipitations mixtes s’abat sur le sud de la province. C’est notamment un total assez partagé entre pluie et neige de 35 à près de 50 mm par endroits qui tombe au Saguenay–Lac-Saint-Jean (48 mm à Saint-David-de-Falardeau, 40 mm à Saint-Ambroise et 35 mm à Roberval). Le total dépasse aussi les 30 mm par endroits à Montréal, au nord de l’Outaouais, des Laurentides et de la Mauricie, dans la Capitale-Nationale, dans la Chaudière-Appalaches et sur la Côte-Nord et les 20 mm par endroits dans toutes les régions du sud de la province, pour une moyenne de 17 mm à cette échelle. Alors que la quasi-totalité des précipitations sont reçues sous forme liquide à Montréal (32 mm, dont 1 cm de neige), elles tombent seulement sous forme de neige sur la Côte-Nord, le total atteignant notamment 36 cm à Forestville.
Un couvert de neige moins chargé en eau que la normale au sud de la province
À la fin mars, le couvert de neige au sol avait un contenu en eau près de la normale dans le bassin versant de la rivière des Outaouais (130 mm, -8 mm par rapport à la normale) et au Saguenay—Lac-Saint-Jean (238 mm, -7 mm), mais davantage sous la normale en moyenne au sud de la province (193 mm, -26 mm) et particulièrement au sud-est du Saint-Laurent (125 mm, -81 mm, y compris la baie des Chaleurs), alors qu’il était pratiquement disparu, hâtivement, au sud-ouest du Saint-Laurent (16 mm, -55 mm). Il a atteint un maximum pour ce mois au sud de la province de 207 mm le 12, avant de descendre jusqu’à 183 mm le 22, puis de remonter à 193 mm le 31, suivant la variation des températures (maximum moyen de -5, 4 et -1 °C du 1er au 12, du 13 au 22 et du 23 au 31) et les chutes de neige (21, 12 et 18 cm du 1er au 12, du 13 au 22 et du 23 au 31). Au sud-ouest du Saint-Laurent, la température moyenne mensuelle près du point de congélation (-0,1 °C, soit 2,6 °C de plus que la normale) a causé une fonte particulièrement hâtive (111 mm, +77 mm) à laquelle s’est ajoutée plus de pluie (47 mm, +15 mm), mais moins de neige (26 cm, -19 cm) que la normale. Dans les régions hydrographiques voisines (Outaouais et Montréal, nord-ouest et sud-est du Saint-Laurent), le gradient décroissant de température du sud vers le nord fait en sorte qu’il y a eu fonte au sud, mais accumulation au nord, alors qu’il n’y a eu qu’accumulation au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, même plus élevée que la normale dans cette région. À l’échelle du sud de la province, c’est donc une accumulation moyenne qui a été enregistrée durant ce mois (17 mm, -6 mm par rapport à la normale).
Sommaire mensuel géostatistique pour le Québec
Mars 2025 | Moyenne | Anomalie1 | Classification |
Température maximale (°C) | -6,3 | 0,5 | Normal |
Température moyenne (°C) | -12,1 | 0,6 | Normal |
Température minimale (°C) | -17,9 | 0,7 | Normal |
Sommaire nivométrique géostatistique pour le Québec
Région hydrographique |
Neige au sol, fin mars 2025 | ||||
Épaisseur moyenne (cm) |
Équivalent en eau (mm) |
Équivalent en eau (variation mens., mm) |
|||
Moyenne | Anomalie | Moyenne | Anomalie | ||
Outaouais et Montréal | 39 | 130 | -8 | -21 | -15 |
Saint-Laurent sud-ouest | 2 | 16 | -55 | -111 | -77 |
Saint-Laurent nord-ouest | 40 | 173 | -41 | -16 | -38 |
Saint-Laurent sud-est | 29 | 125 | -77 | -50 | -63 |
Baie des Chaleurs et Percé | 36 | 125 | -85 | -25 | -40 |
Saguenay—Lac-Saint-Jean | 82 | 238 | -7 | 29 | -2 |
Côte-Nord | 72 | 233 | -33 | 71 | 31 |
* Sud du Québec | 58 | 193 | -26 | 17 | -6 |
1 La normale de 1981 à 2010 est la référence dans ce texte, à moins d’indication contraire. |