Consultation en cours : Projet de modernisation du cadre réglementaire en milieux hydriques, dont les zones inondables
Dans le cadre du projet de modernisation du cadre réglementaire en milieux hydriques, une consultation concernant notamment des modifications proposées à certains articles du REAFIE (PDF, 656 ko) est en cours du 19 juin au 17 septembre.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cette page
Textes du REAFIE
Guide de référence
Le Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (Q-2, r. 17.1; REAFIE) vise à préciser l’encadrement des activités soumises à une autorisation ministérielle, en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).
Il présente le classement des activités selon le niveau de risque environnemental et détaille les conditions à remplir pour qu’une activité soit admissible à une déclaration de conformité ou à l’exemption d’une autorisation. Le REAFIE prévoit également :
Pour plus d’information, visionnez la capsule vidéo sur les origines du REAFIE .
Le REAFIE, les nouveaux règlements et les modifications réglementaires apportées aux fins de concordance (PDF, 312 ko) sont entrés en vigueur le 31 décembre 2020.
Pour faciliter la compréhension, plusieurs outils ont été préparés : fiches d’information, capsules vidéo et aide-mémoires.
Ces outils vous aideront à comprendre la façon dont les activités sont classées dans le règlement, en fonction de leur type d’impact sur l’environnement et du niveau de risque qu’elles présentent. Ils vous orienteront pour déterminer les activités d’un projet qui doivent faire l’objet d’une autorisation.
Le REAFIE précise les activités pour lesquelles une autorisation préalable est requise. Ces outils expliquent les différents déclencheurs d’autorisation prévus dans le règlement.
Les dispositions relatives aux renseignements à transmettre pour les demandes d’autorisation sont entrées en vigueur le 31 décembre 2021. Toute nouvelle demande d’autorisation doit comprendre les documents et renseignements exigés par le règlement.
Renseignements sur les émissions de gaz à effet de serre : Pour certaines activités, la demande d’autorisation devra comprendre des renseignements liés à l’émission de gaz à effet de serre, en complémentarité aux exigences du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE). Les activités visées sont précisées à l’annexe I du REAFIE. Les outils suivants permettent de mieux comprendre les exigences touchant les renseignements à transmettre :
Le REAFIE contient des définitions pour assurer une compréhension commune des activités qu’il encadre. La capsule permet de comprendre certaines particularités des définitions et de repérer les différents emplacements où elles se trouvent dans le règlement.
Le REAFIE présente le classement des activités selon le niveau de risque environnemental. Plus spécifiquement, les outils suivants précisent l’encadrement et les modalités concernant les activités à risque faible (admissibles à une déclaration de conformité) et négligeable (exemptées d’une autorisation).
Cette capsule aborde les modalités prévues par le REAFIE pour certains processus liés à une autorisation ministérielle : la modification, la cession, la cessation d’une activité autorisée, la suspension et la révocation d’une autorisation et le renouvellement d’une autorisation.
Les projets soumis à une procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement peuvent également comporter des activités encadrées par le REAFIE. Pour ces activités, le REAFIE prévoit des particularités et restrictions pour l’admissibilité à une déclaration de conformité et aux exemptions.
Les activités encadrées par le REAFIE demeurent assujetties à l’ensemble des lois et règlements applicables, incluant ceux qui relèvent du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Quatre règlements prévoient des conditions visant à assurer le risque faible ou négligeable de certaines activités admissibles à une déclaration de conformité ou exemptées d’une autorisation.
Consulter les règlements :
Certains règlements qui découlent de la LQE, prévoient des interdictions. Par exemple, le Règlement sur les activités dans des milieux humides, hydriques et sensibles (RAMHHS) et le Règlement sur les carrières et sablières (RCS) interdisent la réalisation de certaines activités dans les milieux humides et hydriques, afin d’assurer le maintien des caractéristiques et fonctions écologiques de ces milieux.
La note suivante précise l’interprétation des interdictions du RAMHHS et des autres règlements de la LQE :
Les travaux, constructions et toutes autres interventions réalisées dans des milieux humides (marais, marécage, étang et tourbière) et hydriques (plaine inondable, rive et littoral) sont assujettis à une autorisation. Les travaux visés concernent entre autres :
L’encadrement réglementaire des activités réalisées en milieux humides et hydriques comporte également des dispositions prévues par le Règlement sur les activités dans des milieux humides, hydriques et sensibles.
Certaines activités dans ce secteur font l’objet d’un encadrement par le REAFIE : établissements industriels, activités minières, équipements de traitement des eaux, équipements destinés à prévenir, diminuer ou faire cesser le rejet de contaminants dans l’atmosphère, usines de béton de ciment et de béton bitumineux.
Certaines activités dans ce secteur font l’objet d’un encadrement par le REAFIE : implantation et exploitation d’un lieu d’élevage, lavage de fruits et de légumes, activités acéricoles, culture de végétaux en serre ou en bâtiment.
Les sites d’étangs de pêche et les sites aquacoles font l’objet d’un encadrement par le REAFIE.
Certains travaux comportant l’utilisation de pesticides font l’objet d’un encadrement par le REAFIE.
Pour les détails, consultez le guide suivant : Demande d’une autorisation ministérielle pour l’utilisation de pesticides : guide d’accompagnement (quebec.ca) (PDF, 1 Mo).
Certaines activités dans ce secteur font l’objet d’un encadrement par le REAFIE : centres de tri, lieux d’élimination et activités liées au stockage et à la valorisation de matières (compostage, écocentres, valorisation de matières granulaires résiduelles). L’encadrement réglementaire pour ce secteur d’activité comporte également des dispositions prévues par le Règlement concernant la valorisation de matières résiduelles.
Positions administratives précisant l’application de certains articles :
Certaines activités dans ce secteur font l’objet d’un encadrement par le REAFIE : élimination de la neige, stockage des sels de voirie et stockage et traitement des résidus de balayage de rues.
Certaines activités dans ce secteur font l’objet d’un encadrement par le REAFIE : prélèvements d’eau, gestion des eaux (aqueducs, égouts, eaux pluviales, traitement des eaux usées, débordements et dérivations).
Les activités de recherche et d’expérimentation sont encadrées par des mécanismes particuliers. Le REAFIE précise l’application de l’article 29 de la Loi sur la qualité de l’environnement. Il prévoit également une déclaration de conformité et une exemption pour certains travaux de recherche et d’expérimentation.
Une vingtaine de règlements ont dû être modifiés aux fins de concordance avec le REAFIE. Ces ajustements visaient principalement à retirer certains articles des règlements sectoriels et à les retranscrire dans le REAFIE, avec les adaptations nécessaires. Les articles concernés portaient essentiellement sur :
Consultez la fiche explicative Modifications apportées aux règlements sectoriels (PDF, 311 Ko) pour en savoir plus.
Le Contrôle environnemental (CE) veille au respect de la législation environnementale en vérifiant la conformité des activités pouvant causer un dommage à l’environnement et, le cas échéant, en s’assurant de la mise en œuvre de mesures de prévention, de protection et de réparation.
Consultez la fiche explicative Contrôle environnemental (PDF, 311 Ko).
Pour toute question concernant le REAFIE et l’encadrement des activités, remplissez le formulaire de demande de renseignements ou communiquez avec votre direction régionale.
En vous abonnant à la liste d’envoi des actualités, vous recevrez, par courriel, un récapitulatif des nouveautés concernant le REAFIE (nouvelles publications sur la page Web, ajustements apportés au guide de référence, modifications réglementaires, modifications apportées aux services en ligne). De manière générale, le bulletin sera publié sur une base trimestrielle, en fonction des besoins.