Le Fonds de protection de l’environnement et du domaine hydrique de l’État a été créé dans la foulée de l’adoption, le 23 mars 2017, de la Loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement afin de moderniser le régime d’autorisation environnementale et modifiant d’autres dispositions législatives notamment pour réformer la gouvernance du Fonds vert. C’est le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui est responsable de ce fonds.
Ce Fonds vise, entre autres, à appuyer la réalisation de mesures favorisant le développement durable. Il sert notamment à financer des activités, des projets ou des programmes visant à stimuler l’innovation technologique, la recherche et le développement, l’acquisition de connaissances, l’amélioration des performances ainsi que la sensibilisation et l’éducation de la population.
Les prévisions de dépenses et d’investissements du Fonds de protection de l’environnement et du domaine hydrique de l’État présentées au volume budgétaire intitulé « Budget des fonds spéciaux » sont approuvées par l’Assemblée nationale au même moment que le Budget de dépenses du Ministère.
Le Fonds de protection de l’environnement et du domaine hydrique de l’État tire notamment ses revenus :