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Le plomb dans l’eau potable

La problématique de la présence de plomb dans l’eau potable n’est pas généralisée au Québec et s’inscrit dans une volonté de réduire les risques d’exposition qui y sont associés. Lorsque cette problématique est présente, elle n'est pas simple à identifier et les mesures de correction nécessaires peuvent être longues et coûteuses à mettre en œuvre.

Généralement, le plomb n’est pas présent dans l’eau acheminée par les systèmes de distribution. Toutefois, la dissolution du plomb présent dans certains accessoires de plomberie (entrée de service, robinetterie, soudures, etc.) utilisés pour transporter l’eau fait en sorte qu’on peut parfois en trouver dans l’eau du robinet.

Le plomb dans l’eau potable fait l’objet de plusieurs exigences dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable (Règlement), dont certaines ont été modifiées en mars 2021. Ces modifications tiennent compte des informations les plus récentes, notamment la mise à jour de la recommandation de Santé Canada sur le plombCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L’information suivante est divisée en sections spécifiques pour les principaux acteurs touchées par la présence de plomb dans l’eau potable.

Responsables de systèmes de distribution d’eau potable

Propriétaires d’un grand bâtiment desservi par un réseau

Citoyens

 

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