Le responsable d’un système de distribution d’eau potable alimentant plus de 20 personnes doit prélever des échantillons d’eau entre le 1er juillet et le 1er octobre de chaque année. Entre 2 et 50 échantillons sont requis annuellement selon le nombre de personnes desservies.
Le processus de sélection des sites d’échantillonnage est décrit aux parties 1 et 2.1 du Guide d’évaluation et d’intervention relatif au suivi du plomb et du cuivre dans l’eau potable. Bien que ce guide s’adresse principalement aux municipalités, le responsable non municipal peut l’utiliser en l’adaptant à sa réalité.
APPENDICES
Lorsqu’un système de distribution non municipal dessert moins de 500 personnes et est alimenté par un système de distribution municipal, il est désigné sous l’appellation d’« appendice ». Il incombe à la municipalité qui dessert ces appendices de les considérer dans sa population desservie et dans le choix des sites d’échantillonnage pour le suivi du plomb tant que dure leur interconnexion.
Toutefois, le responsable d’un appendice peut aussi procéder à un échantillonnage de l’eau potable pour le suivi du plomb dans son système de distribution, en plus de ce que ferait la municipalité qui le dessert. Par ailleurs, il aura aussi la responsabilité de réaliser les actions qui découleront d’un résultat qui dépasserait la norme relative au plomb, et ce, que ce soit lui ou la municipalité qui ait procédé à l’échantillonnage. C’est pour cette raison que le Guide d’évaluation et d’intervention relatif au suivi du plomb et du cuivre dans l’eau potable peut aussi lui être utile.
Les échantillons doivent être prélevés au robinet des maisons ou des petits immeubles à logements susceptibles de comporter une entrée de service en plomb. L’échantillonnage doit être réalisé après un écoulement de 5 minutes suivi d’une période de 30 minutes de stagnation.
Pour connaître la manière de procéder à l’échantillonnage chez le citoyen, consultez la partie 2.2 du Guide. Les suites à donner après la réception des résultats, ainsi que la manière de les interpréter, sont décrites dans la partie 2.3.
Une fois les résultats obtenus, le responsable doit produire un bilan annuel de la qualité de l’eau potable. Ce bilan doit :
Lorsque la norme relative au plomb (plus de 0,005 mg/L) est dépassée, le responsable doit :
Le responsable doit alors préparer un plan d’action indiquant les mesures de correction prévues et comportant un échéancier détaillé. Le plan d’action devra ensuite être mis à jour annuellement et transmis aux utilisateurs qui en font la demande.
Le plan d’action pourra intégrer les éléments suivants, qui sont décrits dans le Guide d’évaluation et d’intervention relatif au suivi du plomb et du cuivre dans l’eau potable :
Pour mieux cerner la question de l’équilibre chimique de l’eau et du remplacement des entrées de service en plomb, consultez la page Évaluer l’ampleur du problème pour mieux y remédier.