Le responsable d’un système de distribution d’eau potable alimentant plus de 20 personnes doit prélever des échantillons d’eau entre le 1er juillet et le 1er octobre de chaque année. Entre 2 et 50 échantillons sont requis annuellement selon le nombre de personnes desservies. Le processus de sélection des sites d’échantillonnage est décrit aux parties 1 et 2.1 du Guide d’évaluation et d’intervention relatif au suivi du plomb et du cuivre dans l’eau potable.
Les échantillons doivent être prélevés au robinet des maisons ou des petits immeubles à logements susceptibles de comporter une entrée de service en plomb. L’échantillonnage doit être réalisé après un écoulement de 5 minutes suivi d’une période de 30 minutes de stagnation.
Pour connaître la manière de procéder à l’échantillonnage chez le citoyen, consultez la partie 2.2 du Guide. Les suites à donner après la réception des résultats, ainsi que la manière de les interpréter, sont décrites à la partie 2.3.
Une fois les résultats obtenus, le responsable doit produire un bilan annuel de la qualité de l’eau potable. Ce bilan doit :
Le bilan annuel doit être produit au plus tard le 31 mars de l’année suivante et publié sur le site Web de la municipalité à partir du 31 mars 2022.
Lorsque la norme relative au plomb (plus de 0,005 mg/L) est dépassée, le responsable doit :
Le responsable doit alors préparer un plan d’action indiquant les mesures de correction prévues et comportant un échéancier détaillé. Il doit le publier sur le site Web de sa municipalité au plus tard le 31 mars de l’année suivante (cette obligation entre en vigueur le 31 mars 2022). Le plan d’action devra ensuite être mis à jour annuellement.
Le plan d’action pourra intégrer les éléments suivants, qui sont décrits dans le Guide d’évaluation et d’intervention relatif au suivi du plomb et du cuivre dans l’eau potable :
Pour mieux cerner la question de l’équilibre chimique de l’eau et du remplacement des entrées de service en plomb, consultez la page Évaluer l’ampleur du problème pour mieux y remédier.
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) invite les municipalités à préparer un plan de réduction du plomb basé sur des stratégies d’identification et de remplacement des entrées de service en plomb. Ce plan municipal est distinct du plan d’action que le Règlement exige à la suite d’un dépassement de la norme relative au plomb, mais il peut y être intégré. Il faut alors qu’il contienne les informations requises pour répondre aux exigences réglementaires.
Pour connaître les outils disponibles visant à aider les municipalités dans la préparation de leur plan de réduction du plomb, visitez la page Présence de plomb dans l’eau potable du MAMH.