Les grands bâtiments comprennent notamment les établissements touristiques, les établissements de santé, les institutions et les écoles et garderies.
Lorsque la norme relative au plomb (plus de 0,005 mg/L) est dépassée, le responsable du système de distribution doit en aviser le propriétaire de l’établissement. C’est le propriétaire qui a la responsabilité d’intervenir pour protéger la santé des occupants de son bâtiment.
Des informations sur la façon de procéder pour localiser les sources de plomb dans un grand bâtiment et sur les mesures à prendre sont données dans le document intitulé Gestion du plomb dans l’eau potable : un guide pour les propriétaires d’un grand bâtiment ( PDF, 934 ko).
De manière complémentaire au Règlement, le ministère de l’Éducation exige que les réseaux scolaires et les écoles privées échantillonnent l’eau dans leurs établissements de niveaux primaire et secondaire pour analyser les concentrations de plomb à chacun des robinets et abreuvoirs. Pour plus d’information sur le sujet, consultez la page Plomb dans l’eau des écoles.
Le ministère de la Famille chapeaute une initiative similaire pour les centres de la petite enfance et les garderies.