Documentation
Volet 1 :Volet 2 :
Le programme ClimatSol‑Plus vient appuyer la mise en œuvre de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et la réalisation de ses actions. La réutilisation des terrains contaminés, qui sont souvent situés au cœur des villes et desservis par des infrastructures de toutes sortes, constitue un avantage indéniable, tant du point de vue économique que du point de vue environnemental. Avec la mise en œuvre du programme ClimatSol‑Plus, le Québec s’assure de maintenir un soutien financier pour la réhabilitation des terrains contaminés. Le programme s’adresse aux entités suivantes :
Le programme compte deux volets. Le volet 1, qui visait des objectifs précis liés à la lutte contre les changements climatiques, est maintenant terminé.
Le volet 2, pour sa part, vise à faciliter la décontamination des terrains ayant un potentiel de développement économique et à aider les propriétaires de terrains contaminés à les réhabiliter. Les projets soumis dans le cadre de ce volet doivent contribuer, sans s’y restreindre, à la démarche locale de développement durable, à la lutte contre les changements climatiques et à l’atteinte des objectifs suivants :
Le programme ClimatSol‑Plus ne s’applique pas aux projets réalisés sur le territoire de la Ville de Montréal, car cette dernière administre elle-même l’aide financière accordée pour la réhabilitation des terrains contaminés sur son territoire. Pour connaître les modalités du programme de la Ville de Montréal, veuillez consulter la page « Subvention pour la réhabilitation de terrains contaminés » du site Web de la ville de Montréal ou écrire à rehabilitation.terrains.contamines@montreal.ca.
Deux types de demandeurs sont admissibles au volet 2 du programme.
Tout organisme municipal propriétaire d’un terrain à réhabiliter est admissible. Un demandeur municipal est cependant inadmissible si, au cours des deux années précédant la demande d’aide financière, il n’a pas respecté ses obligations après avoir été mis en demeure en lien avec l’octroi d’une aide financière antérieure par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Aux fins du programme, un organisme municipal est tel que défini à l’article 5 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Toute personne physique ou personne morale de droit privé propriétaire d’un terrain à réhabiliter est admissible. Le demandeur doit respecter les conditions suivantes :
Pour être admissibles, les projets soumis doivent :
Par ailleurs, les projets doivent être réalisés sur un terrain situé :
L’admissibilité des projets sera vérifiée par le Ministère. Les projets admissibles devront avoir préalablement reçu l’approbation de la municipalité concernée.
Toute demande d’aide financière doit être effectuée à l’aide du formulaire de demande d’aide financière prévu à cet effet et transmise à la municipalité où se situe le terrain contaminé afin que cette dernière l’approuve et la dépose ensuite au Ministère.
Le demandeur doit présenter sa demande d’aide financière à la municipalité en deux copies électroniques sur des supports distincts (par exemple, deux clés USB) ou par courriel, et y joindre les documents suivants :
Les demandes d’aide financière peuvent être déposées en tout temps jusqu’au 30 septembre 2024 ou jusqu’à épuisement des sommes allouées au programme. Les municipalités doivent déposer les demandes par courriel à l’adresse suivante : climatsol-plus@environnement.gouv.qc.ca.
Après avoir été approuvées par les municipalités, les demandes d’aide financière sont analysées par le Ministère en fonction des normes du programme. Les projets sont évalués par un comité de sélection sur les éléments suivants :
Le Ministère informe les municipalités concernées de sa décision relative aux projets présentés.
Plusieurs dépenses sont admissibles.
Les services professionnels nécessaires pour préparer et surveiller les travaux de réhabilitation peuvent être remboursés à 50 %, et ce, en respectant le plafond prévu à la section 6.3.1 du cadre normatif.
Les services professionnels admissibles comprennent :
Le taux de remboursement des travaux de chantier varie de 15 à 75 %. Les travaux de chantier dont le degré de développement durable d’un point de vue environnemental est plus grand sont remboursés à un pourcentage plus élevé. Par exemple, la gestion des sols contaminés par des hydrocarbures à l’aide d’une technologie de traitement autorisée donne droit à un remboursement de 75 % des coûts admissibles, comparativement à seulement 15 % pour leur gestion dans un lieu d’enfouissement de sols contaminés. L’énumération des travaux de chantier admissibles ou non admissibles et les pourcentages de remboursement sont présentés à l’annexe 3 du cadre normatif.
Les travaux de suivi après réhabilitation peuvent être remboursés à 50 %. Ils comprennent les sommes versées aux professionnels, aux entrepreneurs et aux fournisseurs pour les travaux de suivi après réhabilitation acceptés par le ministre, et ce, pour une durée n’excédant pas un an après la date de fin des travaux de réhabilitation prévue à la convention d’aide financière.
Tous les contrats accordés pour les travaux de chantier admissibles doivent faire l’objet d’un appel d’offres selon certaines modalités, et ce, peu importe le montant.
Le demandeur municipal adjuge les contrats selon les dispositions législatives et réglementaires applicables aux municipalités en matière d’adjudication de contrats.
De son côté, le demandeur privé procède à un appel d’offres sur invitation écrite pour les contrats estimés à moins de 100 000 $ auprès d’au moins trois fournisseurs compétents et solvables. Pour les contrats estimés à 100 000 $ et plus, il procède, au choix, à :
Le contenu minimal des documents d’appel d’offres et les conditions à respecter sont énumérés à la section 10.1 du cadre normatif.
Que l’appel d’offres soit sur invitation écrite ou public, les documents transmis aux soumissionnaires doivent fournir les renseignements suivants :
Le plus bas soumissionnaire conforme aux exigences de l’appel d’offres et aux conditions mentionnées à la section 10.1 du cadre normatif sera choisi par le demandeur privé.
Les municipalités doivent produire un rapport annuel faisant état de l’avancement de tous les projets réalisés sur leur territoire dans le cadre du programme. Le rapport annuel doit inclure le Plan de suivi du programme ClimatSol‑Plus – Volet 2 dûment rempli pour chacun des projets. Le rapport annuel doit être déposé annuellement au Ministère au plus tard le 31 mars, et ce, jusqu’à la réalisation complète des projets.
Les documents pertinents sont regroupés ici :
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le secrétariat du Pôle d’expertise régionale du secteur industriel du Ministère :
Courriel : climatsol-plus@environnement.gouv.qc.ca
Adresse :
201, place Charles-Le Moyne, 2e étage
Longueuil (Québec) J4K 2T5