Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Projet de renouvellement de l’autorisation ministérielle de Glencore pour la Fonderie Horne
Les citoyens pourront se faire entendre lors de deux séances de consultation  

Québec, le 5 octobre 2022. – C’est le 18 octobre prochain qu’auront lieu, à l’hôtel Le Noranda de Rouyn-Noranda, deux séances de consultation sur les orientations générales et les principaux enjeux du projet de renouvellement de l’autorisation ministérielle de Glencore pour l’exploitation de la Fonderie Horne. Ces séances, offertes de 13 h 30 à 15 h 30 et de 19 h 30 à 21 h 30, ont pour objectif d’entendre les personnes qui n’auraient pu participer à la consultation en ligne en les invitant à s’exprimer verbalement sur le sujet.

Rappelons que la consultation en ligne, d’une durée de 45 jours, est accessible sur la plateforme gouvernementale de consultation de Québec.ca jusqu’au 20 octobre prochain. La population est invitée à donner son opinion en répondant à une courte série de questions ou en déposant un mémoire. Pour brosser un portrait complet de la situation, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) rend disponibles les documents en lien avec le dossier. Les personnes qui souhaitent participer aux séances de consultation à Rouyn-Noranda sont invitées à consulter ces documents.
 
Une fois la consultation terminée, afin de finaliser son analyse du dossier, le MELCC fera une synthèse des commentaires recueillis dans le questionnaire, les mémoires et lors de ces deux séances de consultation. Il a l’intention de rendre une décision concernant le renouvellement de l’autorisation ministérielle de Glencore pour l’exploitation de la Fonderie Horne d’ici la fin du mois de novembre 2022.
 
Lien connexe :
 
Pour participer à la consultation en ligne ou pour consulter les documents :
Québec.ca/ConsultationFonderieHorne.
 
- 30 -

SOURCE :

Relations avec les médias
Ministère de l’Environnement
et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Les membres des médias pourront être présents
lors des deux séances de consultation, mais
la prise d’images et les enregistrements seront
restreints.