Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Programme Action-Climat Québec - 1,5 M$ sont accordés à Conservation de la nature – Québec pour son projet national « Corridors écologiques : une solution fondée sur la nature essentielle face aux changements climatiques (phase 2) »

Québec, le 17 mai 2021. – Afin d’accroître la mobilisation québécoise dans la transition vers une société sobre en carbone et résiliente, le gouvernement du Québec octroie 1 500 000 $ à Conservation de la nature – Québec (CNQ) pour la réalisation de son projet de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux changements climatiques intitulé « Corridors écologiques : une solution fondée sur la nature essentielle face aux changements climatiques (phase 2) ».
 
Ce projet bénéficie d’une aide financière gouvernementale dans le cadre du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Il fait partie des 45 projets financés, qui se partageront près de 25 M$, à la suite de l’appel à projets qui s’est terminé le 10 août 2020. Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, en a fait l’annonce le 6 mai dernier.

Avec son projet, CNQ favorise l’intégration de solutions fondées sur la nature à la planification territoriale ainsi que la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques d’importance d’ici 2024. Pour survivre aux conséquences des changements climatiques, la majorité des animaux et des végétaux devront se déplacer vers le nord à un rythme pouvant aller jusqu’à 4,5 kilomètres par an afin de trouver des habitats qui leur seront favorables. L'initiative vis à engager dans l’action climatique des MRC, des municipalités et des citoyens propriétaires de lots boisés, des agriculteurs et des réseaux de partenaires locaux.
 
Pour ce faire, des activités de mobilisation, de renforcement des capacités, de reconnaissance et d’accompagnement dans l’action seront réalisées dans 11 régions du Québec, soit la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, la Mauricie, le Centre-du-Québec, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, les Laurentides, Lanaudière, l’Outaouais, l’Estrie et la Montérégie. Afin d’assurer la cohérence entre les régions, CNQ collabore avec des parties prenantes provinciales et transfrontalières.
 
Avec son projet, CNQ travaillera à améliorer l’intégration des corridors écologiques dans les plans d’aménagement forestier, les plans d’urbanisme, les plans régionaux des milieux humides et hydriques et les schémas d’aménagement, à réaliser la restauration de corridors écologiques en terres agricoles, à assurer la conservation de corridors écologiques et à consolider un réseau d’ambassadeurs locaux et provinciaux pour assurer la pérennité du projet.
 
CNQ est forte de 28 ans d’expertise en conservation au Québec et collabore avec Conservation de la nature Canada pour protéger les milieux naturels. Depuis 2017, CNQ coordonne le projet « Corridors écologiques » et met en valeur l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces derniers.

Citations :
 
« Le nouveau Plan pour une économie verte 2030 représente un geste fort de la part du gouvernement pour répondre aux nombreux défis collectifs que présente l’urgence climatique. Or, la participation de l’ensemble de la société est essentielle à l’atteinte de nos objectifs climatiques : le gouvernement ne peut réussir seul. En unissant nos forces comme le proposent Conservation de la nature – Québec et les autres organisations de la société civile soutenues par le programme Action-Climat Québec, nous pourrons transformer notre société de façon durable. Ces organisations sont bien placées pour connaître les besoins et les occasions à saisir, sur le terrain et dans les différents secteurs d’activité. »
 
Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
 
« Le projet "Corridors écologiques" est le fruit d’une collaboration d'envergure des acteurs clés qui ont le pouvoir d’agir ensemble. Il vise le maintien ou la restauration de corridors écologiques d’importance dans le sud du Québec, tout en mobilisant la population pour leur sauvegarde. Ce projet permet d’atteindre des résultats concrets : il favorise l’adaptation de la faune et de la flore aux changements climatiques et présente de nombreux avantages pour les populations locales impliquées. Une solution gagnant-gagnant pour tous. » 
 
Kateri Monticone, coordonnatrice du projet « Corridors écologiques » au Québec, chef Développement science et planification de la conservation, Conservation de la nature – Québec
 
Faits saillants :
 
  • Le programme Action-Climat Québec vise l’émergence de solutions de lutte contre les changements climatiques provenant des communautés et s’appuyant sur l’implication citoyenne, sur l’implication des organisations et sur le renforcement des capacités.
     
  • Il s’adresse aux organismes sans but lucratif, aux coopératives, aux syndicats et aux chambres de commerce.
     
  • À la suite de l’appel à projets qui s’est terminé le 10 août 2020, des subventions totalisant 19 371 285 $ ont été accordées pour soutenir 16 projets d’envergure nationale dans le cadre du programme Action-Climat Québec. Pour leur part, 29 projets locaux ou régionaux se partagent 5 269 640 $. Tous ces projets s’adressent à des publics variés et visent divers secteurs d’activité.
     
  • Entre 2016 et 2025, le programme Action-Climat Québec aura soutenu 84 projets qui se seront partagé 36 M$. Il sera reconduit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.
 
Liens connexes : 

- 30 -

SOURCES :

Claude Potvin 
Directrice des communications 
Cabinet du ministre de l’Environnement 
et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable 
de la région de Laval 
claude.potvin@environnement.gouv.qc.ca
Tél. : 418 521-3911
Elizabeth Sbaglia
Directrice des communications
Conservation de la nature Canada –
Région du Québec
Tél. : 514 876-1606, poste 6240
Courriel : elizabeth.sbaglia@conservationdelanature.ca

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère de l’Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991
 
Conservation de la nature Canada –
Région du Québec
Elizabeth Sbaglia
Directrice des communications
Tél. : 514 876-1606, poste 6240
Courriel : elizabeth.sbaglia@conservationdelanature.ca