Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Plan économique du Québec - Le gouvernement du Québec injecte 27,6 M$ sur cinq ans dans la mise en œuvre du projet INFO-crue et 39 M$ dans trois autres mesures de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030

Saint-Pie, le 13 août 2018. – Dans le budget 2018-2019, le gouvernement du Québec a annoncé des investissements sans précédent dans le secteur de l’environnement avec l’augmentation de 29 % de l’enveloppe budgétaire du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le gouvernement a notamment réservé des crédits de plus de 550 M$ pour la mise en œuvre de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 et de son plan d’action 2018-2023, dévoilés en juin dernier. Afin de prévenir et de gérer les risques liés à l’eau, Québec injecte 27,6 M$ sur cinq ans dans la création d’une meilleure cartographie à grande échelle des zones inondables. 

Avec le projet INFO-crue, le gouvernement du Québec vise deux objectifs précis :  

  • Délimiter les zones inondables, une opération nécessaire à l’aménagement du territoire, en tenant compte des changements climatiques;
  • Mettre sur pied un système permettant de prévoir les zones inondées lors des crues et d’en illustrer l’ampleur en temps réel.

 INFO-crue accroîtra la résilience de la population face aux inondations, et ce, en tenant compte de l’impact des changements climatiques.

L’annonce en a été faite aujourd’hui par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon. Elle se trouvait alors en compagnie de la députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois. 

À Saint-Pie aujourd’hui, la ministre Melançon a réitéré toute l’importance que son gouvernement accorde à l’eau. Elle a également profité de son passage en Montérégie pour annoncer trois autres mesures découlant de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 et totalisant 39 M$ d’investissements sur cinq ans. 

Assurer une eau de qualité pour la population

D’abord, le gouvernement du Québec consacre 30 M$ à la mise en œuvre des volets 1 et 2 du nouveau Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable, qui vient appuyer le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP). Le premier volet aidera les municipalités qui doivent réaliser l’analyse de la vulnérabilité de leurs sources d’eau potable, tandis que le deuxième permettra aux municipalités de compenser financièrement les pertes de revenus subies par les producteurs agricoles en raison de certaines restrictions imposées par le RPEP ou par le Code de gestion des pesticides. 

De même, le gouvernement du Québec investira 9 M$ d’ici 2022 dans l’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines, un progrès considérable dans des régions qui ne disposaient pas encore d’un portrait complet de leurs ressources. Les territoires visés par les nouveaux projets, qui ont débuté en avril 2018, sont les régions des Laurentides, de Lanaudière, de l’est de la Mauricie, de La Tuque, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de l’Estrie. Des projets spécifiques seront également réalisés en territoire cri et aux Îles-de-la-Madeleine.  

Ainsi, 8,2 M$ seront versés à des établissements de recherche universitaire. Le financement accordé à l’Université Laval, à l’Institut national de la recherche scientifique (Centre Eau Terre Environnement), à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université du Québec à Rimouski, à l’Université du Québec à Chicoutimi de même qu’à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue permettra à ces derniers de dresser un portrait concret de la ressource en eaux souterraines dans les différentes régions du Québec dans le but de la protéger et d’en assurer la pérennité. L’Université du Québec à Trois-Rivières obtiendra, quant à elle, un financement pour effectuer le transfert des connaissances issues des projets vers les gestionnaires de la ressource et du territoire.  

Ces établissements de recherche universitaire travailleront en partenariat avec les organismes de bassins versants, les municipalités régionales de comté ou les municipalités des régions visées. Les projets de recherche seront achevés au plus tard en mars 2022. Le portrait dressé par les chercheurs sera notamment utile aux municipalités qui cherchent de nouvelles sources d’approvisionnement en eau potable ou qui doivent, d’ici avril 2021, effectuer l’analyse de la vulnérabilité de leurs sources d’eau potable.  

Acquérir et partager les meilleures connaissances sur l’eau

Enfin, dans le souci de favoriser le partage des connaissances sur l’eau ainsi que la collaboration entre les acteurs de l’eau au Québec, le Portail des connaissances sur l’eau a été conçu et développé de concert avec plusieurs intervenants du domaine de l’eau. Cet outil de collaboration, s’adressant à l’ensemble des professionnels du domaine, viendra soutenir la réalisation de leurs mandats liés à la gestion intégrée des ressources en eau en leur donnant un accès intégré, rapide et transparent aux connaissances disponibles sur l’eau.  

Citations : 

« L’eau est à la base de la vie et le Québec possède 3 % des réserves d’eau douce mondiales. Je suis heureuse de pouvoir annoncer aujourd’hui des mesures concrètes qui nous aideront à protéger l’eau du Québec et à la gérer de manière durable. Les investissements annoncés aujourd’hui nous font avancer vers la vision d’avenir proposée dans la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030. Essentiels dans le contexte actuel, ces investissements contribueront du même coup à mieux nous outiller pour faire face aux impacts des changements climatiques. » 

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

« La prévention est la meilleure approche pour prévenir et gérer les risques liés à l’eau. Grâce au projet INFO-crue et aux autres mesures annoncées aujourd’hui, nous pouvons être confiants d’atteindre notre objectif d’accroître la sécurité de la population et d’aménager plus durablement notre territoire. » 

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

 

« En Montérégie comme dans presque toutes les régions du Québec, les inondations printanières de 2017 ont laissé des souvenirs douloureux. Avec le projet INFO-crue, le gouvernement vient donc rassurer la population. Au Québec, en matière de gestion des inondations, le passé ne sera pas garant de l’avenir. Une société résiliente comme la nôtre sait se relever et agir pour améliorer les choses. Je suis heureuse des mesures annoncées aujourd’hui : l’eau est source de vie, mais nous devons sans cesse accroître nos connaissances à son sujet pour en tirer le meilleur profit, aujourd’hui et dans l’avenir. » 

Lucie Charlebois, députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie 

Faits saillants : 

  • INFO-crue nous aidera à faire des choix plus éclairés en matière d’aménagement du territoire et à limiter les nouvelles constructions dans des zones sujettes aux inondations. Il constituera la principale source de données dans le cadre de certaines mesures du Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations. Il s’agit d’un projet structurant qui rassemblera toutes les forces spécialisées en hydraulique et en hydrologie opérationnelle, ce qui permettra au Québec de se hisser parmi les leaders mondiaux en ce domaine.
  • Le système permettant de prévoir les zones inondées lors des crues et d’en illustrer l’ampleur en temps réel sera disponible dans la section « Vigilance / Surveillance de la crue des eaux » du site Web du ministère de la Sécurité publique. Quant à la façon d’accéder à la délimitation des zones inondables pour l’aménagement du territoire, elle sera précisée dès que possible.
  • La réglementation québécoise en matière d’eau potable prévoit des normes parmi les plus sévères en Amérique du Nord.
  • Le 23 juillet 2014, le gouvernement a annoncé l’adoption du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) et son intention d’offrir un soutien technique et financier aux municipalités. Par exemple, le RPEP :
    • Exige des municipalités dont la source dessert plus de 500 personnes la production d’un rapport d’analyse de la vulnérabilité des sources d’eau potable, au plus tard le 1er avril 2021;
    • Établit des restrictions à l’égard de plusieurs activités agricoles qui se déroulent dans les aires de protection des prélèvements d’eau.
  • Au Québec, les eaux souterraines constituent la source d’alimentation en eau potable de plus de 25 % de la population. Ces eaux y sont souvent la seule source d’approvisionnement économiquement exploitable. Elles permettent en outre de combler les besoins en eau de divers secteurs d’activité.
  • Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques communiquera sous peu avec les acteurs de l’eau afin de les informer de l’arrivée du Portail des connaissances sur l’eau et de la façon de l’utiliser et d’y contribuer.
  • La Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 met de l’avant sept orientations qui permettront au gouvernement d’assumer son rôle de gardien de l’eau et de mobiliser les acteurs concernés. Le plan d’action 2018-2023 prévoit 63 mesures portées par onze ministères et organismes gouvernementaux.

Liens connexes : 

Plan économique du Québec de mars 2018 :

www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2018-2019/fr/documents/PlanEconomique_18-19.pdf

 

Budget de dépenses 2018-2019 :

www.tresor.gouv.qc.ca

Pour plus d’information, notamment au sujet de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030, consultez la section « Eau » du site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à l’adresse suivante : www.mddelcc.gouv.qc.ca. 

Pour prendre connaissance de la section « Vigilance / Surveillance de la crue des eaux » du site Web du ministère de la Sécurité publique :

https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/.

 

- 30 -

SOURCES :

Julien Marcotte
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911 

Alexandre Boulé
Attaché politique
Cabinet du ministre des Affaires municipales
et de l’Occupation du territoire, ministre
de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Tél. : 418 691-2050

Bianca Boutin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
Tél. : 418 266-7181

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991