Le manganèse est présent naturellement dans l'eau souterraine et, en moindre quantité, dans l'eau de surface de toutes les régions du Québec.
À faible dose, le manganèse est nécessaire aux humains. À des concentrations élevées, il peut avoir des effets néfastes sur la santé, en particulier sur le développement neurologique des enfants. Les nourrissons alimentés au biberon seraient particulièrement sensibles à ses effets.
La nouvelle norme relative au manganèse dans l'eau potable est fixée à 0,12 mg/L. Elle entre en vigueur le 21 juin 2024.
Le manganèse peut affecter la couleur et l’odeur de l’eau potable, même à de faibles concentrations. Sa présence est souvent soupçonnée avant même de faire une analyse. La plupart des systèmes concernés ont donc déjà mis en place un traitement.
Dans tous les cas, il faut respecter les exigences du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP).
Aucun échantillonnage spécifique pour le contrôle du manganèse dans l’eau potable distribuée n’est exigé par le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP). Toutefois, si le responsable d’un système de distribution d’eau potable soupçonne que la concentration de manganèse dépasse la norme, il doit la faire analyser (article 42 du RQEP).
Si le résultat d’analyse montre un dépassement de la norme, le responsable doit immédiatement aviser le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et la direction de Santé publique concernée (article 36 du RQEP).
Le processus de retour à la conformité est obligatoire pour que les eaux distribuées soient de nouveau considérées comme conformes (article 40 du RQEP).
Les résultats d’analyse du manganèse dans l’eau potable distribuée doivent apparaître dans le bilan annuel de la qualité de l’eau, de même que les actions réalisées en réponse au dépassement de la norme (article 53.3 du RQEP).
Cette nouvelle norme s’applique aux petits systèmes qui alimentent 20 personnes ou moins et aux puits individuels (article 3 du RQEP).
Les responsables et les propriétaires de puits individuels sont encouragés à faire analyser leur eau pour le manganèse, mais ce n’est pas une obligation réglementaire.
Pour en savoir plus, consultez L’eau de mon puits, pour ma santé et celle de mes proches, je la fais tester!
Les laboratoires qui possèdent une accréditation pour le domaine 11 peuvent réaliser cette analyse.
Les laboratoires pourront transmettre les résultats d’analyse par le service en ligne Suivi de l’eau potable (SEP) à partir du 21 juin 2024. Les modalités précises seront envoyées directement aux laboratoires concernés.
Les exigences relatives à la communication des résultats sont indiquées à l’article 35 du RQEP.
De 2017 à 2021, le gouvernement du Québec a encouragé les responsables municipaux des systèmes de production d’eau potable à faire analyser leur eau pour détecter la présence de manganèse. Les responsables étaient invités à aviser leur direction de santé publique si la concentration dépassait 0,12 mg/L.
Pour en apprendre plus, consultez les documents ci-dessous. Certains de ces documents seront mis à jour dans le courant de l’été 2024 pour intégrer cette dernière modification réglementaire.