Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Décembre 2024 : le sixième mois de décembre le plus chaud observé termine l’année la plus chaude des archives au Québec

Décembre 2024 a été le sixième mois de décembre le plus chaud des archives au Québec, sa température moyenne, à 2,8 °C du record (2010) et à 1,2 °C de celle de décembre dernier, surpassant de 4,8 °C la normale1. Ce 22e mois consécutif plus chaud que la normale, à l’échelle du Québec, mettait fin à l’année la plus chaude jamais observée. Il s’est conclu sur la deuxième période de deux jours la plus anormalement chaude des archives, la température moyenne − à peine sous le point de congélation en plein cœur de l’hiver à l’échelle du Québec (-0,5 °C) − dépassant de 18,8 °C la normale les 30 et 31. Les trois quarts des jours de ce mois ont été plus chauds que la normale en moyenne au Québec. Comme en novembre, alors qu’on observe normalement une baisse graduelle de 10 °C à ce temps de l’année, la deuxième moitié de décembre a été plus chaude de 0,7 °C que la première, sa température moyenne surpassant de 7,3 °C la normale. Malgré cela, une courte période plus froide que la normale, du 20 au 23, a permis un Noël blanc sur l’ensemble du Québec. Après une dernière semaine de décembre plus chaude de 13,3 °C que la normale, le couvert de neige était cependant déjà disparu par endroits au jour de l’An. La chaleur a à nouveau été particulièrement anormale de nuit, alors que la température minimale moyenne a surpassé de 5,8 °C la normale. Le maximum a, quant à lui, dépassé de 3,9 °C la normale en moyenne et notamment avoisiné les 15 °C le 11 en Gaspésie (14,9 °C à Sainte-Anne-des-Monts) et encore le 30 en Montérégie (14,1 °C à Granby). C’est au Nord-du-Québec que la température a été la plus anormale en décembre, avec une moyenne mensuelle à Kuujjuarapik (-6,6 °C, 7,7 °C de plus que la normale) étonnamment comparable à celle de Montréal (-5,0 °C, 1,1 °C de plus que la normale).

Décembre 2024 en chiffres
6e  mois de décembre le plus chaud des archives au Québec (13e au sud)
1re  année la plus chaude des archives au Québec (idem au sud)
22e  mois consécutif plus chaud que la normale au Québec (13e au sud)
7,7  °C plus chaud que la normale en décembre à Kuujjuarapik, au Nord-du-Québec
4,8  °C plus chaud que la normale en décembre au Québec (3,0 °C au-dessus de la normale au sud)
1,1  °C plus chaud que la normale en décembre à Montréal
102  mm de pluie à Petite-Rivière-Saint-François, dans Charlevoix (68 mm de plus que la normale)
23  mm de pluie en moyenne au Québec (15 mm de plus que la normale)
34  cm de neige en moyenne au Québec (6 cm de moins que la normale)
23  cm de neige à Québec (51 cm de moins que la normale)

Des précipitations – liquides – abondantes au Québec

La pluie a de nouveau été plus abondante que la neige en décembre, au sud de la province, alors qu’elle devrait normalement l’être cinq fois moins que la neige à cette période de l’année. Le total de pluie a notamment dépassé de plus de cinq fois la normale par endroits sur la Côte-Nord, en Gaspésie et en Abitibi-Témiscamingue, alors que le total de neige n’a pas atteint le tiers de la normale dans plusieurs régions. C’est sur la Côte-Nord que la pluie a été la plus abondante et la plus anormale (130 mm à la rivière Romaine et 92 mm à Baie-Johan-Beetz, soit 70 mm de plus que la normale). Le total a aussi largement dépassé la normale et les 80 mm par endroits en Montérégie, dans la Capitale-Nationale et dans la Chaudière-Appalaches, alors qu’il a été de plus de trois fois la normale même s’il a été moins élevé par endroits au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec. Le total de pluie moyen a ainsi été plus élevé que la normale au sud de la province (37 mm, soit 24 mm de plus que la normale) et à l’échelle du Québec (23 mm, soit 15 mm de plus que la normale).

Le total de neige moyen a, quant à lui, été sous la normale à ces deux échelles (33 et 34 cm, soit 12 et 6 cm sous la normale). Il a été moitié moindre que normalement par endroits à Montréal, en Montérégie et en Mauricie et autour du tiers de la normale par endroits en Estrie, au Centre-du-Québec, dans la Chaudière-Appalaches, dans la Capitale-Nationale, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord. C’est tout de même dans cette dernière région que le total a été le plus élevé localement (116 cm à Forestville). L’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais, les Laurentides et le Nord-du-Québec ont par ailleurs reçu plus de neige que la normale par endroits.

Chronologie des événements

Du 4 au 5 décembre, 66 cm de neige tombent sur Forestville sur la Côte-Nord et 50 cm sur les montagnes de Charlevoix, alors qu’un total de 25 à 40 cm est reçu par endroits ailleurs dans ces régions, de même qu’en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Le 11 décembre, 70 mm de précipitations sont reçus à Saint-Charles-Garnier au Bas-Saint-Laurent, alors que de 45 à 75 mm de précipitations tombent par endroits d’ouest en est du 10 au 12, en Montérégie, en Estrie, dans la Capitale-Nationale, dans la Chaudière-Appalaches, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord. Les précipitations sont principalement liquides, mais composées de 10 à 20 cm de neige par endroits en terrain montagneux. Au sud de la province, cet événement représente près du tiers des précipitations reçues durant le mois.

Du 20 au 21 décembre, de 25 à 35 cm de neige tombent par endroits au Bas-Saint-Laurent, alors que le total atteint 55 cm sur la Basse-Côte-Nord, près du Labrador.

Le 23 décembre, les 5 à 15 cm de neige tombés au sud-ouest de la province permettront à la majorité des Québécois de vivre un Noël blanc.

Les 30 et 31 décembre, la température moyenne est plus élevée de 18,8 °C que la normale et tout juste sous le point de congélation (-0,5 °C) à l’échelle du Québec, concluant l’année sur la période de deux jours la plus anormalement chaude observée en 46 ans et la deuxième plus anormale des archives (record : des anomalies moyennes de 20,6 et 19,7 °C les 26 et 27 janvier 1979). Une centaine de records quotidiens de chaleur locale sont établis par endroits dans l’ensemble des régions du Québec. Un maximum de 14,1 °C est notamment enregistré à Granby en Montérégie le 30, alors que le maximum moyen atteint 5,2 °C au sud de la province et 1,8 °C à l’échelle du Québec. Le sud de la province reçoit alors le quart de son total mensuel de précipitations, presque totalement sous forme liquide, alors que de 55 à 75 mm de pluie tombent par endroits sur la Basse-Côte-Nord.

2024 : l’année la plus chaude des archives au Québec

Décembre a été chaud et a contribué à ce que 2024 soit l’année la plus chaude jamais observée au sud de la province et à l’échelle du Québec, la température moyenne pour l’année surpassant le précédent record (2010) par 0,5 °C au sud de la province et par 0,1 °C à l’échelle du Québec. L’anomalie moyenne annuelle a été de 3,2 °C à l’échelle du Québec et de 2,8 °C au sud de la province, par rapport à la normale de 1981 à 2010. 2024 a ainsi été la 27e année consécutive à présenter une température moyenne supérieure à la normale du 20e siècle, tant au sud qu’à l’échelle de la province − une séquence record qui devance désormais de 22 ans la précédente plus longue. Au chapitre des précipitations, 2024 a laissé autant de pluie (543 mm, -8 mm), mais beaucoup moins de neige (161 cm, -93 cm) que la normale en moyenne au Québec.

Température maximale (°C)
Température moyenne (°C)
Température minimale (°C)
Pluie totale (mm)
Neige totale (cm)
Neige au sol (cm)
Précipitation totale (mm)
Température maximale (°C) - Anomalie
Température moyenne (°C) - Anomalie
Température minimale (°C) - Anomalie
Pluie (%) Pourcentage de la normale
Neige (%) Pourcentage de la normale
Neige au sol (%) Pourcentage de la normale
Précipitation Totale (%) Pourcentage de la normale
TTempérature maximale (°C) - Classification
Température moyenne (°C) - Classification
Température minimale (°C) - Classification

Sommaire mensuel géostatistique pour le Québec

Décembre 2024 Moyenne Anomalie1 Classification
Température maximale (°C) -6,6 3,9 Chaud
Température moyenne (°C) -10,1 4,8 Très chaud
Température minimale (°C) -13,5 5,8 Très chaud

1 La normale de 1981 à 2010 est la référence dans ce texte, à moins d’indication contraire.