Service en ligne de gestion des prélèvements d'eau
Boite à outils
Il est obligatoire de faire la déclaration annuelle des prélèvements d’eau avant le 31 mars de l’année suivant les prélèvements.
Tout préleveur dont le total des prélèvements d’eau est égal ou supérieur à 75 000 litres par jour, au moins une journée au cours d’une année civile, est visé par le règlement. Ce seuil sera abaissé à 50 000 litres par jour dès le 1er janvier 2025.
Dès que le seuil de prélèvement est atteint, le préleveur doit transmettre au ministre la déclaration de ses activités pour ce prélèvement et pour tous les prélèvements subséquents, même ceux inférieurs à 50 000 litres par jour, en accédant au service électronique de GPE (gestion des prélèvements d’eau).
Les prélèvements destinés à des fins agricoles, à l’exploitation d’un site d’étang de pêche ou d’un site aquacole et à la production d’énergie hydroélectrique ne sont visés par le règlement que lorsqu’ils sont effectués sur le territoire de l’Entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent .
Le guide du préleveur peut être consulté pour aider le préleveur à effectuer sa déclaration.
Certains renseignements déclarés relatifs aux activités de prélèvement et aux volumes d’eau prélevés ont un caractère public et le ministre les publie sur le site Web de son ministère tel que précisé au règlement.
Pour télécharger ce fichier, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « enregistrer le lien sous » :
Prélèvements d’eau déclarés depuis 2012 ( Excel, 51,3 Mo) (Version corrigée de février 2024)
Il arrive que certaines régions du Québec manquent d’eau, surtout en été. Ceci entraîne des répercussions sur les ressources en eau, sur les écosystèmes et sur le développement du territoire. L’information demandée dans la déclaration est obligatoire. Elle sert à mieux comprendre les prélèvements mensuels de l’eau et à évaluer leurs impacts sur sa disponibilité dans les cours d’eau et dans les aquifères. Cette information permet d’assurer une meilleure protection de l’environnement. Elle peut aussi aider à éviter les conflits d’usages et à assurer qu’il y ait assez d’eau pour tout le monde. Le Règlement sur la déclaration des prélèvements d’eau permet aussi de répondre à certaines exigences de l’Entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.