Projets de gestion intégrée de l'eau par bassin versant en milieu agricole
Plusieurs projets collectifs visant à encourager les producteurs agricoles à adopter des pratiques agroenvironnementales sur les parcelles cultivées et en bordure des cours d'eau ont eu lieu depuis 2005. Le but poursuivi est d'améliorer la santé des écosystèmes aquatiques dans les bassins versants visés.
Certains de ces projets font l'objet de suivis basés sur les macroinvertébrés benthiques. Ces suivis permettent d’évaluer si les changements de pratiques améliorent l’état de santé des écosystèmes aquatiques. Les données concernant la qualité de l’eau sont consignées dans la Banque de données sur la qualité du milieu aquatique (BQMA).
L’occupation du territoire est évaluée dans le bassin versant en amont de la station d’échantillonnage.
Pour en savoir plus sur l’occupation du territoire
L’occupation du territoire est répartie en 12 classes (utilisées depuis 2015) :
Les paramètres composant l’indice de qualité de l’habitat (IQH) représentent des aspects de l’habitat influençant les communautés biologiques. L’IQH est évalué à la station d’échantillonnage, soit sur une longueur de 100 mètres du cours d’eau.
Pour en savoir plus sur l’IQH
Il existe deux IQH adaptés à deux types de cours d’eau.
L’IQHg est l’indice de qualité de l’habitat adapté aux cours d’eau dont le substrat est grossier. Il est composé de dix paramètres :
L’IQHm est l’indice de qualité de l’habitat adapté aux cours d’eau dont le substrat est meuble. Il est également composé de dix paramètres :
Chaque paramètre a un pointage variant de 0 à 20. La somme de ces valeurs constitue l’IQH, qui est ramené sur une échelle variant de 0 à 100 :
L’indice de qualité de la bande riveraine (IQBR) est évalué sur chaque rive, sur une largeur de 10 mètres et sur une longueur de 100 mètres, ce qui correspond à la longueur de la station d’échantillonnage.
Pour en savoir plus sur l’IQBR
L’IQBR prend en compte le recouvrement de la rive par les :
Selon le pourcentage de recouvrement de ces neuf éléments, l’IQBR prendra une valeur de 17 à 100, à laquelle est associée les classes de qualité suivantes :
L’indice de santé du benthos (ISB) compte deux indices, l’ISBg et l’ISBm, qui sont composés de six variables et exprimés sur une échelle variant de 0 à 100. Chaque indice est associé à des classes de qualité.
Pour en savoir plus sur l’ISB
L’ISBg est l’indice de santé du benthos pour le substrat grossier. Voici les six variables qui le compose :
Voici l’échelle associée à l’ISBg et les classes de qualité :
L’ISBm est l’indice de santé du benthos pour le substrat meuble. Voici les six variables qui le composev:
Voici l’échelle associée à l’ISBm et les classes de qualité :
Classement des cours d’eau d’un réseau hydrographique qui consiste à attribuer l’ordre 1 aux cours d’eau à écoulement permanent situés en tête de bassin, puis à ajouter 1 à chaque confluence de cours d’eau de même ordre (1 + 1 = 2, 2 + 2 = 3 et 2 + 1 = 2).
Un échantillonnage des macroinvertébrés benthiques de 31 cours d’eau a été réalisé afin d’en évaluer l’intégrité biologique. Les voici, réparties par zones de gestion intégrée des ressources en eau :