Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section eau

Critères de qualité de l'eau de surface

sans titre 1
aluminium
mg/L           C.A.S. : 007429-90-5

PRÉVENTION DE LA CONTAMINATION (EAU ET ORGANISMES AQUATIQUES)
0,1 (WHO, 2008)

«En raison des possibilités limitées d'utiliser les données obtenues en expérimentation animale comme modèle pour l'homme et de l'incertitude entachant les données humaines, il est impossible de déterminer une valeur guide reposant sur des arguments sanitaires. Néanmoins, l'optimisation des procédés de coagulation utilisant des agents coagulants à base d'aluminium dans les installations de traitement de l'eau de boisson a conduit à la définition de valeurs limites pratiques: 0,1 mg/l ou moins dans les grandes installations de traitement de l'eau et 0,2 mg/l ou moins dans les petites installations de traitement de l'eau.» (OMS 2004)


PRÉVENTION DE LA CONTAMINATION (ORGANISMES AQUATIQUES SEULEMENT)
Aucun critère de qualité retenu pour cet usage

VALEUR AIGUË FINALE À L'EFFLUENT
(U.S.EPA, 2018)

Voir annexe 17.
Les valeurs des critères de qualité (effet aigu) de l'annexe 17 doivent être multipliées par 2 pour obtenir celles de la valeur aiguë finale à l'effluent.


PROTECTION DE LA VIE AQUATIQUE (EFFET AIGU)
(U.S.EPA, 2018)

Voir annexe 17.


PROTECTION DE LA VIE AQUATIQUE (EFFET CHRONIQUE)
(U.S.EPA, 2018)

La comparaison du critère de qualité pour l'aluminium aux teneurs en aluminium total des eaux naturelles fournit une évaluation très conservatrice car le dosage de l'aluminium total mesure les formes monomériques (organiques et inorganiques), polymériques et colloïdales, ainsi que les formes particulaires et adsorbée à l'argile. Cependant, en milieu naturel, ces formes ne sont pas toutes biodisponibles pour les organismes aquatiques

Certaines eaux de surface de bonne qualité peuvent présenter des teneurs naturelles plus élevées que le critère de qualité de l'eau. Dans une telle situation, les teneurs naturelles doivent être considérées comme la valeur de référence plutôt que le critère de qualité.

Voir annexe 17.


PROTECTION DE LA FAUNE TERRESTRE PISCIVORE
Aucun critère de qualité retenu pour cet usage

PROTECTION DES ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES ET DE L'ESTHÉTIQUE
Aucun critère de qualité retenu pour cet usage

Référence
  • WHO - World Health Organization (WHO) - 2008 - Chemical hazards in drinking-water - WHO, Water Sanitation and Health (WSH), Drinking Water Quality (DWQ)
  • U.S.EPA - U.S. Environmental Protection Agency - 2018 - Final aquatic life ambient water quality criteria for aluminum - Office of water, Office of Science and Technology, Health and Ecological criteria division, Washington, D.C. EPA-822-R-18-001


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2025