Navigation par thématique
Menu de la section eau

Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)

Information sur le RSVL

Nous joindre

Présentation du réseau (PDF, 193 ko)

RELAIS - Service en ligne
(pour les participants déjà inscrits au RSVL)

Emplacement des lacs participants (PDF, 1,1 Mo)

Méthodes de mesure de l'état des lacs

Résultats de la qualité de l'eau

Dépliant (PDF, 293 ko)

Demande d'adhésion au RSVL (Vérifiez si votre lac respecte les critères d'admissibilité listés à gauche avant de vous inscrire.)

Liens utiles

Atlas de l’eau - LacsCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Algues bleu-vert = cyanobactéries!

Les objectifs 

En collaboration avec ses partenaires, le RSVL poursuit les quatre objectifs suivants :

  • Acquérir des données afin d’établir le niveau trophique d’un grand nombre de lacs et suivre leur évolution dans le temps;
  • Dépister les lacs montrant des signes d'eutrophisation et de dégradation;
  • Éduquer, sensibiliser, soutenir et informer les associations de riverains et les autres participants;
  • Dresser un tableau général de la situation des lacs de villégiature au Québec.

Les critères d’admissibilité

Certains critères d’admissibilité ont été établis pour s’assurer que les plans d’eau inscrits au RSVL correspondent bien à la définition d’un lac. L’objectif est d’écarter dès le départ les étangs et autres milieux humides, pour lesquels les suivis proposés seraient moins pertinents.

Pour être admis au RSVL, un lac devrait, dans la très grande majorité des cas, avoir les caractéristiques suivantes :

  • Avoir une profondeur d’au moins 3 mètres ou qui permette de mesurer de façon représentative la transparence de l’eau. Le disque de Secchi ne doit pas s’appuyer systématiquement dans le fond du lac lors de la mesure;
  • Avoir une superficie d’au moins 5 hectares (0,05 km2). Certains lacs plus petits pourraient cependant être admis si leur profondeur est suffisante pour permettre la mesure de la transparence;
  • Être d’origine naturelle. Un lac formé à la suite d’interventions humaines est artificiel et ne serait pas admissible;
  • Être exempt de plantes aquatiques en surface sur plus de 50 % de sa superficie. Ce critère s’applique surtout aux lacs de petite taille;
  • Être situé près d’habitations ou être fréquenté sur une base régulière (lac de villégiature);
  • Être alimenté par au moins un cours d’eau (tributaire) ou par des sources souterraines et se drainer par au moins un exutoire (cours d'eau évacuant les eaux d'un lac).

Vous avez jusqu’au 15 février de chaque année pour inscrire un lac au RSVL et être assuré que sa candidature puisse être évaluée pour la saison d’échantillonnage de l’année en cours. Toute demande effectuée après le 15 février sera considérée pour l’année suivante.

Notez qu’exceptionnellement, certains plans d’eau pourraient ne pas satisfaire à tous les critères et être tout de même admissibles au RSVL. Écrivez à rsvl@environnement.gouv.qc.ca si vous avez des questions sur l’admissibilité d’un plan d’eau.

Les coûts

Afin de soutenir le suivi et la protection des lacs, le Ministère assume 75 % des frais prévus dans le cadre du RSVL (PDF, 2,2 Mo). Conséquemment, il en coûte actuellement 135 $ par station pour réaliser les analyses en laboratoire, au lieu de 540 $. En plus du coût des analyses de trois prélèvements d’eau par station, ce montant inclut les frais de transport et les taxes. Dans le cas des nouvelles inscriptions au réseau, un montant additionnel de 75 $ est à prévoir pour acquérir un disque de Secchi permettant de mesurer la transparence de l’eau. Notez que ces prix peuvent changer sans préavis.

Il n’y a aucuns frais pour les années où le participant effectue seulement le suivi de la transparence de l’eau.

Le partage des responsabilités

L’équipe du RSVL au Ministère
L’association de riverains ou l’organisme participant
  • Coordonne et encadre le Réseau
  • Soutient les riverains
  • Interprète les données et communique les résultats
  • Conçoit des outils d’accompagnement
  • S’associe à des partenaires locaux compétents pour compléter le soutien aux riverains
  • Prélève les échantillons d’eau
  • Effectue des mesures et des observations sur le terrain en suivant les protocoles qui lui sont fournis

Pour donner plein effet aux activités de suivi proposées par le RSVL, les participants qui inscrivent un lac doivent viser une collaboration à long terme.

Les différentes activités de suivi

  • Photo : ABVLACSLe suivi de la qualité de l’eau par :
    • la mesure de la transparence de l’eau (profondeur du disque de Secchi);
    • l’échantillonnage de l’eau pour mesurer en laboratoire le phosphore, le carbone organique dissous et la chlorophylle a. Toutes les analyses d’eau sont effectuées par le laboratoire du Ministère, soit le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ).

L’échantillonnage de la qualité de l’eau et les mesures de la transparence sont réalisés à une station qui est généralement située dans la zone la plus profonde du lac. S’il s’agit d’un très grand lac, plus d’une station seront peut être nécessaires.  

  • L’évaluation de la bande riveraine et de la zone littorale autour du lac à l’aide des protocoles mis à la disposition des participants. Toutefois, l’utilisation de ces protocoles dépend des besoins.

En quoi consiste le suivi de la qualité de l’eau?

La transparence de l’eau

  • La mesure de la transparence de l’eau à l’aide du disque de Secchi doit être effectuée toutes les deux semaines, du début de juin jusqu’au début d’octobre, et ce, tous les ans.

Il s’agit d’une variable facile à mesurer et qui est utile pour mettre en évidence des changements à long terme dans la qualité de l’eau et dans l’état du lac.

L’échantillonnage de l’eau

  • Une modification au programme de base a été apportée en 2010. Ce dernier consiste maintenant à réaliser l’échantillonnage et les analyses pendant deux ou trois années consécutives à raison de trois prélèvements par été, soit en juin, juillet et août. La reprise des prélèvements d’eau est prévue après une pause de quatre années suivant la dernière année d’échantillonnage.

Par exemple, si les derniers prélèvements ont été effectués en 2010, les années de pause sont de 2011 à 2014, et les échantillonnages reprennent en 2015.

Ce plan de suivi vise à obtenir une meilleure précision de l’estimation des concentrations moyennes des variables qui servent à l’évaluation de l’état trophique du lac (volet « qualité de l’eau »).

L’approche retenue par le RSVL est de calculer la précision obtenue pour chaque lac après deux années de suivi et d’évaluer avec les participants s’il y a lieu de poursuivre l’échantillonnage pour une troisième année consécutive. Un participant peut cependant choisir d’emblée de réaliser le suivi sur plus de deux ou même de trois années consécutives. La précision des concentrations moyennes sera calculée à la fin de chaque année supplémentaire d’échantillonnage. Pour les lacs qui présenteront une forte variabilité, une augmentation du nombre de prélèvements annuels pourrait, au besoin, être recommandée par les spécialistes du RSVL, et ce, pour améliorer la précision.

Avec le temps, le programme RSVL se bonifie

L’analyse des données recueillies depuis 2004 a mis en évidence que, pour tenir compte des variations normales de la qualité de l’eau au cours d’un été et entre les années, l’échantillonnage sur plusieurs années consécutives est la meilleure stratégie de suivi dans le cadre du RSVL. Elle permet d’obtenir un nombre suffisant de données pour le calcul des concentrations moyennes avec une précision acceptable, tout en maintenant les frais d’analyse en laboratoire à un niveau très abordable pour les participants.

Le nombre d’années de suivi nécessaire pour obtenir une précision intéressante diffère d’un lac à l’autre et d’une variable de qualité de l’eau à l’autre. La référence pour le phosphore total, sans être un objectif strict, est d’atteindre une marge d’erreur inférieure à 20 % sur la valeur moyenne.

Guides et protocoles

Rapport

Service en ligne RELAIS

RELAIS est un service en ligne qui permet aux participants du RSVL d'accéder à leur dossier, de modifier et de saisir divers renseignements et d'échanger avec des responsables du RSVL au Ministère.