Le Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées exige désormais une certification conforme à la norme NSF/ANSI 41 pour l’installation d’un cabinet à terreau (toilette à compost).
Afin de protéger la santé publique et l’environnement, cette norme établit des exigences relatives à la conception, à la construction et aux matériaux ainsi que des exigences de performance relatives à la qualité du compost produit.
À cet égard, pour qu’un modèle de cabinet à terreau puisse être certifié, le fabricant doit entre autres démontrer, au moyen de tests d’évaluation de la performance, que la qualité du compost produit satisfait à des critères de performance tels que le pourcentage d’humidité, la concentration en coliformes fécaux et les odeurs dégagées par le cabinet.
L’usage d’un modèle de cabinet à terreau certifié NSF/ANSI 41, combiné au respect des recommandations d’utilisation du fabricant, devrait permettre de réduire la concentration des microorganismes pathogènes à des niveaux sécuritaires pour la santé publique et la protection de l’environnement.
En ce moment, trois entreprises vendent des modèles de cabinets à terreau certifiés NSF/ANSI 41.
Pour reconnaître ces modèles, les municipalités et les citoyens peuvent consulter les sites Web des organismes certifiant les cabinets à terreau selon la norme NSF/ANSI 41 en suivant les liens ci-dessous. Notez que les organismes de certification pourraient faire l’objet de changements.
S’ils le désirent, les fabricants peuvent faire affaire avec d’autres organismes de certification. Toutefois, ces derniers doivent être accrédités pour offrir le service de certification à la norme NSF/ANSI 41.
Consultez le répertoire des organismes de certification accrédités de produits, de processus et de services pour plus d’information.