Cette mesure vise à offrir un soutien financier à 54 entreprises assujetties au Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (RSPEDE). Les entreprises visées pourront obtenir un financement pour mettre en place des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
À compter de 2024, le niveau global de l'allocation gratuite d’unités d’émission versée aux entreprises visées par le Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (RSPEDE) sera réduit à un rythme accéléré. La MADI est une mesure transitoire qui offre un soutien aux entreprises concernées par cette modification règlementaire, avant l’entrée en vigueur des nouvelles règles sur les allocations gratuites, qui seront appliquées de 2024 à 2030.
Dotés d’un budget total de 48 M$, les fonds de la MADI seront répartis entre les entreprises faisant partie des secteurs de la fabrication et de l’extraction minière qui étaient assujetties en 2020, sur la base de leur effort de réduction des émissions de GES pour la période 2020 à 2023.
Le secteur industriel est responsable de près de 30 % des émissions de GES du Québec. La MADI a donc pour objectif d’inciter le secteur industriel à poursuivre ses avancées pour contribuer à l’atteinte des cibles de réduction des émissions québécoises de GES.
La MADI soutient aussi les entreprises dans la recherche et l’innovation. Elle les incite à faire avancer le déploiement de nouvelles technologies en matière de réduction d’émissions de GES dans le secteur industriel. Finalement, cette aide financière permettra de contribuer à l’accélération de la transition du Québec vers une économie plus verte, tout en assurant le maintien de la compétitivité de ses grandes entreprises.
La MADI découle du plan de mise en œuvre 2022-2027 du Plan pour une économie verte 2030 ( PDF, 13,9 Mo).
La MADI subventionne trois types de projets :
Le projet doit permettre :
L’étude du PTE doit obligatoirement évaluer le potentiel de réduction des émissions de GES des projets liés aux catégories suivantes :
Pour être admissible au financement, le projet doit avoir été préalablement identifié dans une étude du PTE de réduction des émissions de GES. Cette étude doit avoir été réalisée ou mise à jour au maximum cinq ans avant la demande d’aide financière.
Le projet doit :
Le projet doit :
Pour obtenir du financement, l’entreprise doit d’abord informer le Ministère de son intérêt à recevoir l’aide financière disponible. L’entreprise bénéficiaire recevra une nouvelle lettre du Ministère confirmant l’octroi du financement. À la suite de la réception de cette lettre, une entente devra être signée entre le Ministère et l’entreprise.
Une fois l’entente signée, l’entreprise peut débuter la démarche auprès du Ministère pour obtenir son financement.
L’entreprise doit d’abord consulter le Guide de l’émetteur ( PDF, 801 ko) pour avoir tous les détails sur les différentes étapes à suivre. Elle doit ensuite préparer les documents suivants pour déposer une étude ou un projet :
Les entreprises doivent envoyer les formulaires de dépôt de projet au Ministère avant le 1er janvier 2025 pour que leur projet soit admissible à l’aide financière.
Une fois l’aide financière obtenue pour un projet, l’entreprise doit remettre les documents suivants au Ministère :
Lorsque l’étude est terminée, un rapport final incluant les documents ci-dessous doit être soumis 60 jours après la fin des activités de l’étude :
Lorsque le projet est terminé, un rapport final incluant les documents ci-dessous doit être soumis 12 mois après la fin des activités du projet ou au plus tard le 1er mars 2026 :
Chaque année pendant 10 ans : un rapport de suivi du maintien des réductions
Lorsque le projet est terminé, un rapport final incluant les documents ci-dessous doit être soumis 60 jours après la fin des activités du projet :
Pour obtenir des renseignements sur la MADI, écrivez à l’adresse courriel madi@environnement.gouv.qc.ca.