Prolongation de la MADI
La date limite pour déposer un projet admissible, qui était le 1er janvier 2025, a été reportée au 1er septembre 2025. La date d’admissibilité des dépenses a été reportée au 31 décembre 2026. Tous les livrables requis pour le versement final de l’aide financière doivent être soumis avant le 1er mars 2027.
Cette mesure vise à offrir un soutien financier à 54 entreprises assujetties au Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (RSPEDE). Les entreprises visées pourront obtenir un financement pour mettre en place des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
Depuis 2024, la réduction des allocations gratuites d’unités d’émission versées aux entreprises visées par le Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (RSPEDE) s’accélère. La MADI est une mesure transitoire visant à soutenir les entreprises concernées par l’application des règles sur les allocations gratuites, en vigueur de 2024 à 2030.
Dotés d’un budget total de 48 M$, les fonds de la MADI sont répartis entre les entreprises faisant partie des secteurs de la fabrication et de l’extraction minière qui étaient assujetties au RSPEDE en 2020, sur la base de leur effort de réduction des émissions de GES pour la période 2020 à 2023.
Le secteur industriel est responsable de près de 30 % des émissions de GES du Québec. La MADI a donc pour objectif d’inciter le secteur industriel à poursuivre ses avancées pour contribuer à l’atteinte des cibles de réduction des émissions québécoises de GES.
La MADI soutient aussi les entreprises dans la recherche et l’innovation. Elle les incite à faire avancer le déploiement de nouvelles technologies en matière de réduction d’émissions de GES dans le secteur industriel. Finalement, cette aide financière permettra de contribuer à l’accélération de la transition du Québec vers une économie plus verte, tout en assurant le maintien de la compétitivité de ses grandes entreprises.
La MADI est financée par le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) et s’inscrit dans le cadre de l’action R2-020 du plan
de mise en œuvre (PMO) du Plan
pour une économie verte 2030 ( PDF, 13,9 Mo).
La MADI subventionne trois types de projets :
Le projet doit permettre :
L’étude du PTE doit obligatoirement évaluer le potentiel de réduction des émissions de GES des projets liés aux catégories suivantes :
Pour être admissible au financement, le projet doit avoir été préalablement identifié dans une étude du PTE de réduction des émissions de GES. Cette étude doit avoir été réalisée ou mise à jour au maximum cinq ans avant la demande d’aide financière.
Le projet doit :
Le projet doit :
Pour obtenir du financement, l’entreprise doit d’abord informer le Ministère de son intérêt à recevoir l’aide financière disponible. L’entreprise bénéficiaire recevra une nouvelle lettre du Ministère confirmant l’octroi du financement. À la suite de la réception de cette lettre, une entente devra être signée entre le Ministère et l’entreprise.
Une fois l’entente signée, l’entreprise peut entreprendre la démarche auprès du Ministère pour obtenir son financement.
L’entreprise doit d’abord consulter le
Guide de l’émetteur (
PDF, 783 ko) pour avoir tous les détails sur les étapes à suivre.
Elle doit ensuite préparer les documents suivants pour déposer
une étude ou un projet :
Notez que le formulaire de dépôt d’un projet admissible à la MADI est le même que celui pour le dépôt d’un projet admissible à des sommes mises en consigne. Identifiez bien la ou les mesures dont vous voulez bénéficier à l’onglet 1 du formulaire de dépôt de projet.
Les entreprises doivent soumettre leurs documents au Ministère avant le 1er septembre 2025 pour être admissibles à l’aide financière.
Une fois l’aide financière obtenue pour un projet, l’entreprise doit remettre les documents suivants au Ministère :
Lorsque l’étude est terminée, un rapport final incluant les documents ci-dessous doit être soumis 60 jours après la fin des activités de l’étude ou au plus tard le 1er mars 2027 :
Lorsque le projet est terminé, un rapport final incluant les documents ci-dessous doit être soumis 12 mois après la fin des activités du projet :
Chaque année pendant 10 ans : un rapport de suivi du maintien des réductions
Lorsque le projet est terminé, un rapport final incluant les documents ci-dessous doit être soumis 60 jours après la fin des activités du projet :
Pour obtenir des renseignements sur la MADI, écrivez à l’adresse courriel madi@environnement.gouv.qc.ca.