Les aventures de Rafale

La pollution sonore sous-marine :
Un monde marin plus ou moins silencieux!

Ma tante Mélodie est une passionnée de toutes les étendues d’eau! Elle s’intéresse aussi beaucoup aux mammifères qui y vivent et à leur santé. C’est pourquoi la pollution sonore est un phénomène qui l’inquiète, car il touche autant l’humain que les cétacés qui vivent dans les océans du monde entier. Afin d’en apprendre plus sur les conséquences de cette pollution sur nos amies les baleines, ma tante a décidé de m’emmener visiter le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac. Des spécialistes se trouvent sur place, et je pourrai leur poser toutes les questions que je veux. Tu me connais, des questions, je n’en manque jamais!

En route vers Tadoussac, je questionne ma tante à propos de la pollution sonore.

C’est étrange, je n’ai jamais vraiment entendu parler de cette forme de pollution et, pourtant, je m’intéresse énormément à tout ce qui pourrait nuire à l’environnement.

Eh bien, c’est parce que la pollution sonore est l’une des moins connues de toutes! Surtout la pollution sonore sous-marine, car elle ne touche pas directement le mode de vie humain. Pourtant, elle est aussi importante que les autres types de pollution, et ses répercussions sont très sérieuses.

Tu aimerais savoir en quoi consiste ce phénomène et connaître son lien avec les animaux marins? Lis mon aventure!


Ces bruits qui nous entourent

Le monde du silence est-il vraiment silencieux?

Différentes espèces menacées

Émettre des sons pour se comprendre

Banque de données sonores

Nager en eaux troubles

Pour en savoir plus

Publication :  janvier 2014

 Montréal – Îlot de chaleur
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile