Les aventures de Rafale

Ces bruits qui nous entourent

Ma tante Mélodie a vraiment piqué ma curiosité. Je continue donc à l’interroger jusqu’à notre arrivée à Tadoussac, un petit village de la Côte-Nord réputé pour les baleines qu’on y trouve.

Si je comprends bien, le son peut être une source de pollution. Mais, tante Mélodie, il y a du bruit partout autour de nous. À quel moment peut-on vraiment dire qu’un son devient de la pollution?

Il est vrai que les moments de silence complet sont assez rares dans la vie de tous les jours. Cependant, tout ce qu’on entend n’est pas automatiquement de la pollution. On parle de pollution lorsque le son atteint un niveau assez élevé pour avoir des conséquences sur l’humain, son environnement et la biodiversité.

D’accord, mais comment fait-on pour savoir si ce niveau est élevé?

C’est simple, les sons se mesurent en décibels et, à partir de 80 décibels, le bruit a des conséquences néfastes.

Et ces sons, d’où proviennent-ils?

Le bruit est omniprésent là où on trouve une forte concentration d’habitations, comme dans une ville, par exemple. Aux alentours des aéroports et près des autoroutes, on remarque aussi que les décibels sont très élevés.

C’est vrai que, lorsque les vitres de l’auto sont baissées, je dois parler plus fort pour que tu puisses bien m’entendre.

Oui et, justement, les nuisances sonores proviennent principalement des transports (routiers, ferroviaires, aériens, etc.), des usines et des appareils professionnels et domestiques comme le lave-vaisselle ou la tondeuse! Tout ce bruit peut avoir des conséquences sur l’humain.

Comment le bruit peut-il affecter la santé humaine?

Certaines personnes vont développer des problèmes auditifs. Le bruit peut aussi être source de stress, provoquer des troubles du sommeil et avoir des effets sur la santé physique et psychologique de l’humain.

Les animaux peuvent-ils ressentir des effets nocifs?

Absolument! Le bruit affecte énormément les espèces animales. Les dauphins et les baleines sont très incommodés par ce qu’on appelle la « pollution sonore sous-marine ». Cette question tombe à point, car nous arrivons bientôt à destination.

J’ai bien hâte, parce que la route était longue!

Oui, mais tu étais en bonne compagnie!


La pollution sonore sous-marine :
								<br />
																Un monde marin plus ou moins silencieux!
Le monde du silence est-il vraiment silencieux?
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile