Les aventures de Rafale

Des barrages sécuritaires : une priorité


La sécurité des barrages consiste à s’assurer que le barrage peut résister à toutes sortes d’événements comme une crue, un tremblement de terre ou le bris d’une vanne, par exemple.

Il s’agit d’éléments extrêmement importants qui doivent intéresser particulièrement les personnes qui habitent à l’aval d’un barrage.

Pour en savoir plus sur les mesures prises pour assurer la sécurité des barrages

Plusieurs mesures concrètes sont prises pour assurer la sécurité des barrages. Par exemple, tous les 10 ans, chaque barrage fait l’objet d’une étude d’évaluation de la sécurité (EES) dont l’objectif est de vérifier son état, sa stabilité et son bon fonctionnement. Lors de l’étude, des ingénieurs de différentes disciplines (génie civil, hydraulique, géotechnique, mécanique, etc.) se rendent sur place pour inspecter chacune des composantes du barrage. Ces inspections incluent parfois des inspections sous-marines réalisées par des plongeurs, qui vérifient les composantes du barrage qui se trouvent sous l’eau.

Lors de l’EES, il est nécessaire d’estimer l’importance de la crue qui peut se produire au barrage qui fait l’objet de l’inspection. On estime le niveau d’eau et le débit qui seraient atteints advenant une telle crue. Le niveau d’eau potentiel estimé à l’amont est utilisé pour évaluer si le barrage pourrait résister de manière sécuritaire si la crue se produisait. Si le barrage n’est pas considéré comme sécuritaire, des modifications y sont apportées pour remédier à la situation.

L’EES sert également à établir des scénarios « catastrophe » où le barrage se briserait et laisserait sortir l’eau du réservoir. Pour ce faire, un logiciel est utilisé pour simuler l’ampleur et la vitesse de déplacement de la vague qui serait relâchée. Ce scénario permet d’évaluer le nombre d’habitants et l’importance des infrastructures (routes, ponts, bâtiments, etc.) qui pourraient être affectés. Plus le nombre de personnes et d’infrastructures potentiellement affectées est élevé, plus les mesures de sécurité qui sont mises en œuvre sont importantes pour éviter que le barrage ne cède.

Ces mesures de sécurité incluent :

  • la surveillance et l’inspection du barrage sur une base régulière;
  • l’élaboration d’un plan de mesures d’urgence qui vise à déterminer les personnes et organismes à contacter ainsi que les actions à entreprendre en cas de problèmes graves (ex : embâcle, bris du barrage, etc.).

Haut de la section « Pour en savoir plus sur les mesures prises pour assurer la sécurité des barrages »

C’est rassurant de savoir que les barrages font l’objet d’autant d’attention!

Oui, heureusement que c’est le cas. Es-tu prêt à terminer notre descente?

Oui, Mélodie, continuons! Je suis sûr que plein de beaux paysages nous attendent.

Rafale et Mélodie terminent le parcours qu’ils souhaitaient faire en cette deuxième journée de canot. En arrivant au second site de camping, Robert les attend et, tous ensemble, ils sortent les bagages, installent la tente, allument leur feu de camp et préparent le repas du soir, qui inclut les poissons frais pêchés par Robert.

Rafale, durant notre descente de la rivière, as-tu remarqué que des gens habitent autour du lac à l’amont du barrage, tandis que d’autres vivent aux abords de la rivière en aval?

Oui, Mélodie. Il semble bien que les gens aiment vivre au bord de l’eau, et je les comprends!

Te souviens-tu du barrage que nous avons vu à l’exutoire du lac? Le rôle de ce type de barrage est de contrôler la quantité d’eau qui sort du lac, de façon à le maintenir à un niveau assez élevé, tant pour assurer la qualité de l’habitat de la faune aquatique que pour la réalisation d’activités nautiques. Cependant, quand il y a des pluies abondantes, pour éviter des inondations, on peut ouvrir davantage les vannes et laisser une plus grande quantité d’eau s’écouler vers la rivière. Cela risque d’avoir des conséquences pour la rivière, comme une augmentation du niveau d’eau et une érosion des berges à certains endroits.

La gestion des barrages : comment ça fonctionne?
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile