Plusieurs mesures concrètes sont prises pour assurer la sécurité des barrages. Par exemple, tous les 10 ans, chaque barrage fait l’objet d’une étude d’évaluation de la sécurité (EES) dont l’objectif est de vérifier son état, sa stabilité et son bon fonctionnement. Lors de l’étude, des ingénieurs de différentes disciplines (génie civil, hydraulique, géotechnique, mécanique, etc.) se rendent sur place pour inspecter chacune des composantes du barrage. Ces inspections incluent parfois des inspections sous-marines réalisées par des plongeurs, qui vérifient les composantes du barrage qui se trouvent sous l’eau.
Lors de l’EES, il est nécessaire d’estimer l’importance de la crue qui peut se produire au barrage qui fait l’objet de l’inspection. On estime le niveau d’eau et le débit qui seraient atteints advenant une telle crue. Le niveau d’eau potentiel estimé à l’amont est utilisé pour évaluer si le barrage pourrait résister de manière sécuritaire si la crue se produisait. Si le barrage n’est pas considéré comme sécuritaire, des modifications y sont apportées pour remédier à la situation.
L’EES sert également à établir des scénarios « catastrophe » où le barrage se briserait et laisserait sortir l’eau du réservoir. Pour ce faire, un logiciel est utilisé pour simuler l’ampleur et la vitesse de déplacement de la vague qui serait relâchée. Ce scénario permet d’évaluer le nombre d’habitants et l’importance des infrastructures (routes, ponts, bâtiments, etc.) qui pourraient être affectés. Plus le nombre de personnes et d’infrastructures potentiellement affectées est élevé, plus les mesures de sécurité qui sont mises en œuvre sont importantes pour éviter que le barrage ne cède.
Ces mesures de sécurité incluent :
- la surveillance et l’inspection du barrage sur une base régulière;
- l’élaboration d’un plan de mesures d’urgence qui vise à déterminer les personnes et organismes à contacter ainsi que les actions à entreprendre en cas de problèmes graves (ex : embâcle, bris du barrage, etc.).