Près des barrages, il existe des risques à la surface, à l’intérieur et hors de l’eau. Ces risques sont en grande partie liés à l’écoulement de l’eau causé par le barrage. En effet, des zones de turbulence sont créées autour du barrage puisque l’eau s’écoule plus rapidement en le traversant. Comme ces zones provoquent des risques de noyade pour les baigneurs et pour les passagers d’embarcations, elles doivent être évitées.
Dans le cas des barrages munis de vannes, des modifications rapides du débit d’eau évacué peuvent provoquer une vive augmentation du courant et du niveau d’eau à l’aval, ce qui peut rendre dangereuses des zones qui ne l’étaient pas peu de temps avant. L’écoulement de l’eau par le dessous des vannes génère également des risques d’aspiration vers le fond à l’amont du barrage, ce qui entraîne des risques de noyade.
Compte tenu des dangers potentiels, plusieurs mesures sont prises pour délimiter les zones dangereuses et pour avertir les personnes des risques potentiels.
Délimitation des zones à risque
Plusieurs éléments sont installés autour des barrages pour indiquer les zones à risque. À l’amont du barrage, l’estacade délimite la zone du plan d’eau où il est dangereux et donc interdit de se trouver. Des pancartes sont installées à proximité des barrages pour indiquer les risques ainsi que les activités interdites autour de ceux-ci. Certains barrages servent également d’assise pour le passage de routes ou de pistes cyclables et piétonnières. Des garde-corps sont alors installés afin d’éviter les risques de chute.
Source© Centre d’expertise hydrique du Québec
Des clôtures sont souvent installées près des barrages pour éviter que des personnes ne s’approchent trop près du barrage et des berges. Les berges sont parfois escarpées et les roches peuvent y être glissantes. De plus, lorsque les vannes du barrage sont ouvertes, le niveau d’eau peut varier rapidement et atteindre des endroits qui étaient secs auparavant.
Il arrive également qu’une sirène d’alarme soit déclenchée pour indiquer une ouverture des vannes du barrage. Cette sirène est nécessaire compte tenu du fait que les vannes de certains barrages sont ouvertes à distance sans présence d’opérateurs pour vérifier si des personnes se trouvent dans le secteur. Lorsque l’alarme de la sirène se fait entendre, il est important que les personnes présentes sur l’eau ou près des berges à l’aval regagnent la terre ferme et s’éloignent du bord des berges.
L’hiver présente des dangers différents
Les barrages affectent également l’épaisseur du couvert de glace. La glace qui se forme près d’un barrage peut être plus mince ou d’épaisseur inégale à cause de la variation des courants. Il faut donc éviter de pratiquer des activités sur la glace des rivières ou des lacs qui sont situés près des barrages.