On entend beaucoup parler des changements climatiques ces temps-ci. Ça préoccupe tout le monde. Au Nunavik, observez-vous des changements?
Plus que n’importe où ailleurs! Depuis déjà plusieurs années, nous devons modifier nos parcours pour nous rendre à nos camps de chasse ou à la pêche. En effet, les cours d’eau que nous pouvions traverser en octobre ne sont désormais plus gelés, ce qui fait que nous devons adapter nos itinéraires. Nous remarquons aussi l’arrivée de nouvelles espèces que nous ne sommes pas habitués d’apercevoir. Par exemple, les habitants de Kangiqsujuaq voient de plus en plus d’ours noirs… Étonnant, non? Savais-tu qu’au début des années 1980, des scientifiques ont commencé à noter des changements dans la superficie des glaces et dans la profondeur du pergélisol du Grand Nord québécois? Sais-tu ce qu’est le pergélisol, Rafale?
J’ai déjà entendu ce mot quelque part! Je crois que Mélodie en parlait dans l’une de nos aventures. Mais j’aimerais bien entendre ce que tu as à me dire à ce sujet.
On parle de pergélisol quand la température du sol ou des socles rocheux est inférieure à 0 ºC pendant une période de 24 mois consécutifs. Le pergélisol, c’est tout ce qui est gelé, que ce soit une terre gorgée d’eau salée, un amas de glace ou encore du roc. La superficie du pergélisol tend à diminuer depuis quelques années à cause du réchauffement climatique. Ce phénomène est particulièrement étudié à Salluit, mon village, puisque la construction des nouveaux bâtiments doit tenir compte du dégel du pergélisol et de ses effets possibles comme les risque de glissement de terrain.
Est-ce la même chose qui se produit avec la banquise?
Malheureusement, oui. Normalement, les glaces fondent au début de l’été et se recréent dès que l’hiver est de retour. Les scientifiques ont d’ailleurs confirmé un fait alarmant que plusieurs Inuits avaient déjà remarqué : la glace qui se reforme à l’hiver est de plus en plus fragile et elle couvre un moins grand territoire. La fonte des glaces est causée par la trop grande émission de gaz à effet de serre, qui réchauffe inévitablement la planète.
Mais c’est dangereux!
Oui, d’autant plus que nous voyageons souvent sur la glace lorsque nous chassons ou que nous pêchons. À l’heure actuelle, on doit prendre le temps d’observer les conséquences que ces changements ont eues sur nos écosystèmes et agir afin de mieux les protéger.
La fonte des glaces se fait sentir au Nunavik
Source© Stéphane Cossette - MDDELCC
Tu as raison!
Il faut aussi comprendre que le Nord se réchauffera plus rapidement à l'avenir à cause de deux phénomènes : l'albédo et l'effet de serre. Les rayons du soleil qui arrivent sur terre sont soit reflétés vers l’espace, soit absorbés par l’endroit où ils se posent. C'est l'albédo. Certaines surfaces, comme la neige et la glace, reflètent beaucoup plus les rayons que la terre, la végétation ou l’eau. Les rayons qui sont absorbés le sont sous forme de chaleur.
Comme tu l’as fait remarquer tout à l’heure, le réchauffement de la planète causé par l'augmentation des gaz à effet de serre provoque, entre autres, la diminution de la banquise, cette immense couche de glace qui recouvre l'océan Arctique. Donc, le Pôle Nord, en perdant sa surface glaciaire, perd aussi le bouclier qui le protège des rayons du soleil. L'eau, libre de glace, absorbe plus de rayons, ce qui augmente sa température. Comme l'eau plus chaude gèle moins vite, le couvert de glace est présent moins longtemps. Cet effet d'entraînement explique que l'Arctique est plus durement touché par les effets des changements climatiques.
Est-ce que les changements climatiques affectent votre mode de vie?
Évidemment, les Inuits voient leur vie quotidienne un peu chamboulée. Les glaces sont plus fragiles, les ours polaires quittent la banquise et la chasse devient plus difficile, puisque le comportement habituel des animaux tend à se modifier. La fonte du pergélisol crée aussi des problèmes pour les habitants.
Lesquels?
Certains habitants doivent déménager, car le sol se déforme sous leur habitation. Ça peut être dangereux! Les quelques routes du Nunavik et les pistes d’atterrissage des aéroports deviennent gondolées à cause du surplus d’eau causé par la fonte du pergélisol.
Les climatologues continuent-ils d’observer tous ces changements pour assurer le bien-être de la population?
Tout à fait! Et pour assurer le bien-être des écosystèmes aussi.
Récemment, j’ai écouté un épisode de l’émission Découverte qui portait, entre autres, sur le réchauffement climatique. Dans cet épisode, on expliquait qu’en plus du gaz carbonique, le méthane encombre aussi l’atmosphère de la terre et la réchauffe. Ce gaz est émis par toute matière végétale en décomposition. Les vaches sont celles qui en produisent le plus lors de leur digestion. Le reportage explique aussi que le pergélisol, qui fond de plus en plus dans le Nord, cache une immense quantité de méthane, surtout en Russie. Bref, si les terres dégèlent trop, la température de notre planète augmentera encore plus puisque le méthane s’échappera. Les scientifiques ont même découvert des cristaux de méthane dans les profondeurs de l’océan. Lorsque l’eau des mers se réchauffe, ce méthane redevient gazeux et remonte à la surface. Toutes ces émissions de méthane viennent s’ajouter à celles du gaz carbonique.
Il est donc vraiment important de réduire nos rejets de gaz carbonique!