Les aventures de Rafale
Le trésor du Nunavik
C’est le moment de te dévoiler ma surprise!
Super, j’adore les surprises!
Tadam! Connais-tu ce phénomène? Ce sont les aurores boréales!
Source© Denis Chabot – Le Québec en images
Wow! J’ai eu la chance de voir une aurore boréale une seule fois dans ma vie, alors que je faisais du camping loin de la ville.
C’est un phénomène impressionnant. Le ciel est tout en couleurs! Chez moi, on peut en admirer souvent. D’ailleurs, elles ne sont pas visibles partout sur la terre. Il faut se trouver en haute latitude. On les observe surtout en Scandinavie, au Canada, en Alaska, au nord de la Sibérie et aux abords du continent de l’Antarctique. Au Nunavik, nous sommes assez choyés. On peut habituellement voir une manifestation lumineuse par nuit lorsque le ciel est dégagé.
Quelle chance! À propos, peux-tu me dire comment elles se forment?
Ce qui se produit est le résultat d’une collision entre les particules de charges magnétiques en provenance du soleil et la magnétosphère, l’une des couches de l’atmosphère de la terre. Une fois qu’elles y ont pénétré, les particules sont automatiquement redirigées vers les pôles magnétiques de la terre, situés à l’extrême nord (Arctique) et à l’extrême sud (Antarctique), en raison du champ magnétique terrestre.
Source© Odyssespace
Ah! C’est donc pour cette raison que les aurores boréales sont plus visibles à ces endroits.
Oui, c’est bien ça! C’est en entrant en collision avec les atomes d’oxygène et d’azote contenus dans l’air que les particules provenant du soleil produisent des radiations lumineuses, allant du vert au rouge. Le meilleur moment pour observer les plus belles aurores boréales s’étend de la fin de l’été au début du printemps.
Tu as seulement parlé du rouge et du vert. Mais je crois avoir vu des photos d’aurores boréales bleues, mauves, blanches, etc. Pourquoi?
J’ai nommé les couleurs les plus fréquentes. En réalité, les aurores boréales se manifestent à travers une palette de 20 couleurs différentes. Quelquefois, des couleurs comme le pourpre, le jaune et le blanc apparaissent. Comme les couleurs, les formes et les mouvements varient aussi. Chaque aurore boréale est unique!
Comment cela se produit-il?
Les atomes qui se percutent l’un et l’autre sont tous chargés différemment. Alors, dépendamment de la vitesse et de la charge des particules en provenance du soleil, le mouvement des aurores boréales change.
Plusieurs contes et légendes de ma région parlent des aurores boréales. C’est beaucoup plus poétique que l’explication scientifique du phénomène! Par exemple, ma mère me raconte souvent qu’après une certaine heure, les enfants ne peuvent plus aller dehors sous peine de voir le ciel leur tomber sur la tête. En effet, les aurores boréales auraient la capacité de couper la tête des enfants désobéissants pour ensuite jongler avec elles! C’est un peu comme la légende du bonhomme Sept-Heures ou celle du croque-mitaine chez vous. Parfois, je siffle les aurores boréales pour les faire danser au rythme de la musique. Je te jure que ça fonctionne!
Fascinant! Mais peux-tu me dire si les aurores boréales se trouvent au-dessus ou au-dessous des nuages?
Très bonne question, Rafale! Les nuages sont le premier obstacle qui nous empêche de voir les aurores boréales. Donc, ces dernières se produisent plus haut dans le ciel. Heureusement, la météo nous permet de prévoir les soirs et les endroits où les aurores boréales seront visibles. Ce sont des satellites installés dans l’espace qui fournissent ces données.
Vous pourriez parler des prévisions d’aurores boréales au téléjournal!
Ce serait une bonne idée! En fait, toute l’information est disponible sur le site Web d’Environnement Canada. En cherchant les prévisions météorologiques pour mon village, Salluit, je vérifie si la nuit sera nuageuse, et je sors admirer les aurores boréales si les conditions le permettent!
C’est décidé! Je te visiterai le plus tôt possible! Cette fois-ci, nous pourrions faire une vraie chasse à l’aurore boréale!
Absolument! Quand tu voudras!
À bientôt!