Le coin de Rafale
Sais-tu qu’au nord du Québec, il existe un cratère où l’eau est l’une des plus pures au monde?
Source : Heiko Wittenborn, © MDDELCC
On l’appelle le cratère des Pingualuit! Une merveille
géologique
du Nunavik
qui abrite un lac où l’eau est l’une des plus pures et des plus
transparentes au monde : le lac Pingualuk.
Le Nunavik
Le Nunavik est une région située à l’extrême nord du Québec, plus précisément au nord du 55e parallèle (voir la carte). Cette magnifique région abrite quatorze villages nordiques répartis sur la côte.
Source : © Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des
Parcs
L’origine d’un trésor naturel
La formation du cratère des Pingualuit résulte de l'impact d’une
météorite survenu il y a environ 1,4 million d'années. Bien qu’avec ce
nombre, on puisse penser qu’il est très vieux, ce cratère est l'un des
plus jeunes au monde. C'est la découverte d'une première impactite (une
roche dont la structure a été modifiée par l'impact d’une météorite) qui
a confirmé l'origine
météoritique et non volcanique du cratère. Des
études menées par la suite ont permis d'établir que la météorite devait
mesurer de 110 à 130 mètres de diamètre. Si grosse fut-elle, la
météorite n'a jamais été retrouvée, car sous la force de l'impact, elle
a été pulvérisée. En fait, sa vitesse a été estimée à environ
25 kilomètres par seconde et l’explosion a été si forte que la météorite
a creusé un trou dans la terre presque 30 fois plus grand que son propre
diamètre!
Quelques caractéristiques
En plus de la limpidité de son eau et de sa forme circulaire presque parfaite, qui lui donnent l’aspect d’un grand œil bleu qui regarde le ciel, le cratère des Pingualuit et son lac ont plusieurs autres particularités!
Le cratère est en quelque sorte un entonnoir très profond. À son sommet, il a un diamètre de 3,4 kilomètres, alors qu’au niveau du lac, il mesure 2,7 kilomètres. La profondeur maximale du lac a été évaluée à 267 mètres. Cette caractéristique le rend très spécial. En fait, les chercheurs croient que le fond du lac n’aurait pas été altéré par les différentes glaciations, ce qui, au cours des années, aurait permis aux fines particules résultant de l’érosion des roches, aux grains de pollen microscopiques et aux débris de micro-organismes de s’y accumuler sans être bousculés par le mouvement des glaces. Ces dépôts intacts sont donc une source incroyable d’information pour les scientifiques!
Une autre spécificité du lac est sa grande fragilité. Puisqu’il n’est alimenté que par les précipitations (pluie et neige) et le ruissellement des eaux et qu’il n’a pas de véritable décharge, les experts estiment qu’il faut environ 330 années pour que l’eau du lac se renouvelle. Par conséquent, si jamais il est contaminé par des polluants, il faudra un temps considérable avant qu’il retrouve sa pureté. C’est pourquoi il est essentiel qu’on le protège!
Enfin, le lac Pingualuk abrite une population isolée de poissons, des ombles chevaliers. D’après toi, puisque aucune rivière ne se jette dans ce lac et que ce dernier n’a pas non plus de décharge, comment ces poissons ont-ils pu s’y retrouver? En fait, ce qui est arrivé, c’est que durant la dernière glaciation, la région a été couverte d’une couche de glace qui a atteint une épaisseur de 3 000 à 3 600 mètres. Lorsque cette glace a fondu, un immense lac a été formé non loin du cratère. Les poissons ont vu leur territoire s’agrandir considérablement et ils ont pu coloniser le lac Pingualuk. Ensuite, l’eau s’est progressivement retirée de la région, le niveau des lacs s’est abaissé et le passage vers le cratère s’est asséché. Les poissons qui sont demeurés captifs dans le cratère ont donné naissance à une population d’ombles chevaliers qui est isolée depuis ce temps.
Pour toutes ces raisons, le cratère des Pingualuit et son lac, le lac Pingualuk, ont une valeur inestimable et doivent être préservés. C’est pourquoi les Inuits, qui sont conscients du caractère exceptionnel et de la grande beauté du cratère, ont demandé au gouvernement du Québec d’y créer un parc national afin de le protéger. C’est ainsi qu’en 2004, le parc national des Pingualuit est né!
Le parc national des Pingualuit
Non seulement ce parc protège le cratère des Pingualuit, mais il permet aussi de préserver une portion d’un vaste territoire (appelé le plateau de l’Ungava) que fréquente un grand troupeau de caribous.
Caribous
Source : Stéphane Cossette, © MDDELCC
Les Inuits, qui ont à cœur la préservation de ce milieu unique, sont associés de diverses manières à la protection et à la mise en valeur du parc. Ainsi, plusieurs Inuits travaillent au parc national. C’est un organisme inuit, l’Administration régionale Kativik, qui organise les activités et qui met en place les services destinés aux visiteurs.
Pour en savoir plus
Voici quelques liens qui te permettront d’en apprendre un peu plus!
Enfin, moi, ils m’ont été d’une grande utilité dans ma recherche!
-
Le site officiel des parcs nationaux du Québec au Nunavik permet de
découvrir plusieurs des caractéristiques de la nature du parc national
des Pingualuit
-
Le journal en ligne de l’Université Laval a publié un article très
intéressant qui relate la récente expédition de scientifiques du Centre
d’études nordiques au cratère des Pingualuit
Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!
À bientôt!
Élisapie
Publication : mai 2019