Les aventures de Rafale
Une semaine complète en l'honneur de l'eau
La journée sans eau embouteillée | Sauver l'eau de la planète, petit à petit | L'eau : un enjeu international | Encore curieux?
Le lendemain matin, comme prévu, ma tante m’attend dans l’entrée. Je m’habille en vitesse et cours la rejoindre.
Salut mon neveu préféré!
Salut ma tante préférée! Où est-ce que tu m’emmènes aujourd’hui?
Nous allons au Musée de la civilisation de Québec.
Au musée? Je dois t’avouer que je m’attendais à quelque chose de plus excitant…
Ne fais pas cette tête-là! Je suis certaine que tu aimeras ça. Le Musée présente un projet multisensoriel qui s’intitule « AQUA ». Nous allons faire un voyage au cœur de l’eau!
Je n’ai pas apporté mon maillot!
Tu n’en auras pas besoin, Rafale! Nous serons debout au milieu d’une salle circulaire, et tu auras droit à des projections à 360°. Il y aura de la musique, des effets visuels en 3D interactifs et, à la sortie de ce spectacle, tu connaîtras l’histoire de l’eau dans ses moindres détails.
C’est de plus en plus intéressant!
Sais-tu pourquoi j’ai décidé de t’y emmener en fin de semaine?
Non… Pourquoi?
Parce que c’est la première Semaine canadienne de l’eau qui commence. Il faut bien souligner l’évènement!
Ça commence aujourd’hui?
Non, pas exactement, l’événement a lieu du 14 au 22 mars, sous le thème « Célébrons et conservons l’eau dans tout le pays ». Je trouve que c’est important de sensibiliser les gens aux richesses qui se trouvent sur leur territoire. L’eau est essentielle à notre vie, d’ailleurs, 60 % de notre corps est composé d’eau! Elle nous est utile dans plusieurs de nos activités quotidiennes. Nous en avons besoin pour les tâches ménagères, l’alimentation, le travail, les loisirs et les soins de santé. Au Québec, nous sommes très privilégiés.
Pourquoi donc?
J’ai quelques petites statistiques pour toi : au Québec, 10 % du territoire est constitué d’eau douce; nous sommes entourés d’eau de toutes parts. Même si le Québec n’abrite que 0,1 % de la population mondiale, il offre 3 % des eaux renouvelables de la planète.
Ce serait étonnant qu’on manque d’eau!
Ne parle pas si vite, Rafale. Ce n’est pas parce que l’eau abonde qu’il faut en faire un usage abusif. Nous avons la chance d’avoir accès à beaucoup d’eau potable, mais ce n’est pas le cas dans toutes les régions du globe. Cette semaine thématique est justement organisée dans le but de mieux faire connaître la ressource qu’est l’eau et de démystifier le rôle qu’elle joue pour nous. Elle a aussi pour objectif de sensibiliser les gens à l’eau et à son importance. Il faut en prendre soin, car la santé de nos rivières et de nos lacs a un effet direct sur la nôtre.
Nos rivières et nos lacs ne sont pas en santé?
Disons que plusieurs menaces pèsent sur eux, à commencer par les changements climatiques. Ces derniers affecteront nos ressources en eau potable en quantité et en qualité. La pollution et les précipitations acides sont aussi responsables de nos inquiétudes à l’égard de l’eau. Te souviens-tu de ce que je t’ai dit à propos de ces pluies quand nous étions allés faire du canot?
Oui, je m’en souviens. Lorsque certains polluants se mélangent à l’eau qui est en suspension dans l’air, cette eau devient acide et retombe sur le sol, sur les forêts, dans nos lacs et dans nos rivières.
Exactement! Chacun de nos gestes affecte le parcours de l’eau et sa disponibilité pour tous. L’eau est employée dans la fabrication de plusieurs produits. Même si la majorité de nos eaux usées est traitée avant d’être déversée dans nos cours d’eau, elle ne possède plus sa qualité initiale. Les pesticides et les engrais chimiques sont aussi des sources de contamination de l’eau.
Il faut faire quelque chose! Je vois plusieurs bonnes raisons de protéger cette ressource. Tante Mélodie, tu trouves toujours des solutions à tout!
En effet, j’ai quelques petits trucs à te proposer. Mais avant, vivons l’expérience d’AQUA et regarde les feuillets que je t’ai apportés. Je donne une conférence au cours de la semaine sur l’eau et ses enjeux. J’ai préparé ces deux textes pour les gens qui seront présents