Les aventures de Rafale

La Journée sans eau embouteillée

 

Parallèlement à la Journée mondiale de l’eau, au Québec et ailleurs dans le monde, on a tout récemment célébré la Journée sans eau embouteillée! Cette journée a été instaurée dans le but de dénoncer la privatisation de l’eau et de soutenir la consommation de l’eau publique. L’eau embouteillée n’est peut-être pas aussi bonne qu’on le croit! En effet, de plus en plus de gens remettent en question les méthodes utilisées dans la fabrication de l’eau embouteillée. De plus, rien ne prouve que l’eau embouteillée soit de meilleure qualité que l’eau du robinet au Québec.

Au Canada, 70 municipalités, six commissions scolaires et trois campus ont éliminé la vente de l’eau embouteillée dans leur secteur. Les organismes responsables de cette journée, qui s'est déroulée le 10 mars, sont les suivants :
  • la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants;
  • la Coalition Jeunesse Sierra;
  • l’Institut Polaris.

La commercialisation de l’eau embouteillée est un phénomène relativement nouveau. Eh oui! Il y a dix ans, on ne vendait pratiquement pas d’eau en bouteille. Aujourd’hui, l’eau embouteillée est considérée comme une nécessité, et les fontaines à boire ont presque complètement disparu. L’eau en bouteille est vendue dans les écoles, au travail et dans plusieurs lieux publics.

Vraiment polluantes, ces bouteilles!

Les matières premières utilisées pour la fabrication des bouteilles en plastique sont polluantes. L’industrie de l’eau embouteillée dépend aussi de camions pour transporter ces matières premières et ces produits finis aux points de vente. Les émissions de gaz à effet de serre générées sont importantes, d’autant plus que certains produits sont aussi vendus sur d’autres continents.

Ce que tu peux faire…
  1.  Chaque fois que tu as soif, vérifie s’il n’y a pas d’eau publique offerte avant d’acheter une bouteille d’eau dans les machines distributrices.
  2.  Le matin, remplis ta bouteille réutilisable avec de l’eau. De cette façon, tu contribues à moins polluer ton environnement, car tu n’utilises pas de bouteille faite en plastique.
  3.  Finalement, parle à ta famille et à tes amis des effets négatifs de la vente de l’eau embouteillée.

Sur la planète, 100 milliards de dollars sont dépensés chaque année pour l’achat de bouteilles d’eau. Pour fournir de l’eau potable à tous ceux qui n’en ont pas, nous n’aurions besoin que du quart de cette somme faramineuse!


 
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile