Les aventures de Rafale

Journée mondiale de l'eau
L'eau pour les villes : répondre au défi urbain

 

Tous les ans se déroule la Journée mondiale de l’eau, et c’est le 22 mars que ça se passe! Chaque année, un thème différent est choisi. Découvre de quel thème il s’agit en 2011…

Pour la première fois dans l’histoire, la majorité des gens habitent en ville. En fait, c’est 3,3 milliards d’êtres humains qui profitent de la frénésie urbaine, et ce n’est pas fini! L’urbanisation se poursuit, et le nombre de citadins augmentera encore.

Les bidonvilles dans les pays en voie de développement représentent 38 % de ces villes. Le manque d’eau potable est responsable de 80 % des maladies qui s’y développent, comme les gastro-entérites et même le choléra. Le principal problème est que la croissance de la population urbaine est plus rapide que le développement des infrastructures. Les gens se déplacent donc vers les villes, mais ils n’ont pas de lieu convenable où rester, et l’eau potable se fait rare. L’accès à l’eau est un droit fondamental. Malheureusement, près d’un milliard de personnes ne peuvent pas se procurer d’eau potable, ce qui représente une personne sur cinq.

L’eau pour les villes : répondre au défi urbain

En 2011, l’objectif de la Journée mondiale de l’eau est d’attirer l’attention sur les impacts de cette urbanisation croissante sur les réseaux d’eau urbains. L’événement a aussi pour but de sensibiliser la population aux conséquences de l’industrialisation, des changements climatiques, des catastrophes naturelles et des conflits sur la précieuse ressource qu’est l’eau. Il est évident que les changements climatiques affecteront tant la quantité que la qualité des ressources en eau potable. Le thème de cette année, L’eau pour les villes : répondre au défi urbain, cible les gouvernements, le milieu municipal, les organisations, les communautés et les individus, et il les encourage à se mobiliser et à s’engager activement dans le défi de la gestion urbaine de l’eau pour faire en sorte que tous les citadins, même les plus pauvres d’entre eux, aient accès à de l’eau potable.


 
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile