Les aventures de Rafale

Le rêve de Fyto : le coffre-fort mondial des graines

Hourra! On a enfin réussi à placer correctement tous les échantillons de graines que possède Fyto dans le congélateur. Il règle la température et le tour est joué!

RafaleC’est incroyable Fyto, tu as maintenant ta propre réserve de graines!

FytoMerci de ton aide, Rafale! Ce qui est génial, c’est que je ne suis pas le seul à conserver des échantillons de graines. Connais-tu le coffre-fort mondial des graines de Svalbard?

RafaleCoffre-fort? Svalbard? C’est pour ça que tu paraissais si pensif!

FytoOui, je rêve d’y aller un jour! Svalbard est une île de l’océan Arctique qui appartient à la Norvège. Le coffre-fort mondial des graines, c’est un immense congélateur construit à l’intérieur d’une montagne, sur cette île. Il sert de réserve mondiale de la biodiversité génétique.

RafaleÇa alors! C’était vraiment le meilleur endroit pour conserver tous ces trésors?

FytoCertainement! Le sol de cette région glaciale du globe est congelé en permanence. Le taux d’humidité y est très bas. De plus, le coffre-fort lui-même peut contenir jusqu’à deux milliards de graines. Elles y sont en sécurité pour des siècles encore!

RafaleComment fait-on pour les sauvegarder?

FytoLes graines sont déposées dans un sachet argenté selon leur nature et leur variété. Tout doit être bien identifié. Ensuite, les petits sacs sont conservés dans des boîtes étanches, l’humidité ne doit en aucun cas atteindre les graines. De plus, quatre énormes portes protègent l’accès aux trois salles où sont entreposées les boîtes.

RafaleDe cette façon, toutes les variétés d’espèces végétales et microbiennes seront à l’abri d’une éventuelle catastrophe planétaire.

FytoTu as tout à fait raison.

RafaleEst-ce que ce gros congélateur fonctionne à l’électricité?

FytoOui, mais ne crains rien. Même si un problème technique empêchait l’immense congélateur de fonctionner, la plupart des graines pourraient survivre naturellement pendant plus de 200 ans.

RafaleEst-ce que tous les pays peuvent y préserver leurs graines?

FytoOui, et c’est primordial que les pays du monde entier le fassent. En effectuant quelques recherches, j’ai trouvé des exemples de pays qui contribuent à la conservation de la biodiversité tout en respectant l’environnement et le savoir traditionnel des peuples autochtones.

RafaleJ’aimerais que tu me parles de l’un d’eux, s’il te plait!

FytoCertainement, mais pour ça, il faut voyager un peu! Rendons-nous en Afrique du Sud et visitons un peuple indigène dont les membres sont appelés les San. Ils consomment un cactus bien spécial lors de leurs expéditions de chasse. Ce sont leurs ancêtres qui ont découvert cette plante aux caractéristiques bénéfiques pour l’homme. Il s’agit du Hoodia gordonii qui agit à titre de coupe-faim. Aujourd’hui, ses caractéristiques sont utilisées à travers le monde afin de favoriser la perte de poids. Lorsque des scientifiques sud-africains ont découvert les propriétés particulières de cette plante, ils ont demandé un brevet afin de protéger leurs recherches. Ils ont ensuite collaboré avec les indigènes qui connaissaient la plante pour partager les profits à tirer de l’usage et de la vente de cette plante.

RafaleC’est Louis l’Épice qui serait content!

FytoOh oui! Mais revenons au coffre-fort des graines, le plus gros projet de conservation réalisé à ce jour. Je sais qu’il existe plusieurs autres banques de semences à travers le monde. J’ai fait des recherches et l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation a dressé une liste de 1 470 lieux où on entrepose les graines, répartis à travers 150 pays. En tout, ce sont 5,4 millions d’espèces de plantes conservées au bénéfice de la biodiversité. Ça fait beaucoup de ressources génétiques! Peux-tu imaginer des millions de graines dans ma chambre? Ah! Ah! C’est impossible!

RafaleTu n’aurais plus d’espace pour dormir… Puisque les semences te plaisent tant, j’espère que tu auras la chance de le visiter un jour, ce méga coffre-fort des graines de Svalbard!

FytoMerci beaucoup de ton aide Rafale! Voici des photos du coffre-fort mondial des graines de Svalbard. Ça te fera peut-être rêver, toi aussi!

Coffre-fort mondial des graines de Svalbard

Le coffre-fort durant sa construction
Cary Fowler © Global Crop Diversity Trust

Le coffre-fort dans toute sa splendeur, illuminé par une artiste de la région

Le coffre-fort dans toute sa splendeur, illuminé par une artiste de la région
Mari Tefre © Global Crop Diversity Trust


   
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile