Les aventures de Rafale
La biodiversité est à l’honneur
Salut Rafale! Comme je sais que tu es très curieux, je t’ai apporté une copie de mon travail d’écologie. Il traite de la biodiversité et de ses liens avec les ressources génétiques. J’ai même parlé de mon projet devant ma classe. Les autres élèves ont trouvé que c’était une très bonne idée. Pendant que tu lis ça, moi, je vais trier les graines selon leur nature!
La biodiversité est l’ensemble des organismes vivants que l’on retrouve sur la planète, de l’être humain au plus petit microbe qui soit. Malheureusement, certaines variétés d’organismes vivants sont en danger de disparition. Par exemple, au début du 20e siècle, il y avait 578 variétés de haricots cultivés dans les fermes nord-américaines. De nos jours, il n’en reste plus que 32. Cela signifie que nous en avons perdu un grand nombre. Cet exemple démontre que la planète souffre de la pression que l’humain exerce sur elle. Pour cette raison, 2010 a été nommée « Année internationale de la diversité biologique » par L’Organisation des Nations Unies. Plusieurs efforts seront faits pour empêcher l’extinction des espèces.
Les ressources génétiques font aussi partie de la biodiversité. Elles ont des propriétés particulières en raison des gènes qui sont à l’intérieur de chacun des organismes vivants. Elles comportent beaucoup de caractéristiques qui les rendent très intéressantes pour les humains. Elles peuvent, par exemple, servir à faire des médicaments. De plus, certaines ressources génétiques survivent plus facilement que d’autres à la rudesse du climat. À titre d’exemple, nous savons qu’il existe plusieurs variétés de blé qui sont cultivées dans le monde. Les scientifiques les ont analysées afin de découvrir celle qui résiste le mieux au froid et qui est la moins affectée par les maladies.
Trois types de ressources génétiques
1) Animales
Elles se trouvent dans les gènes et dans les diverses substances résultant des gènes contenus dans les animaux. Pour les conserver, il faut en faire l’élevage, idéalement, dans leur écosystème naturel.
Trois types de ressources génétiques
2) Végétales
Il y en a dans toutes les plantes que l’on retrouve sur terre. On conserve les semences de beaucoup de ces plantes dans un grand congélateur pour assurer leur conservation à long terme.
Trois types de ressources génétiques
3) Microbiennes
Même si ces organismes sont minuscules, ils possèdent beaucoup de caractéristiques. Parmi les ressources génétiques microbiennes que l’on connaît, il y a les petits organismes vivants comme le plancton, les bactéries et les virus. Souvent, on les conserve à une température sous zéro degré Celsius.
Congeler les cellules animales, végétales et microbiennes, c’est les mettre au repos pendant très longtemps. Le froid empêche, entre autres, la présence de microbes qui pourraient infecter les cellules. Même congelées, celles-ci continuent de produire les éléments essentiels à leur survie. Chez moi, je collectionne les noyaux des fruits que je mange, qui sont d’excellentes semences. Je dois congeler les graines de ces fruits pour qu’elles se conservent plus longtemps.
C’est parfois par accident que les scientifiques découvrent tout le potentiel des ressources génétiques. Mais bien souvent, c’est en étudiant en laboratoire les gènes des plantes, des animaux ou des microbes qu’ils réussissent à déterminer les fonctions génétiques intéressantes des organismes vivants.
Les organismes produisent une énorme quantité de substances leur permettant de se défendre ou encore de se nourrir. Les scientifiques peuvent donc utiliser ces substances afin de créer des remèdes aux maladies humaines, animales ou végétales. Les ressources génétiques sont essentielles puisque la plupart des produits pharmaceutiques sont fabriqués grâce à elles. Tout le monde dépend des soins de la santé!
On peut trouver ces ressources génétiques dans tous les écosystèmes, partout où il y a des organismes vivants. D’un pays à l’autre, elles varient énormément. Leurs caractéristiques dépendent surtout du climat et de la pression exercée sur elles par les humains. C’est aussi ça, la biodiversité!
Pourquoi les ressources génétiques sont-elles si précieuses?
- Les organismes vivants fournissent beaucoup de services aux humains. Ils répondent aux besoins de manger, de se vêtir, de se guérir. S’ils venaient à disparaître, les ressources génétiques que nous gardons congelées dans les banques de conservation nous permettraient, à titre d’exemple, de régénérer les organismes perdus.
- Certains organismes vivants possèdent des ressources génétiques particulières qui peuvent être utilisées lors de la culture des plantes afin d’éviter l’emploi de pesticides. C’est beaucoup moins dommageable pour l’environnement!
- Les ressources génétiques permettent aussi la création de nouvelles variétés de plantes qui ont des caractéristiques intéressantes. Elles peuvent ainsi favoriser la biodiversité.