Les aventures de Rafale
Les zones de végétation du Québec
L’érable à sucre est une variété d’arbre qui domine les forêts feuillues du sud du Québec.
Sais-tu pourquoi les érables à sucre se trouvent en plus grand nombre dans le sud du Québec?
Tante Mélodie m’a expliqué que c'est le climat qui détermine la présence d'espèces spécifiques dans une région donnée. On pourrait même comparer la forêt à un thermomètre.
C’est exact, Robin!
Tu veux dire que si, par exemple, l'érable à sucre est l'essence dominante dans une région, je peux avoir une idée des conditions de température de cette région?
Les experts en foresterie ont identifié plusieurs zones de forêts distinctes sur le territoire du Québec. Attendez, je vais vous montrer une carte qui présente les zones de végétation du Québec. Comme vous pouvez l'observer sur cette carte, le territoire est découpé en bandes de couleurs différentes qui représentent les zones de distribution des forêts. Bien que la végétation varie en fonction de la température, les changements se manifestent selon la latitude.
Tante Mélodie, explique-moi un peu ce découpage!
C’est simple. Tu sais que les conditions climatiques deviennent de plus en plus rudes à mesure qu'on se déplace vers le nord : les températures baissent et les précipitations diminuent.
Les forêts de conifères de la zone boréale sont mieux adaptées au froid. Elles se situent donc au nord des forêts feuillues (ou décidues) et des forêts mélangées (ou mixtes) de la zone tempérée nordique. Plus au nord, sur les territoires de la zone arctique, les arbres sont absents; ils sont remplacés par une végétation qui pousse au ras du sol. Seules quelques dizaines d'espèces d'arbustes et de plantes herbacées y survivent.
Et qu'est-ce qui fait que les conifères supportent mieux le froid?
Leurs feuilles, en forme d’aiguilles ou d’écailles, sont plus résistantes au froid. De forme réduite et recouvertes d'une couche protectrice de cire, elles retiennent mieux l'eau. Cette caractéristique permet aux feuilles des conifères de subsister tout l'hiver, tandis que les feuillus, qui perdent leurs feuilles à l'automne, sont en période de dormance durant l'hiver. La forme conique des résineux les rend aussi plus résistants aux forts vents et aux accumulations de neige. Les conifères sont donc mieux adaptés que les feuillus pour survivre un peu plus au nord, dans la forêt boréale.
La latitude est-elle le seul facteur qui influence la répartition des espèces d'arbres?
Non, mais c'est le plus évident. Les autres facteurs qui agissent sur la distribution des espèces sont la nature du sol et le relief. L'altitude aussi est déterminante, car les conditions climatiques au sommet d'une montagne imitent souvent celles de latitudes plus au nord.
Les zones de végétation du Québec
Mise à jour : octobre 2017