Les aventures de Rafale
Perturbations naturelles et gestion des forêts
Les feux de forêt et les épidémies d'insectes ont-ils une influence sur la distribution des espèces?
Oui, ces perturbations ont des effets très importants sur les peuplements forestiers. Des forêts entières sont renouvelées à la suite d'incendies.
Quel désastre!
Oui et non, Rafale, car ces perturbations, quand elles sont d'origine naturelle, font partie de la dynamique des écosystèmes forestiers. Les feux, par exemple, sont fréquents dans la forêt boréale. Ils jouent même un rôle positif, jusqu'à un certain point, dans son renouvellement. Quoi qu'il en soit, la protection des forêts contre ces fléaux fait l'objet d'efforts soutenus, parce que la ressource est en jeu.
Penses-tu que la forêt est une ressource inépuisable?
Non, c’est une ressource renouvelable, mais non inépuisable. C’est pourquoi elle doit être gérée de façon responsable et durable. La récolte du bois ne devrait jamais dépasser la capacité de renouvellement de la forêt, afin que les prochaines générations puissent en profiter tout autant que nous.
La forêt est un territoire qui se partage à plusieurs. Tous les utilisateurs devraient pouvoir en profiter : les industriels, les consommateurs, les chasseurs, les randonneurs... Et comme je te le disais au sujet des aires protégées, la conservation de forêts intactes à perpétuité contribuera à maintenir la biodiversité et l'équilibre écologique de la planète.
Le bouleau jaune : l'arbre emblématique du Québec
Afin de rappeler le rôle essentiel de la forêt au Québec, le bouleau jaune a été choisi comme emblème. Il fait partie des trois emblèmes qui représentent le Québec.
La forêt du sud du Québec est l’un des endroits où l'on compte le plus de bouleaux jaunes au monde. Cette essence, communément appelée « merisier », a été présente dans la vie des Québécois tout au cours de leur histoire et elle l'est encore aujourd'hui.
Le bois du bouleau jaune, résistant et de grande qualité, est très apprécié pour la fabrication de meubles et pour une variété d'autres usages. Cette espèce se distingue facilement par son écorce mince, d'un brun jaunâtre, qui se détache en minces rubans horizontaux.
Pour en connaître davantage sur les emblèmes du Québec, visite la page Web du gouvernement du Québec Emblèmes du Québec.
La Maison de l'arbre et l'Arboretum du Jardin botanique de Montréal
La Maison de l'arbre du Jardin botanique de Montréal propose une visite enrichissante sur les thèmes de l'arbre et de la forêt. Le centre d'interprétation présente deux expositions complémentaires. La première est permanente et la seconde, temporaire, approfondit chaque fois un thème nouveau et spécifique. Le parcours de l'exposition permanente, Au cœur de l'arbre, permet de se familiariser avec toutes les facettes de ce grand végétal, des plus visibles aux plus imperceptibles. On peut tester ses connaissances par de nombreux jeux-questionnaires tout au long du circuit. On y apprend, entre autres, à estimer l'âge d'un arbre, à différencier plusieurs espèces selon leur port, leurs feuilles et le grain de leur bois. On apprend également comment la sève brute monte pour alimenter l'arbre jusque dans ses feuilles, comment celui-ci synthétise sa nourriture et comment il se reproduit. Bref, l'arbre dans son ensemble est très bien décrit, de même que ses relations avec son milieu et ses multiples usages.
L'Arboretum, une immense collection d'arbres, nous permet de continuer l'identification d'essences d'arbres provenant du Québec et d'ailleurs, tout en faisant une randonnée en plein air. L'Arboretum, c'est plus de 7 000 spécimens d'arbres et d'arbustes regroupés par familles et couvrant plus de la moitié de l'étendue du Jardin botanique, soit une quarantaine d'hectares.
Pour plus d'information : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/arbre/arbre.htm.
Sources
DOMONT, Philippe. Guide du curieux en forêt : 300 questions sur les arbres et les forêts, Lausanne, Delachaux et Niestlé, collection « Les Guides pratiques du naturaliste », 1999, 240 p.
GONTIER, Josette. J'aime la forêt!, Paris, Hachette, collection « J'aime... », 1997, 155 p.
LORGNIER, Antoine, et autres. Forêts, Genève, Georges Naef, collection « L'aventure du monde », 2001, 322 p.
Mise à jour : octobre 2017