Les aventures de Rafale
Des forêts « aires protégées »
Dis-moi, Robin, sais-tu qui est propriétaire de tous ces grands espaces verts?
Oncle Robert m’a expliqué que plus de 90 % des forêts appartiennent à la population québécoise. C'est le gouvernement qui veille à la conservation et à la protection de nos forêts publiques. Te rends-tu compte de la richesse collective que représentent ces vastes étendues pour le Québec?
Donc, nous sommes tous riches! Oncle Robert m’a dit que le bois qu'on récolte est une matière première dont on ne pourrait plus se passer.
C'est certain, Rafale, mais il ne faudrait pas oublier que la présence de forêts naturelles sur notre territoire, c’est aussi une richesse collective à préserver. Sais-tu ce qu'est une aire protégée?
Oui. Dans le cadre de sorties scolaires, j'ai eu l'occasion de visiter le parc national du Mont-Mégantic et la réserve naturelle des Marais-du-Nord, qui est situé en bordure du lac Saint-Charles, dans la région de Québec. Ici également, au parc national du Mont-Orford, nous sommes en plein cœur d'une aire protégée.
Alors, tu dois savoir que l'exploitation forestière est interdite à l'intérieur des aires protégées, pour que la biodiversité de ces milieux naturels soit préservée. Et cela permet aux scientifiques de suivre l’évolution naturelle de ces forêts et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de ces écosystèmes.