Les aventures de Rafale
La forêt et tous ses produits
De retour au chalet, Robin et Rafale s’affairent à classer leurs photos pour les montrer à tante Mélodie. Mais leur randonnée en forêt a fait surgir dans leur tête plusieurs questions sur la conservation et l’exploitation de la forêt. L’un et l’autre s’empressent de les poser à tante Mélodie.
Tu imagines, Robin, toi et moi avons pris plus de 100 photos de la forêt et des sentiers. Il faut dire que c’était tellement beau!
Tante Mélodie, pour te remercier de cette fin de semaine en Estrie, on va te donner en cadeau une copie de nos meilleures photos. Mais avant, Rafale et moi avons quelques questions à te poser sur la conservation des forêts et sur l’exploitation forestière au Québec. Faire de l’exploitation forestière, est-ce si important? On ne pourrait pas conserver toutes les forêts intactes?
Le bois est un matériau de base pour la construction d'habitations et de meubles et pour la fabrication de papiers de toutes sortes. De plus, la récolte et la transformation du bois font travailler beaucoup de gens en région.
Il ne doit pas être facile de choisir entre conserver des forêts et les exploiter pour obtenir du bois.
L'équilibre entre l'exploitation de la ressource naturelle et la protection des écosystèmes est effectivement un défi de taille. Mais au Québec, la forêt est une ressource naturelle très importante pour notre économie. Et nous dépendons tous de cette ressource! Que ferait-on sans bois ni papier? Les biens matériels que nous procure l'exploitation de cette ressource sont vraiment devenus essentiels pour notre qualité de vie.
Tu as raison, tante Mélodie, ces produits font vraiment partie de notre quotidien. Tu n'imagines pas, Rafale, tout ce qu'il est possible de fabriquer à partir d'un arbre. J’ai lu qu’on peut faire 10 000 produits et sous-produits avec le bois.
Vraiment? Tu n’exagères pas un peu, Robin?
Non, Rafale, Robin n’exagère pas! Mais il n’est pas toujours facile de trouver l’origine de certains produits, à moins d’être chimiste! Par exemple, avec des pâtes de bois, on fabrique des matières textiles comme la rayonne et l'acétate. On peut aussi produire de la colle et des solvants à peinture à partir de la matière ligneuse de certaines essences d'arbres. Et on peut produire des médicaments, des parfums et des produits d'entretien en utilisant les huiles essentielles contenues dans les aiguilles de certains résineux.
Sans oublier notre fameux sirop d'érable!
Ah oui! Le sirop d’érable est un produit qui provient des érablières! La sève de l'érable à sucre nous procure tous les printemps une nouvelle provision de gourmandises… Vous vous rappelez la visite à la cabane à sucre du printemps dernier?
Si je m’en souviens… Je n’avais pas été capable de souper tellement j’avais mangé de tire sur la neige après le dîner!
Mise à jour : octobre 2017