Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Search Quebec.ca

Press release

La période d’information publique sur le projet de désignation de la réserve de biodiversité d’Anticosti débute le 2 mars 2022

Québec, le 2 mars 2022. – Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) annonce que, conformément à la nouvelle Loi sur la conservation du patrimoine naturel, une période d’information publique sur le projet de désignation de la réserve de biodiversité d’Anticosti débute le 2 mars 2022.
 
Toute personne intéressée pourra s’informer sur le projet et poser des questions à ce sujet les 22 et 28 mars 2022, soit en personne, à Port-Menier, ou en ligne, lors de la webdiffusion. Il est également possible de s’informer en visitant le site Web du MELCC. De plus, du 2 mars au 1er avril 2022, toute personne, tout groupe ou toute municipalité pourra demander, par écrit au ministre, la tenue d’une consultation publique relativement à ce projet, s’il la juge appropriée.
 
Première séance :                                             Deuxième séance : 
 Date :  Le mardi 22 mars 2022  Le lundi 28 mars 2022
 Heure :  19 h  19 h
 Lieu :  École Saint-Joseph
 2, rue du Savoy
 Port-Menier, Île d’Anticosti
 (Québec)  G0G 2Y0
 Par Internet
 Accessible via un hyperlien fourni quelques
 jours avant l’activité dans le site Web
 du MELCC
 
Rappelons que la réserve de biodiversité projetée d’Anticosti a été désignée en décembre 2020 afin d’assurer la protection de la géodiversité et de la biodiversité de l’île d’Anticosti. La période d’information publique qui s’amorce concerne le projet visant à octroyer un statut permanent à cette réserve de biodiversité projetée, ce qui consolide 1 651 km2 du réseau d’aires protégées québécois.
 
Faits saillants :
  • Le gouvernement du Québec s’est engagé à protéger et à gérer adéquatement la valeur universelle exceptionnelle de l’île d’Anticosti dans le cadre de son inscription comme site du patrimoine naturel de l’UNESCO. Portant à près du tiers la proportion protégée de l’île, la création de la réserve de biodiversité projetée d’Anticosti s’inscrivait dans ce processus qui a conduit au dépôt officiel du dossier de candidature de l’île en janvier 2022.
  • Mise à jour le 10 février 2021, la Loi sur la conservation du patrimoine naturel prévoit désormais la tenue d’une période d’information publique préalablement à l’attribution du statut permanent de réserve de biodiversité. Lors de cette période, tout citoyen qui le considère nécessaire peut demander au ministre de tenir une consultation publique par la suite.
 Liens connexes :
 
Des renseignements au sujet de la période d’information publique, dont un feuillet d’information concernant le projet et le plan de conservation de la réserve de biodiversité projetée d’Anticosti, se trouvent dans le site Web du MELCC : www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/aires_protegees/sceance-information-projet-reserve-anticosti.htm
 
Les personnes qui ne seraient pas en mesure d’utiliser Internet ou qui voudraient obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du projet ou de la période d’information publique sont invitées à communiquer avec le MELCC. Elles peuvent composer le 418 521-3830 ou, sans frais, le 1 800 561-1616, ou encore consulter le www.environnement.gouv.qc.ca
 
- 30 -

SOURCE :

Relations avec les médias
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués

Evaluation of the page Learn more

As part of its 2019—2023 Strategic Plan, the Ministère wishes to improve access to information that is available on its website. Can we count on your co-operation by responding to a survey at the bottom of each page? This will enable us to evaluate how easy it was to find the information you were looking for.

How easy was it to find the information you were looking for today?
Easy Difficult

Return to the top