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Consommation responsable

Modifier nos modes de consommation va de pair avec la mise en œuvre d’un développement durable.

  À voir aussi :

Au Québec, la consommation responsable est définie comme un mode de consommation qui tient compte des principes de développement durable, c’est-à-dire qu’elle est à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment l’économie locale), bonne pour la santé et positive pour la société.

 

Portrait de la consommation responsable au Québec

Le Baromètre de la consommation responsable est une analyse annuelle qui trace un portrait de la consommation responsable au Québec.

Le Baromètre permet à la fois de mesurer les comportements qui s’ancrent dans les habitudes des Québécois et de suivre les nouvelles tendances de consommation. Il est réalisé par l'Observatoire de la consommation responsable (OCR) avec le soutien de RECYC-QUÉBEC, du ministère de l’Économie et de l’Innovation, de Protégez-Vous, d’Éco Entreprises Québec et de MBA Recherche.

Faits saillants de l’édition 2019

  • Le « zéro déchet » gagne en popularité au Québec.
  • Québécois sur deux a réduit sa consommation de viande rouge au cours de la dernière année.
  • Le compostage s’ancre de plus en plus dans les pratiques des Québécois.
  • Des comportements plus « alternatifs » comme la consommation collaborative (basée sur l’échange, la vente ou le don de biens ou de services entre particuliers) sont en forte progression (ex. Kijiji, Uber, Airbnb).
  • Les Québécois valorisent les produits locaux.
  • L’attrait pour les véhicules plus écologiques est modéré : 34 % des Québécois considèrent « très certainement » ou « certainement » l’achat d’un véhicule électrique ou hybride/hybride rechargeable.
  • Les différentes générations ont des comportements responsables de prédilection (ex. les 18 à 24 ans posent des gestes liés à la protection des animaux et à l’alimentation durable, alors que les 65 ans et plus donnent l’exemple en matière de consommation locale et citoyenne).
  •  En 10 ans, un seul comportement s’est implanté solidement dans les habitudes responsables des Québécois : le recyclage.

Pour prendre connaissance des résultats détaillés, consultez le Baromètre de la consommation responsable -Édition 2019.

Mieux consommer

Mieux consommer, c’est opter pour une consommation plus responsable, qui entraîne moins d’impacts sur l’environnement. La section suivante propose une série de comportements et de solutions simples à adopter pour y parvenir.

Alimentation

  • J'achète des produits alimentaires locaux et de saison.
  • Je réduis ma consommation de viande.
  • Je choisis des produits bio quand c’est possible.
  • Je gère mes provisions pour moins gaspiller.
  • Je choisis des produits dont la certification écoresponsable est vérifiée et fiable (lien vers le répertoire des écoétiquettes).
  • Je privilégie les produits de la mer écocertifiés.
  • J’évite le plus possible les produits suremballés.
  • J’opte pour l’achat en vrac.
  • Je passe de l’achat de produits jetables à l’achat de produits durables (ex. tasses et sac réutilisables).
  • J’opte pour l’eau du robinet.
  • Je m’équipe pour préparer des repas et des collations zéro déchet.
  • J’achète aussi des produits « moches » (aliments brunis, tâchés ou déformés).

Ressources 

  • Applications mobiles pour lutter contre le gaspillage alimentaire :
  • Ulocal – Repérage des entreprises qui offrent des produits locaux
  • NousRire – Achat groupé d’aliments biologiques et écoresponsables en vrac disponibles dans 17 régions du Québec

En savoir plus

  • Boite à outils de Unpointcinq (sections : achat local, alimentation, gaspillage alimentaire)

Logement

  • Je construis, rénove et entretiens mon logement pour augmenter son efficacité énergétique.
  • J’opte pour un système de chauffage à l’énergie renouvelable.
  • Je choisis des électroménagers certifiés pour leur faible consommation énergétique.
  • Je consomme moins d’eau en prenant des douches de moins de cinq minutes.
  • J’opte pour l’eau du robinet.
  • Je récupère l’eau de pluie pour l’entretien extérieur.
  • Je débranche mes appareils électroniques et le Wi-Fi lorsque je n’en ai pas besoin.

Ressources

Programmes d’aide financière en efficacité énergétique

  • Le programme Chauffez vert vise le remplacement d’un système de chauffage à combustible fossile par un système utilisant l’énergie renouvelable.
  • Le programme Rénoclimat vise la réalisation de travaux de rénovation résidentielle permettant d’améliorer la performance énergétique de son habitation.
  • Le programme Éconologis permet de profiter, gratuitement, de conseils personnalisés et de travaux légers pour améliorer le confort de son habitation et mieux gérer sa consommation d’énergie.
  • Le programme Novoclimat vise les professionnels de la construction et encourage la construction d'habitations neuves à haute performance énergétique, selon des exigences de construction précises.

Bâtiment intelligent et consommation d’électricité

  • Hilo – Nouvelle filiale d’Hydro-Québec qui développe et offre des solutions d’énergie intelligente pour votre maison et votre entreprise

Consommation liée aux charges fantômes électriques

Empreinte carbone d’un bâtiment

  • Calculatrice Gestimat – Outil qui permet d’estimer l’empreinte carbone de tout projet de construction ou de rénovation

Installation d’assainissement des eaux usées

Récupération de l’eau de pluie

Campagne Mon empreinte bleue

En savoir plus

Transports

  • Je privilégie le transport en commun, le vélo et la marche.
  • J’évite le plus possible le voiturage en solo (« auto solo »). 
  • Si j’ai besoin d’une voiture, j’opte pour un véhicule électrique.
  • Je pratique l’écoconduite et j’entretiens régulièrement mon véhicule pour réduire sa consommation d’essence (ex. en m’assurant que ses pneus soient bien gonflés et ses filtres à air changés régulièrement).
  • Je participe à l’essai gratuit d’un véhicule électrique.

Ressources

Planifier son trajet

Covoiturage

Autopartage

  • Communauto – Parc de plus d’un millier de véhicules qui se louent à petit prix pour une demi-heure, une heure, une journée ou plus (Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau et plus)
  • Turo – Plateforme d’autopartage
  • Programme SAUVéR (Système d’autopartage avec véhicule électrique en région) – Renseignez-vous auprès de votre municipalité.

Véhicule électrique

  • Programme Roulez vert – Rabais à l’achat d’un véhicule électrique (neuf ou d’occasion) et pour l’installation de bornes de recharge
  • Transition Wow – Accompagnement gratuit dans la conversion et l’acquisition de camions légers électriques à l’intention des entreprises et des municipalités
  • Rendez-vous branchés – Essai de véhicules électriques offert par Équiterre
  • AVÉQ – Pour en apprendre davantage sur les véhicules électriques

Écoconduite

  • Écomobile – Techniques et conseils d’écoconduite

Mode de vie

  • J’achète des vêtements faits de matières naturelles (ex. coton, lin, chanvre, mérinos).
  • Je pratique l’échange de vêtements.
  • Je choisis des marques écoresponsables.
  • J’achète des vêtements de qualité qui dureront plus longtemps.
  • Je fréquente les friperies.
  • Je « consomme local ».

Ressources

En savoir plus

  • Boîte à outils de Unpointcinq (sections : prêts et échange, réparer ses objets, trucs et astuces)

Déchets

  • Je composte.
  • Je recycle.
  • J’achète en vrac quand c’est possible.
  • Je donne ce dont je n’ai plus besoin.
  • J’achète des articles de seconde main.
  • J’opte pour des produits hygiéniques lavables.
  • Je répare les objets cassés au lieu de les jeter.
  • Je fabrique des produits d’entretien ménager simples.
  • J’évite le plus possible d’acheter des produits à usage unique.
  • J’essaie les couches lavables.

Ressources

Ressources générales

Outils jeunesse

Cette section offre aux enseignants du primaire et du secondaire des activités à réaliser avec les élèves à la maison ou en classe, en lien avec la thématique de la consommation responsable et des changements de comportements qui y sont associés.

Office de la protection du consommateur – Zone enseignants

  • Le test d’Imazine - À partir de situations problématiques, les élèves doivent identifier des gestes qui correspondent à une consommation responsable.
  • Pub et antipub - Les élèves découvrent divers facteurs qui incitent à la consommation en analysant plusieurs types de publicités.
  • Y laisser sa chemise! - L’activité vise à permettre aux élèves de mieux comprendre les inégalités en matière de conditions de travail dans les pays en voie de développement.
  • Derrière l’image - Les élèves décodent les messages véhiculés par des publicités et évaluent si les offres répondent à des besoins réels ou superflus.
  • Une BD sur la consommation responsable - Les élèves produisent une bande dessinée sur les facteurs qui les poussent à consommer et sur les solutions disponibles.
  • Besoin ou désir? - Cette activité en classe permet aux élèves d’apprendre à différencier un achat qui comble un besoin d’un achat qui comble un désir.

Nations Unies

  • Robot « Agissons » – Exploite les avancées en matière d'intelligence artificielle (IA) pour encourager les changements de comportement.

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