|
|
|
La Loi sur le développement durable
La législation québécoise sur le développement durable crée un nouveau cadre de responsabilisation pour les ministères et pour de nombreux organismes gouvernementaux en faveur du développement durable.
La Loi sur le développement durable est un élément central du Plan de développement durable du Québec que le gouvernement a présenté à la population à l’automne 2004. Elle a fait l’objet d’une vaste consultation publique dans 21 villes du Québec. Elle a été suivie par une commission parlementaire en 2005 (mémoires déposés devant la Commission). Pourquoi avoir adopté la Loi sur le développement durable? La démarche du gouvernement du Québec en matière de développement durable découle de la volonté de créer un contexte propice à l’innovation et au renouvellement des pratiques, d’abord dans l’administration publique québécoise, - et subséquemment avec leur accord -, dans les organismes municipaux, les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Établir légalement un cadre de responsabilisation en matière de développement durable est un moyen pour donner plus de cohérence aux initiatives des acteurs du milieu. En effet, ce cadre aide à canaliser les efforts qui sont déjà entrepris pour atteindre des buts communs. Par ailleurs, la Loi sur le développement durable donne au gouvernement du Québec la capacité de remplir ses engagements internationaux. En effet, à l’instar des États présents au Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg (2002), le Québec s’est engagé à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie nationale de développement durable. Elle est aussi l’aboutissement de l’une des conclusions du Forum des générations que le gouvernement du Québec avait organisé en octobre 2004; forum dont les participants avaient recommandé d’appliquer des mesures pour favoriser le développement durable. De même, la sanction de la Loi sur le développement durable est une réponse aux recommandations formulées dans le Rapport 2003-2004 de la Vérificatrice générale par intérim du Québec qui établit, en matière de développement durable :
La loi québécoise sur le développement durable confirme l’engagement des ministères et organismes publics. Elle assure la pérennité de la démarche gouvernementale pour un développement durable. Les éléments de la Loi sur le développement durable Le Québec a centré sa démarche autour d’une loi qui place le développement durable au cœur de l’action gouvernementale en fixant des règles claires. Ainsi cette loi :
Avec cette loi, le gouvernement du Québec amorce un virage important en faisant du développement durable un enjeu indissociable de ses activités. Rapport sur l’application de la Loi sur le développement durable Le Rapport sur l’application de la Loi sur le développement durable (PDF, 603 ko) dresse un portrait des premières années de mise en œuvre de la démarche gouvernementale, de son entrée en vigueur le 19 avril 2006 au 19 avril 2013.
|
|