Mise à jour : 5 novembre 2020
Le Plan d'action 2013–2020 sur les changements climatiques, par l'entremise du Fonds d’électrification et de changements climatiques, finance en partie ou en totalité des programmes qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou à favoriser l'adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques.
Acronymes des ministères
et organismes :
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)
Ministère de la Sécurité publique (MSP)
Ministère des Affaires municipales et l'Habitation (MAMH)
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)
Ministère des Transports (MTQ)
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN)
RECYC-Québec (RQ)
Énergie
Les sources d’énergie utilisées dans les différents secteurs contribuent de façon importante aux émissions de GES du Québec, notamment par l’utilisation des combustibles fossiles. Les actions mises en place visent la conversion vers des sources d’énergie moins émettrices de GES et l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Transport
Le secteur du transport est le plus important au Québec en termes d’émissions de GES, contribuant à près de 43 % des émissions en 2017. Les mesures misent en place dans ce secteur ont pour objectif de favoriser l’essor de modes de transport autres que l’auto-solo (ex. : transport actif et collectif). Des efforts sont aussi déployés pour améliorer l’efficacité énergétique et encourager l’utilisation des énergies de substitution pour le transport des personnes et des marchandises. L’électrification des transports constitue également un axe d’intervention privilégié qui se concrétise par le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020.
Recherche et innovation
La recherche et l’innovation sont indispensables pour stimuler de nouvelles technologies de lutte contre les changements climatiques. Les actions du PACC visent à développer les connaissances et les savoir-faire en matière de réduction des émissions de GES et d’adaptation aux impacts des changements climatiques ainsi qu’à les intégrer aux pratiques dans divers secteurs d’activité.
Matières résiduelles et agriculture
Sensibilisation, partenariats et exemplarité de l'État
Coopération climatique internationale
Petites, moyennes et grande entreprises
Municipalités et organismes municipaux
Organismes à but non lucratif
Réhabilitation des terrains contaminés