La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) de la Rivière-Marralik a été approuvée par le gouvernement du Québec en 2009. À la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, un agrandissement de cette RTFAP a été approuvé à l’automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.
La RTFAP de la Rivière-Marralik a été initialement désignée en 2009, puis agrandie en 2020. Cette RTFAP se situe entre les communautés de Kuujjuaq et de Kangiqsualujjuaq, dans la portion sud de la baie d’Ungava. Il s’agit d’un territoire couvrant des aires essentielles de subsistance pour ces communautés, qui y prélèvent notamment de l’omble chevalier, du saumon et des animaux à fourrure. Le territoire chevauche une partie de l’aire de mise bas du caribou au nord du 52e parallèle, soit un habitat important pour le caribou migrateur de la rivière George. La RTFAP recoupe le territoire d’opération de deux pourvoiries, ce qui indique un certain potentiel récréotouristique.
Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.