Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Réserve de territoire aux fins d’aire protégée
Marais-Maritime

La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) du Marais-Maritime a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l'automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

Situation géographique, limites et dimensions

  • Localisation : Nunavik; Nord-du-Québec
  • Provinces naturelles : bassin de la baie d’Ungava (K); massif du Labrador septentrional (L); détroit d’Hudson (Y)
  • Régions naturelles : basses-terres de la rivière à la Baleine (K04); bas plateau de la George (L05); baie d’Ungava
  • Zones territoriales représentées : bordure maritime méridionale de la baie d'Ungava; bordure maritime orientale de la baie d'Ungava
  • Superficie : 464 km2
  • Carte (PDF, 1,2 Mo)

Description sommaire :

La RTFAP du Marais-Maritime est située dans la baie d’Ungava, entre les communautés de Kuujjuaq et de Kangiqsualujjuaq. Elle recoupe des aires essentielles et importantes de subsistance, notamment parce qu’on y trouve de l’omble chevalier, du saumon, de la truite, des caribous migrateurs et des animaux à fourrure. Il s’agit également d’un habitat prisé par la sauvagine. De nombreux types d’habitats composent ce territoire façonné de reliefs décapés, de dépôts de plages, de tourbières à palses, de moraines de Rogen et de drumlins. Le territoire accueille certaines pourvoiries et recoupe leur zone d’opération, ce qui témoigne de son potentiel récréotouristique.

Mesures de protection appliquées sur le territoire

Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.

Retour - Réserves de territoires aux fins d’aire protégée