La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) de la Rivière-Harricana-Nord a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l'automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.
Situation géographique, limites et dimensions
Description sommaire :
La RTFAP de la Rivière-Harricana-Nord est constituée d’ajouts à la réserve aquatique projetée de la rivière Harricana-Nord. Ces ajouts permettent une meilleure protection des rives de la rivière Harricana et la protection d’une portion importante des rivières Joncas et Malouin, y compris leur embouchure. On y trouve une occurrence de polygale sénéca, une plante susceptible d’être désignée menacées ou vulnérable au Québec. Cette RTFAP se superpose à l’agrandissement proposé, puis autorisé, de la réserve aquatique projetée de la Rivière-Harricana-Nord, dans le cadre de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et le milieu social réalisée en 2010.
Mesures de protection appliquées sur le territoire
Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.