La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) de la Plaine-de-la-Missisicabi a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l'automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.
Situation géographique, limites et dimensions
Description sommaire :
La RTFAP de la Plaine-de-la-Missisicabi complète la réserve de biodiversité projetée de la plaine de la Missisicabi, et assure une connexion avec la RTFAP des Caribous-de-Nottaway. Ce territoire fait partie du bassin versant des rivières Missisicabi Ouest, Miskwatik et Obamsca. La portion nord est dominée par une plaine organique parsemée de reliefs rocheux et représente la zone territoriale de la bordure maritime de la baie de Rupert. La portion sud est représentative de la zone territoriale de la plaine de till de Cochrane. Cette RTFAP se superpose à l’agrandissement proposé, puis autorisé, de la réserve de biodiversité projetée de la plaine de la Missisicabi, dans le cadre de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et le milieu social réalisée en 2010.
Mesures de protection appliquées sur le territoire
Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.