La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) Pipunishiwin-Saahkamiishtikw a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l'automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.
La RTFAP Pipunishiwin-Saahkamiishtikw a été choisie pour représenter la zone territoriale de la plaine de Rogen. Ce territoire fait partie du bassin versant de la rivière De Pontois, qui se jette dans la Grande Rivière. Le territoire se distingue, à l’ouest, dans la zone territoriale de la rivière Eastmain, par la présence de reliefs marqués par des trainées de dépôts glaciaires. À l’est, dans la zone territoriale de la plaine de Rogen, les reliefs sont plus doux. Des maîtres de piégeage cris ont souligné l’intérêt que présente ce territoire à cause des grands lacs qui s’y trouvent. À l’instar des secteurs précédemment identifiés, ce territoire fait partie de l’aire d’hivernage du troupeau de caribous migrateurs de la rivière aux Feuilles.
Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.