La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) de la Péninsule-de-Ministikawatin a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l'automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.
Situation géographique, limites et dimensions
Description sommaire :
La RTFAP de la Péninsule-de-Ministikawatin s’adosse à la réserve de biodiversité projetée de la péninsule Ministikawatin. Cet ajout permet la protection d’un vaste complexe de milieux humides (marécages arbustifs, marais, fens, etc.) unique au Québec, formé avec l'émersion récente des terres à la suite du relèvement isostatique. Ce secteur jouit d’une grande diversité d'habitats et d’une riche biodiversité, particulièrement au chapitre de la faune avienne (sauvagine et limicoles notamment). Plusieurs occurrences d’espèces fauniques et floristiques en situation précaire (rainette faux-grillon boréale, râle jaune, bruant de Nelson, hibou des marais) se trouvent sur ce territoire, témoignant de son importance pour le maintien de la biodiversité de la région. Par ailleurs, bien qu’aucune occurrence ne soit cartographiée à l’heure actuelle, le secteur visé est connu pour être utilisé par le moucherolle à côtés olive et le quiscale rouilleux, deux espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables. Une portion de cette RTFAP se superpose à l’agrandissement proposé, puis autorisé, de la réserve de biodiversité projetée de la péninsule de Ministikawatin, dans le cadre de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et le milieu social réalisée en 2010.
Mesures de protection appliquées sur le territoire
Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.