La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) du Nord-Est-du-Lac-Nichicun a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l'automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.
Situation géographique, limites et dimensions
Description sommaire :
La RTFAP du Nord-Est-du-Lac-Nichicun, avec la RTFAP Minahiku-Wachî, permet de protéger un échantillon représentatif de la zone territoriale de la dépression de Caniapiscau, une zone qui présentait jusqu’à maintenant de fortes carences en regard des objectifs de représentativité écologique. Sa position favorise la connectivité des aires protégées existantes. Ce secteur est principalement associé à la communauté de Mistissini. On y trouve plusieurs sites d’intérêt culturel, notamment des itinéraires de voyage, des camps culturels et des zones de chasse. Plusieurs toponymes cris y sont répertoriés. Cette RTFAP est située dans l’aire de répartition de la population de caribous forestiers Caniapiscau.
Mesures de protection appliquées sur le territoire
Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.